Bonjour,
J'espère poser ma question dans la bonne catégorie.
Voilà mon "problème" (que je vais détailler un peu au delà de la dimension purement mathématique au cas où quelqu'un soit calé sur ce sujet et souhaiterait me faire part de ses connaissances) :
A l'aide d'un questionnaire issue de la recherche en "bio-psychologie" (TCI125 adapté de Cloninger) j'obtiens plusieurs facteurs, dont les valeurs, ramenées en pourcentages, varient (naturellement) entre 0 et 100.
Trois facteurs m'intéressent particulièrement, renvoyant à des systèmes de neurotransmission (dopamine, noradrénaline et sérotonine).
J'aimerais, à partir de ces trois valeurs, appelons les A (pour dopamine), B (pour noradrénaline) et C (pour sérotonine), créer une sorte de "graphique jauge" qui ressemblerait à ça :
A' ' ' ' ' ' ' ' ' '(B)' ' ' ' ' ' ' ' ' 'C
====II==============
Où chaque facteur agirait comme un "aimant".
C'est à dire que, si ma valeur de A est haute, le curseur (représenté par "II") se déplace automatiquement vers la gauche.
Naturellement A et C sont plutôt antagonistes. Donc en général ils s'opposent et c'est la raison pour laquelle j'ai placé C à l'extrémité opposée à A.
Le facteur B se trouve quelque part (désolé pour ce manque de précision... étant donné que je ne sais pas on va dire qu'il se trouve au milieu) entre A et C, jouant lui aussi le rôle d'aimant.
C'est à dire que, par exemple :
- Si A est plutôt haut (donc en général C est faible (mais non nul), c'est quasi-obligatoire) et que B est très haut, chacun de ces deux facteurs "attire" le curseur vers lui, avec une certaine force, donnant graphiquement quelque chose comme ça :
=======II===========
Et on obtiendrait (et c'est peut être un biais, mais ça c'est une autre question) le même résultat avec un A haut, un C plutôt faible mais non nul, et un B égal à zéro.
- Si A est haut et que B est faible, le curseur n'est attiré que par la force de A, donnant graphiquement quelque chose comme ça :
==II================
Sur Excel j'ai (difficilement) trouvé comment créer une jauge graphiquement.
Maintenant, ma question : existe-t-il une formule mathématique dont le résultat donnerait une valeur (à mon curseur) entre 0 et 100 (ou n'importe quelle valeurs minimale et maximale), dépendante de la force d'attraction des mes trois facteurs ?
Je suis conscient du manque de clarté de ma question, et du fait qu'on puisse aussi s'interroger sur la pertinence de celle-ci, et pour ça je m'en excuse. Toutefois elle m'empêche de dormir depuis un certain temps, donc si quelqu'un pense avoir une réponse, je lui serai infiniment reconnaissant de la partager.
Merci d'avance,
Thierry.