Question dénombrement: somme S de x facteurs dans N

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Iliade13
Messages: 1
Enregistré le: 08 Déc 2022, 20:10

Question dénombrement: somme S de x facteurs dans N

par Iliade13 » 08 Déc 2022, 20:15

Bonjour tout le monde,

Je cherche à dénombrer le nombre de combinaison de x nombres formant la somme S dans un ensemble N.

Exemple :
Ensemble des nombres de 1 à 10
Je cherche la somme 11 avec 2 facteurs.
5 solutions : 1 - 10 ; 2 - 9 ; 3 - 8 ; 4 - 7 ; 5 - 6
Si je cherche ensuite la somme 22 avec 4 facteurs, je trouve les 10 combinaisons de ces 5 paires.

Ceci est un dénombrement « manuel », mais très vite quand on monte dans des plus grands ensembles N type 1->30 et qu’on cherche des combinaisons de 5,6 ou plus de facteurs la tâche devient vraiment hardue.

Connaitriez-vous une formule pour résoudre ce problème ?

In fine, ce que je cherche à calculer c’est la probabilité que les x éléments qu’on s’électionne dans l’ensemble aient la valeur moyenne des éléments de l’ensemble.
Ainsi les nombres de 1 à 10 forment la somme de 55 -> valeur moyenne de 5,5
Parmi les 45 paires possibles, 5 donnent la somme de 11 (5,5 de moyenne) --> probabilité= 1/9

Je cherche à déterminer si la probabilité de trouver des ensembles à valeur moyenne diminue ou augmente à mesure qu’on augmente la taille des ensembles.
Note : biensur si on ne cherche qu’une paire d’éléments l’estimation est relativement simple, je parle de combinaisons importantes de dizaines de facteurs.

En gros, est ce qu’il est plus probable de trouver 50 éléments de valeur moyenne dans 1->100 ou 500 élements de valeur moyenne dans 1->1000?
Intuitivement j’aurais tendance à penser que le nombre d'assemblage de bonnes combinaisons augmente moins vite que le nombre total d’assemblages possibles mais je soupçonne que je sous-estime l'ampleur des bonnes combinaisons.
Des avis ?

Merci d’avance !



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Question dénombrement: somme S de x facteurs dans N

par lyceen95 » 08 Déc 2022, 21:04

La proba diminue quand la taille des ensembles augmente.

Notons N le plus grand nombre (N=10 dans ton exemple). Et disons qu'on tire 5 jetons.
Quand j'ai tiré les 4 premiers, supposons qu'on soit dans les bons ordres de grandeurs, j'ai tiré des petits et des moyens et des gros. Parmi les N jetons, il en reste N-4, et j'ai une chance sur N-4 de bien tomber.
Si N grandit, la proba d'avoir tiré des petits / des moyens / des gros reste la même. Et donc ce 1/(N-4) diminue quand N grandit.

Si tu cherchais la proba d'obtenir une moyenne proche de la vraie moyenne, ça changerait l'histoire.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite