'exponentielle et logarithme' une grande question ?
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
real_roubla
-
par real_roubla » 03 Juin 2012, 00:20
BONJOUR
PREMIÈREMENT JE VEUX VOUS EXPLIQUER QUE JE SUIS NOUVEAU EN MATIÈRE DE MATHÉMATIQUE ET JE SUIS ENTRAIN D4AVOIRE LES FONDAMENTAUX EN CETTE MATIÈRE , ALORS J'AI UNE GRANDE QUESTION Que J'AI ESSAYER DE RECHERCHER SANS AVOIR UNE RÉPONSE EXACTE.
POURQUOI EN UTILISE D'EXPONENTIELLE NON EN MATIÈRE D UTILISATION DANS LES FONCTIONS MAIS QUEL EST LE BUT DE L UTILISER ?
EST LA MÊME QUESTION POUR LE LOGARITHME?
JE SIGNALE QUE JE SUIS UN ÉCONOMISTE ET J'AVAIS PAS TOUJOURS L'INTENTION DE TRAVAILLER LES MATH MAIS J'AI DÉCIDER DE LES RETRAVAILLER, ALORS SI IL VOUS PLAIT ADMETTEZ MON CAS :happy2:
-
globule rouge
- Membre Irrationnel
-
par globule rouge » 03 Juin 2012, 07:49
Bonjour :)
Je ne m'y connais pas beaucoup mais je peux déjà te dire que les exponentielles sont souvent solutions de problèmes physiques (oscillations amorties, désintégration radioactive, ...) résolvables par équations différentielles du premier ordre (ou deuxième ordre, tant qu'il existe un terme à dérivée première).
En économie aussi, mais plus généralement des exponentielles d'ordre a.
Julie
Au fait, attention à la casse : QUAND J'ÉCRIS COMME ÇA, C'EST AGRESSIF, NON ?
-
vincentroumezy
- Membre Irrationnel
-
par vincentroumezy » 03 Juin 2012, 08:35
Effectivement, l'expontentielle sert à moéliser de nombreux phénomènes physiques (elle a été construite pour ça je crois). Le logarithme (naturel) étant la réciproque de l'exponentielle, si tu te retrouves avec

, c'est pratique pour trouver b.
On s'en sert aussi en physique pour les diagrammes de Bode (papier semi-log), ou pour construire des échelles type Richter.
-
acoustica
- Membre Irrationnel
-
par acoustica » 03 Juin 2012, 11:30
real_roubla a écrit:BONJOUR
PREMIÈREMENT JE VEUX VOUS EXPLIQUER QUE JE SUIS NOUVEAU EN MATIÈRE DE MATHÉMATIQUE ET JE SUIS ENTRAIN D4AVOIRE LES FONDAMENTAUX EN CETTE MATIÈRE , ALORS J'AI UNE GRANDE QUESTION Que J'AI ESSAYER DE RECHERCHER SANS AVOIR UNE RÉPONSE EXACTE.
POURQUOI EN UTILISE D'EXPONENTIELLE NON EN MATIÈRE D UTILISATION DANS LES FONCTIONS MAIS QUEL EST LE BUT DE L UTILISER ?
EST LA MÊME QUESTION POUR LE LOGARITHME?
JE SIGNALE QUE JE SUIS UN ÉCONOMISTE ET J'AVAIS PAS TOUJOURS L'INTENTION DE TRAVAILLER LES MATH MAIS J'AI DÉCIDER DE LES RETRAVAILLER, ALORS SI IL VOUS PLAIT ADMETTEZ MON CAS :happy2:
Nan mais c'est pas juste une question de majuscules, ça n'a même pas été relu, c'est orthographiquement illisible.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités