La dyslexie numérique (propriétés des inversions de chiffres

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
magentos

La dyslexie numérique (propriétés des inversions de chiffres

par magentos » 29 Juil 2009, 23:35

Bonjour! Je te rappelle à la lecture du réglement !!

bonjour à tous

Je suis comptable de profession et dans mon métier on doit souvent lutter contre un fléau bien connu qui est l’inversion de chiffre.

Je ne vais pas vous faire de cours de compta pour expliquer comment apparaisse les conséquences d’une inversion mais la conséquence est la présence d’un écart.

Cependant par une méthode peu banale nous avons un moyen d’identifier le nombre à l’origine de l’erreur.

Petit exemple pour comprendre :
Prenons un nombre lambda 19375, inversons deux chiffres 19735 (placer au milieu d’une centaine de leurs congénères ce nombre défaillant est difficilement retrouvable).
Cela génère un écart (valeur absolue) 19735-19375 = 360

Vérifions cet écart divisons d’abord par 9 on obtient 40 soit un 4 et un 0, du 4 je déduis que l’écart entre les deux chiffres inversés est de 4, le 0 m’indique que le chiffre inversé est décalé d’un chiffre vers la gauche (soit à partir de la dizaine)

Pas convaincu ? Réessayons, 38 et 83, écart 45, par 9 cela fait 5 (c’est bien l’écart entre 8 et 3) l’absence de 0 indique qu’on part de l’unité.

Plus compliqué 19375 et 17395, écart de 1980, par 9 cela fait 220, le 0 indique que je pars de la dizaine, mais le 22 me pose problème l’écart entre les chiffres n’est pas de 22, A cela il faut répondre par la division par 11 ce qui fait 2 c’est bien l’écart entre 9 et 7 et pourquoi 11 ? Parce que l’inversion entre les deux chiffres est de deux rangs.
Et si l’inversion est sur 3 rangs ? et bien on divisera par 111