par lyceen95 » 06 Oct 2021, 16:39
La personne qui t'a sollicité :
- Elle connaît grosso modo ton parcours
- Elle sait que tu n'es pas prof de maths
Si on t'a sollicité, plutôt que solliciter un vrai prof, il doit y avoir une raison.
Il n'y a pas tromperie, pas d'arnaque , donc pas de problème d'éthique.
Sur le plan mathématique, tu sauras faire. La difficulté éventuelle, ce sera de faire avec des méthodes acceptées en 3ème.
Le point essentiel selon moi, c'est le profil de l'élève. Si on parle d'un élève qui a la moyenne, et qui veut <prendre de l'avance>, ou si on parle d'un élève qui est en difficulté, le challenge n'est pas du tout le même.
Et si on parle d'un élève qui ne comprend rien depuis la 6ème , mais qui avait des notes correctes, parce que c'est plus cool de donner des notes correctes, alors le chantier va être très compliqué.
Je pense que la première étape, c'est de passer 1 ou 2 heures avec l'élève, pour évaluer l'étendue du besoin, évaluer si tu vas prendre un peu de plaisir dans ces sessions, ou si ça va être un calvaire. Ou tout simplement demander aux parents quel est le niveau de leur gamin.
Et ensuite, tu prends ta décision.
Il faut prendre en compte un point : si tu prends en main cet élève, tu ne peux pas dire dans 3 mois : 'ça ne m'intéresse plus'.
Donc il faut que tu y trouves un intérêt sérieux (financier, ou autre).
C'est sur cet engagement sur la durée qu'il y a un coté éthique, plus sur le fait que tu sois éventuellement un usurpateur.
Ou alors, tu préviens clairement les gens : je fais... mais je veux pouvoir arrêter du jour au lendemain.