Donner ou ne pas donner des cours de Maths niveau 3ème ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
zuko
Membre Relatif

donner ou ne pas donner des cours de Maths niveau 3ème ?

par zuko » 06 Oct 2021, 14:28

Bonjour la communauté :)
J'ai une interrogation à soumettre pour avis :
On est venu me solliciter (je ne cherchais pas du tout de travail) pour donner des cours particuliers de Maths à un élève de 3ème à raison de 2h par semaine.
Une personne intermédiaire a dit que j'étais doué en Maths. MAIS :arrow: , J'ai eu mon Bac S il y a plus de 15 ans, J'ai fait des Maths de niveau supérieur mais uniquement qq matières (calculus, Algèbre linéaire et calcul différentiel) il y a 9 ans (je faisais un diplôme de droit!).
Actuellement je fais une formation de Data Analyst avec OpenClassrooms, qui ne comporte, de par elle meme, pas de Maths (on a soit disant des cours de Maths appliquées avec certains langages info).
J'accepte ou non (voyez vous une objection "éthique")? et si oui à quel tarif :? ?

mathelot

Re: donner ou ne pas donner des cours de Maths niveau 3ème ?

par mathelot » 06 Oct 2021, 16:29

bonsoir,
peut être 20 euros de l'heure ?

lyceen95
Membre Complexe

par lyceen95 » 06 Oct 2021, 16:39

La personne qui t'a sollicité :
- Elle connaît grosso modo ton parcours
- Elle sait que tu n'es pas prof de maths
Si on t'a sollicité, plutôt que solliciter un vrai prof, il doit y avoir une raison.
Il n'y a pas tromperie, pas d'arnaque , donc pas de problème d'éthique.

Sur le plan mathématique, tu sauras faire. La difficulté éventuelle, ce sera de faire avec des méthodes acceptées en 3ème.

Le point essentiel selon moi, c'est le profil de l'élève. Si on parle d'un élève qui a la moyenne, et qui veut <prendre de l'avance>, ou si on parle d'un élève qui est en difficulté, le challenge n'est pas du tout le même.

Et si on parle d'un élève qui ne comprend rien depuis la 6ème , mais qui avait des notes correctes, parce que c'est plus cool de donner des notes correctes, alors le chantier va être très compliqué.

Je pense que la première étape, c'est de passer 1 ou 2 heures avec l'élève, pour évaluer l'étendue du besoin, évaluer si tu vas prendre un peu de plaisir dans ces sessions, ou si ça va être un calvaire. Ou tout simplement demander aux parents quel est le niveau de leur gamin.
Et ensuite, tu prends ta décision.

Il faut prendre en compte un point : si tu prends en main cet élève, tu ne peux pas dire dans 3 mois : 'ça ne m'intéresse plus'.
Donc il faut que tu y trouves un intérêt sérieux (financier, ou autre).
C'est sur cet engagement sur la durée qu'il y a un coté éthique, plus sur le fait que tu sois éventuellement un usurpateur.
Ou alors, tu préviens clairement les gens : je fais... mais je veux pouvoir arrêter du jour au lendemain.

zuko
Membre Relatif

par zuko » 07 Oct 2021, 11:26

Bonjour et merci pour vos réponses,
L'élève est bon apparemment mais ses parents se font du soucis car ils veulent qu'il aie la liberté de pouvoir faire une 1ère S contrairement à son grand frère qui lui, n'avait pas pu.
Perso ca m'intéresserait de faire des Maths et "l'aventure humaine" de voir s'il va progresser et quelle orientation il fera.
Je pense aussi que ca demande beaucoup de temps de préparer le cours et les exos à donner...
Je me déciderai d'ici la fin de semaine et vous tiendrai au courant
merci, bonne journée :)

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique