Donner le nombre se rapprochant le plus de la moyenne de tou

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Sve@r

Donner le nombre se rapprochant le plus de la moyenne de tou

par Sve@r » 30 Déc 2010, 00:37

Salut à tous

Je me suis souvenu aujourd'hui d'un concours que j'avais lu sais plus trop où, ptet dans "Jeux et Stratégies".
Le concours était ce qu'il était mais au final, il y avait une question subsidiaire pour départager les candidats.
La question était "donner le nombre se rapprochant le plus de la moyenne de tous les nombres donnés par tous les candidats à cette question" ce qui était très intéressant car chaque candidat modifiait lui-même la bonne réponse de par sa propre réponse à lui.

Chacun ayant le droit de donner le nombre qu'il veut (positif bien entendu), celui qui donne un nombre super grand (de l'ordre de 10^10000) fait pencher la moyenne vers sa proposition.

C'est un peu vieux donc je ne me souviens plus si on avait droit aux nombres décimaux (de l'ordre de 10^-1000) permettant de faire pencher dans l'autre sens mais on va admettre que oui.

Et en fait, je me demande si à ce genre de question il peut y avoir une stratégie plus gagnante que les autres...

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 30 Déc 2010, 01:53

salut,

Peut importe le choix des autres, il faut arriver à deviner au milieu! Pas facile...
Quant aux excentriques, ils sont évidemment perdant...enfin, au moins dans ma caboche^^

donc sans pouvoir le démontrer : pas de stratégie gagnante pour ma part.
la vie est une fête :)

busard_des_roseaux
Membre Complexe

par busard_des_roseaux » 14 Oct 2011, 08:01

Sve@r a écrit:Et en fait, je me demande si à ce genre de question il peut y avoir une stratégie plus gagnante que les autres...

en pratique oui. c'est la notation fléchée de Knuth-Conway qui permet d'écrire des nombres
qui, pour un humain, sont (quasiment) infinis

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique