Ce n'est pas un cryptage César, j'ai un petit logiciel qui m'a permis de tester toutes les possibilités. Si c'est un cipher aléatoire, c'est à dire une substitution mais avec un alphabet mélangé, sans clé ça va prendre une analyse des fréquences pour être décrypté. Ça risque d'être long.
Question pas inutile: quelle est la langue du texte?
Il faut prendre en compte également le fait que le narrateur est un canard, susceptible de zozotter voir de parler comme Donald Duck... Malgrès ça je ne pense pas être passé à côté en décryptant d'après le cryptage César... si vous voulez je poste ici les 26-1 possibilités! :briques:
exemple avec un décallage de 25 lettres (ou moins une, comme vous voulez):
ceuqce iqususuthgiqtdg e cyt sutcecedgt thg qiayeiqt iqwnelhqt ayqhgnil cytsuelcyuhg iqwnelhqt cyesutnil dgtiquaycet yct oyloyelcy ni ulqthguhgcy tce ni teq gddgeliqwnt aye cytsuelhgt yct qtrqthgelcy sue oylt thg eqiqidgthgehgce aytcy nilgdgdtdgthgcecy edgcelcyehgececy nit aye oylayayt yct qiuqoyelcy ceuqec gdeldgt cyqlcet e iqtaye yct qiqcy iquhgcycedgqldgt sue suelcyuhg tce eoytiq qhg qitq nit qidgtcycelqtt yct nitoylhgcy iqlceurthg
Voici le lien vers le logiciel utilisé:
http://www.simonsingh.net/The_CDROM.html Stef