Calcul d'aire d'un trapèze
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
mathelot
par mathelot » 10 Mar 2016, 13:56
Bonjour,
est ce que cette notion est encore au programme du collège?
Si oui, en quelle classe, sinon date de sa suppression.
Merci
-
nuage
- Membre Complexe
-
par nuage » 11 Mar 2016, 00:58
Salut,
à ma connaissance la formule donnant l'aire du trapèze n'a jamais été exigible depuis au moins soixante ans.
Et ce n'est pas une notion, juste une formule.
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 11 Mar 2016, 10:00
Bonjour
Donner la formule de l'aire du trapèze ne figure pas parmi les capacités attendue au collège; cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas travailler sur ce sujet.
Dans le programme de cinquième, on trouve dans les capacités attendues suivantes:
Calculer l'aire d'un triangle connaissant un côté et la hauteur associée.
Calculer l'aire d'une surface plane ou celle d'un solide, par décomposition en surfaces dont les aires sont facilement calculables.
Si on a un trapèze dont on connaît les bases et la hauteur, il suffit de tracer une diagonale pour se retrouver avec deux triangles dont on peut calculer les aires.
-
mathelot
par mathelot » 11 Mar 2016, 10:18
Merci.
-
Pseuda
- Habitué(e)
-
par Pseuda » 11 Mar 2016, 20:01
nuage a écrit:Salut,
à ma connaissance la formule donnant l'aire du trapèze n'a jamais été exigible depuis au moins soixante ans.
Et ce n'est pas une notion, juste une formule.
Je n'en suis pas si sûre. Il me semble que de mon temps (moins de soixante ans

), cette formule était exigible au collège. Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'était pas exigible à la fin des années 90, et ne l'a certainement plus été depuis.
Mais elle est utilisée, au collège comme au lycée (en rapport par exemple avec l'aire sous la courbe des intégrales).
-
Romy
par Romy » 12 Mar 2016, 15:30
La formule du calcul d'aires des polygones figure encorea u BO de 2008 mais a été remise en cause pour 2016.
Malgré tout, la démonstration simple s'appuie sur les symétries d'un parallélogramme formé de 2 trapèzes...
![Dan.San :]](https://www.maths-forum.com/images/smilies/8.gif)
-
zygomatique
- Habitué(e)
-
par zygomatique » 13 Mar 2016, 20:45
salut
bof ....
un trapèze est la moitié d'un rectangle obtenu en découpant judicieusement le trapèze ...
pourquoi apprendre une formule qui se retrouve en deux coups (au plus) de ciseaux ...

d'ailleurs si le trapèze est rectangle il n'y a même pas besoin de ciseaux ... simplement d'en voir un deuxième ... à l'envers ...

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 13 Mar 2016, 21:16
zygomatique a écrit:pourquoi apprendre une formule qui se retrouve en deux coups (au plus) de ciseaux ...
Parce que les élèves (ainsi que les nouveaux programmes...) préfèrent de très loin le
"j'apprends bêtement par cœur et surtout sans réfléchir" à quoi que ce soit qui puisse ressembler de prés ou de loin à du raisonnement...

Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
Romy
par Romy » 13 Mar 2016, 21:26
Dans les preuves, on accepte les découpages et recollements qui sont des déplacements : aux aires conservées.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités