Svt [résolu]

La science du vivant vous interpelle?
try
Membre Relatif

svt [résolu]

par try » 01 Jan 2007, 21:06

salut c bon j'ai trouvé merci

champloo
Membre Relatif

par champloo » 02 Jan 2007, 12:01

Bonjour,
j'ai pas vraiment d'idée mais pourquoi pas "concentration en dioxygène des différents eau où baigne des feuilles d'élodées".
:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

try
Membre Relatif

par try » 02 Jan 2007, 16:00

d'accord merci je pense mettre un truc de ce genre et est-ce que vous pouvez m'aider à décrire et expliquer ce graphique s'il vous plaît

champloo
Membre Relatif

par champloo » 03 Jan 2007, 05:37

Bonjour,
j'ai essayé de t'aider mais je ne suis pas sûr que c'est juste mais bon ça ne coûte rien d'essayer!!!! Je te propose de faire ce travail en trois partie; un récapitulatif, une description et une explication. :happy2:

récapitulatif: Des feuilles d'élodées convenablement éclairées sont placées dans une enceinte avec un dispositif d'expérimentation assisté par ordinateur. Cette expérience se déroule en deux étapes:
Tout d'abord, les feuilles d'élodées baignent dans une eau pauvre en sel minéraux.
Par la suite, aprés trois minutes, on injecte dans l'enceinte de l'eau riche en ions bicarbonates.
L'expérience dure 6 minutes et durant toute l'expérience, une sonde est placée à l'intérieur de l'enceinte pour mesurer la concentration de l'eau en dioxygène.

description: A partir des résutats relevés par la sonde un graphique est réalisé. Nous constatons que du début jusqu'a la fin, la courbe représentant la concentration de l'eau en dioxygène est en augementation. Mais cette augmentation comporte deux périodes. On peut dire qu'elle contient deux étapes. Au début, l'eau est pauvre en sel minéraux. La courbe augmente certe mais lentement. De plus la concentration de l'eau en dioxygène n'est pas trés importante. Aprés que les ions bicarbonates furent injecté au bout de trois minutes, nous constatons que la courbe continue d'augementer mais beaucoup plus vite. La concentration de l'eau en dioxygène est d'ailleur plus importante.

explication: Les feuilles d'élodées sont des végétaux. Par conséquent, elles sont autotrophes et fabriquent elles même leur matière organique. Pour cela, elles ont besoin d'eau, de dioxyde de carbone (ions bicarbonates dans l'expérience) et d'une source d'énergie. Cette fonction appelée photosynthèse produit un déchet qui est le dioxygène. Le dioxygène est en grande partie rejété hors de la cellule. Ce procédé s'aplique plus précisément aux plantes contenant de la chlorophylle.
C'est pourquoi lorsqu'on ajoutte des ions bicarbonates, la concentration de l'eau en dioxygène augemente puisqu'elle a besoin de CO2 pour pouvoir réaliser convenablement l'équation suivante:
CO2+H2O+ énergie captée par la chlorophylle donne( il faut faire un flèche à la place de donne) molécules organique +O2.
Quand il y a que de l'eau pauvre en sel minéraux cela ne suffit pas aux feuilles d'élodées pour réaliser correctement la photosynthése. Cest pourquoi, l'eau dans laquelle elles baignent ne comporte pas de dioygène en grande quantité.

C'est tous, j'éspère que j'ai pu t'aider. Mais attention, mon expliquation est peut-être fausse. Si c'est pas ça, dis le moi est je recommencerais avec une autre explication.
Au revoir et à bientôt!!!!
:ptdr: :ptdr: :id: :ptdr: :ptdr:

Retourner vers ☤ Biologie