1S - SVT - Albinisme

La science du vivant vous interpelle?
kikoodesmaths
Messages: 9
Enregistré le: 10 Sep 2009, 20:29

1S - SVT - Albinisme

par kikoodesmaths » 11 Oct 2009, 13:18

Bonjour !

J'ai un DM de SVT pour dans une semaine donc je m'y prend à l'avance pour être tranquille :lol3:
Le DM porte sur l'albinisme.

Je vous explique l'endroit où je bute :

On remarque sur un arbre généalogique que deux parents (appelés I1 et I2) albinos ont eu 3 enfants. Sur ces 3, 2 sont sains et le 3eme est albinos.

1)Poser le probleme scientifique.
J'ai répondu: Soit x l'allèle recessif responsable de l'albinisme. Les parents albinos sont homozygotes recessifs. Leur génotype est donc x//x. Or 2 de leurs enfants ne sont pas atteints. Comment expliquer que ces enfants soient sains alors que logiquement il devraient être albinos ?

2)Experience : Les deux parents presente un précurseur P. Soit E1 l'enzyme responsable de la transformation de P en tyrosine. Soit E2 l'enzyme responsable de la transformation de la tyrosine en mélanine.
On remarque que lorsqu'on plonge la racine de quelques cheveux de I1 dans de la tyrosine, il s'assombrissent. Et que lorsqu'on plonge la racine de quelques cheveux de I2 dans de la tyrosine il restent blanc. Determiner l'equipement enzymatique de I1 et i2 et expliquez leur albinisme.

j'ai repondu: Les cheveux de I2 restent incolores lorsqu'ils sont plongés dans de la tyrosine. Donc l'enzyme E2 de cet individu est non-fonctionnelle. Donc son enzyme E1 aura beau être fonctionnelle, ses cheveux resteront incolores. Son equipement enzymatique est donc : E1 fonctionnelle et E2 non-fonctionnelle OU E1 non-fonctionnelle et E2 non-fonctionnelle.

Cet individu est albinos car il ne peux pas transformer la tyrosine en mélanine.

Les cheveux de I1 s'assombrissent lorsqu'ils sont plongés dans la tyrosine. Donc son enzyme E2 est fonctionnelle puisque l'assombrissement prouve une présence de mélanine. Son enzyme E1 est non-fonctionnelle sinon il ne présenterai pas le phénotype de l'albinisme soit cheveux, peau, yeux très clairs. Son equipement enzymatique est donc E1 non-fonctionnelle et E2 fonctionnelle.

Cet individu est albinos car.....

Et la je bloque car il me semble que mon professeur avait dit que la tyrosine pouvais être apportée par l'alimentation, et dans le cas de I1 si c'était comme cela, il ne présenterai pas le phénotype de l'albinisme... ou alors il ne serai pas completement albinos....

Alors voilà, c'est pas très clair dans ma tête et je voudrais savoir si ce que je dis est bon et si ce que mon prof m'aurai dit est vrai car là je suis un peu confus. Je cherche peut-être un truc compliqué alors que c'est très simple :) mais comme je doute je demande quand même. Je le demande car je voudrais finir ce DM avant la fin du week-end, c'est pas ultra important vu que le DM est pour dans une semaine. Au pire je demanderai au prof :).

Merci pour ceux qui voudront bien m'aider.



kikoodesmaths
Messages: 9
Enregistré le: 10 Sep 2009, 20:29

par kikoodesmaths » 11 Oct 2009, 15:47

Problème résolu.....

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite