Dm Svt

La science du vivant vous interpelle?
CeCi
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 19 Nov 2006, 16:57

Dm Svt

par CeCi » 06 Nov 2007, 16:55

TROUVER UNE 'PETITE ENTORSE' A UN 'DOGME' DE LA BIOLOGIE

Des chercheurs ont isolé le gène codant pour une protéine de la membrane cytoplasmique de la paramécie (unicellulaire cilié), puis l'ont transfééré dans des cellules de lapin. Ils ont eu la surprise de constater que les cellules de lapin synthétisent jamais la protéine complète attendue mais seulement des fragments. L'analyse de la séquence du gène fournit un élément d'explication:

Brin transcrit de l'ADN:
TAT TTC TCC ATG CCG CTC ATT CGT GCA CGA
Sens de la transcription -->

1) En utilisant le tableau du code génétique, dites pourquoi les cellules de lapin sont incapacble de synthétiser la protéine entière attendue.
-> ARNm= AUA AAG AGG UAC GGC GAG UAA GCA CGU GCU
UAA est un codon stop donc la transcription s'arrete

2) Emettez une hypothèse pouvant expliquer que la paramécie, à partir du même gène, peut faire la synthèse d'une protéine complète.

3) Les chercheurs ont remarqué que la protéine synthétisée présente un nombre de molécules de glutamine plus important chez la paramécie que chez le lapin. Utilisez cette observation pour préciser votre hypothèse précédente. Quelle idée fondamentale de la biologie moléculaire est ici partiellement remise en cause?

La 2) je voit pas du tout et comme la 3) depend de la 2) je peut pas faire l'exercice. J'espere que quelqu'un pourra m'aide

Merci d'avance



CeCi
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 19 Nov 2006, 16:57

par CeCi » 06 Nov 2007, 19:38

Pour la 2) je pense a :
Peut etre que chez la paramecie , le codon UAA na pas le role de codon stop et code un acide aminée donc la synthese de la proteine peut de faire entierement

Mais je voit pas comment relié ca avec la question 3 !

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite