SVT 3ème - Problème de consigne

La science du vivant vous interpelle?
Titi 83
Membre Naturel

SVT 3ème - Problème de consigne

par Titi 83 » 08 Fév 2012, 15:20

Bonjour,
je crée ce topic suite à un exercice que je dois rendre pour le 20 Février mais que je n'arrive pas à comprendre.

J'ai hébergé la consigne à cette adresse :

http://www.heberger-image.fr/images/15497_SVT1red.png.html

Pour le Grand 1 :
Je dois donc tracer une frise d'une longueur de 24 cm.
Or quand je regarde le tableau, la représentation en cm de toutes les ères dépasse la longueur de la frise :
22,5 + 2,7 + 1,23 + 0,33 = 26,76 cm !!
Sachant que je dois également respecter l'échelle qui est de 0,5 cm pour 100 Millions d'années, je ne peux pas rallonger la frise, car sinon je dépasse la limite de l'actuel et vais avoir une frise qui démarre de la naissance de la Terre et qui finit à quelques centaines de millions d'années après notre ère !
Est-ce une erreur de la part de la consigne, ou ai-je mal compris la consigne ?
Merci d'avance.

Pour le Grand 2 :
Pareil que le Grand 1, on me demande de tracer une frise de 27 cm, mais les périodes sont beaucoup trop longues pour la frise, quand on regarde les premières représentations en cm dans le tableau :
25 + 21,75 + 20,5 + 18 = 85,5 cm !!!!

Voilà, j'ai détaillé tous mes problèmes. Pouvez-vous m'aider SVP ?
Je vous en remercie d'avance.

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 08 Fév 2012, 16:52

Titi 83 a écrit:Bonjour,
je crée ce topic suite à un exercice que je dois rendre pour le 20 Février mais que je n'arrive pas à comprendre.

J'ai hébergé la consigne à cette adresse :

http://www.heberger-image.fr/images/15497_SVT1red.png.html

Pour le Grand 1 :
Je dois donc tracer une frise d'une longueur de 24 cm.
Or quand je regarde le tableau, la représentation en cm de toutes les ères dépasse la longueur de la frise :
22,5 + 2,7 + 1,23 + 0,33 = 26,76 cm !!
Sachant que je dois également respecter l'échelle qui est de 0,5 cm pour 100 Millions d'années, je ne peux pas rallonger la frise, car sinon je dépasse la limite de l'actuel et vais avoir une frise qui démarre de la naissance de la Terre et qui finit à quelques centaines de millions d'années après notre ère !
Est-ce une erreur de la part de la consigne, ou ai-je mal compris la consigne ?
Merci d'avance.

Pour le Grand 2 :
Pareil que le Grand 1, on me demande de tracer une frise de 27 cm, mais les périodes sont beaucoup trop longues pour la frise, quand on regarde les premières représentations en cm dans le tableau :
25 + 21,75 + 20,5 + 18 = 85,5 cm !!!!

Voilà, j'ai détaillé tous mes problèmes. Pouvez-vous m'aider SVP ?
Je vous en remercie d'avance.

Bonjour,
c'est rigolo de répondre à de telles questions, mais pourquoi pas.
La simple raison pour laquelle tu n'arrives pas à tracer ta frise, c'est que tu additionnes les périodes alors qu'il ne le faut pas. Commence par lire le tableau de bas en haut.
En premier lieu, tu places l'ère actuelle, qui se trouve tout à droite et à 0 cm du bord droit. Et ainsi de suite, en allant vers la gauche (car il est conventionnel que le temps "aille" de gauche à droite). Les distances en cm qu'on te propose sont juste des distances relatives par rapport au bord droit : tu ne dois pas les ajouter les unes aux autres.

Titi 83
Membre Naturel

Pour le Grand 1

par Titi 83 » 08 Fév 2012, 19:26

Merci de ta réponse.
Si je ne m'emmêle pas les pinceaux, au niveau des ères cela donnerait :
  • Précambrien : -4 500 Ma -> -540 Ma
  • Primaire : -540 Ma -> -245 Ma
  • Secondaire : -245 Ma -> -65 Ma
  • Tertiaire : -65 Ma -> -1,65 Ma
  • Quaternaire : -1,65 Ma -> Actuel

Me trompe-je ?

EDIT : Etant donné que l'on m'impose 100 MA=0,5 cm --> 500 Ma = 2,5 cm, je fais avec cette échelle mais je me rends compte que j'ai de l'espace libre encore. Il faut que je rétrécisse ma frise ? En calculant elle doit être réduite à 22,5 cm.

Retourner vers ☤ Biologie