par olivthill » 15 Mai 2006, 23:15
Les zones de hautes pressions sont généralement les zones où se trouvent les anticyclones, et les zones de basses pressions sont généralement les zones où se trouvent les depressions.
Les anticyclones et les depressions naissent, se déplacent un peu, et meurent. Ils sont souvent situé dans la même région. par exemple, au sud-ouest de l'Espagne, il y a souvent un anticyclone, et on a l'habitude de le nommer l'anticylone des Açores, parce qu'il se trouve souvent (pas obligatoirement) au dessus des îles des Açores. Au dessus de la Pologne se trouve souvent une depression. Donc en Europe, les vents se déplacent souvent depuis le sud-ouest de l'Espagne jusqu'en Pologne.
Il faut savoir que la pression atmosphérique est mesurée au niveau du sol. La pression en un point correspond au poids de la colonne d'air qui se trouve au dessus du point. L'air est léger, mais il pèse tout de même quelque miligrammes. A très haute altitude, là où il n'y plus d'air, la pression est toujours nulle. Dans les vallée la pression est plus forte qu'en haut des collines ou des montagnes.
Pour une même altitude, la pression peut être plus forte en un point qu'un autre, car la colonne d'air peut être plus ou moins grande, et la colonne peut être plus ou moins dense.
Dans ma précédente réponse, j'ai oublié de parler de l'effet du relief qui est parfois important. Par exemple le Mistral est un vent qui passe entre le Massif central et les Alpes Il souffle uniquement dans cette vallée du Rhone, et toujours du nord vers le sud. Il n'est pas toujours présent, il n'apparait que certains jours quand certaines conditions sont réunies. Il est à noter que le Mistral ne va pas dans le même sens que le vent qui va de l'anticylcone des Açores jusqu'à la depression polonaise. Le Mistral est dangereux pour les bateaux à voiles, parce qu'il les pousse loin du rivage. Mais l'été, il existe un autre vent en sens inverse qui aide les bateaux à rentrer au port le soir, et que l'on nomme la brise marine. Ce vent est dû au fait que la mer est plus froide que la terre qui a été chauffée toute la journée par le soleil du midi (kss, kss, kss, entends-tu chanter les cigales près du cabanon ?), et que les masses d'air ont toujours tendance à se déplacer des zones froides vers les zones chaudes.