2nde Les mouvements atmosphériques (je comprend pas trop la

La science du vivant vous interpelle?
jeordie
Membre Naturel

2nde Les mouvements atmosphériques (je comprend pas trop la

par jeordie » 14 Mai 2006, 11:50

Bonjour,

Je comprend mal ce schéma, comment les vent sont crés ? c'est quoi exactement la force de Coriolis je mélange tout là... :triste:

Image

Merci d'avance de votre aide,

a+

olivthill
Membre Relatif

par olivthill » 15 Mai 2006, 12:13

L'air est un fluide, comme l'eau. Il s'élève quand il est chauffé. Il redescend quand il est refroidi.

Le dessin montre un mouvement d'air qui monte à droite du dessin, et redescend à gauche.
Le vent est un mouvement d'air. Il peut exister des mouvements dans toutes les directions.
L'air se déplace horizontalement, quand il va d'une zone froide vers une zone chaude.

En plus, l'air se déplace selon des courants. Ces courants ne dépendent pas uniquement des différences de températures, mais aussi de nombreux autres facteurs, tels que la rotation de la terre.

Coriolis était un savant qui a étudié les forces qui s'appliquent aux boules de billiard, dans une étude qui est devenu célèbre. Il a décomposé les forces en plusieurs parties, dont une à qui l'on a donné son nom, la force de Coriolis. Cette force est responsable du fait que l'eau s'écoule dans un lavabo en faisant un tourbillon qui tourne toujours dans le même sens quand le lavabo se trouve dans l'hémisphère nord, et qui tourne toujours dans le sens contraire dans l'hémisphère sud.

Les cyclones obéissent à la loi de Coriolis et tournent toujours dans le même sens dans l'hémisphère nord, et dans le sens inverse dans l'hémisphère sud.
Il existe des mouements tournant moins forts que les cyclones, que l'on appellent des dépressions et des anticyclones. Ils suivent aussi la loi de rotation de Coriolis. Certains courants importants se font depuis un anticyclone vers une dépression.

La rotation de la terre est responsable d'un autre phénomène qui est qu'il y a très peu de vent à l'équateur.

Il est dit parfois que Le gulf stream doit son mouvement à la force de Coriolis, mais en réalité, c'est plus complexe que cela, et des études ont montré que c'était plutôt dû à des mouvements du sel dans l'eau, entre les régions peu salées en été près du pole nord et de l'embouchure du Saint Laurent, et les eaux plus salées au sud.

Il existe aussi un courant que l'on appelle le Jet Stream, qui ne dépend presque pas de la chaleur ni des anticyclones et des dépressions. C'est un courant qui se trouve en altitude et fait tout le tour de la terre à très grande vitesse.

jeordie
Membre Naturel

par jeordie » 15 Mai 2006, 18:31

Merci :) j'ai compris, j'aimerai quand meme savoir ou sont situtés les zones de hautes et de basses pression sur la terre. Pour comprendre le sens des vents....

@+

olivthill
Membre Relatif

par olivthill » 15 Mai 2006, 23:15

Les zones de hautes pressions sont généralement les zones où se trouvent les anticyclones, et les zones de basses pressions sont généralement les zones où se trouvent les depressions.

Les anticyclones et les depressions naissent, se déplacent un peu, et meurent. Ils sont souvent situé dans la même région. par exemple, au sud-ouest de l'Espagne, il y a souvent un anticyclone, et on a l'habitude de le nommer l'anticylone des Açores, parce qu'il se trouve souvent (pas obligatoirement) au dessus des îles des Açores. Au dessus de la Pologne se trouve souvent une depression. Donc en Europe, les vents se déplacent souvent depuis le sud-ouest de l'Espagne jusqu'en Pologne.

Il faut savoir que la pression atmosphérique est mesurée au niveau du sol. La pression en un point correspond au poids de la colonne d'air qui se trouve au dessus du point. L'air est léger, mais il pèse tout de même quelque miligrammes. A très haute altitude, là où il n'y plus d'air, la pression est toujours nulle. Dans les vallée la pression est plus forte qu'en haut des collines ou des montagnes.
Pour une même altitude, la pression peut être plus forte en un point qu'un autre, car la colonne d'air peut être plus ou moins grande, et la colonne peut être plus ou moins dense.

Dans ma précédente réponse, j'ai oublié de parler de l'effet du relief qui est parfois important. Par exemple le Mistral est un vent qui passe entre le Massif central et les Alpes Il souffle uniquement dans cette vallée du Rhone, et toujours du nord vers le sud. Il n'est pas toujours présent, il n'apparait que certains jours quand certaines conditions sont réunies. Il est à noter que le Mistral ne va pas dans le même sens que le vent qui va de l'anticylcone des Açores jusqu'à la depression polonaise. Le Mistral est dangereux pour les bateaux à voiles, parce qu'il les pousse loin du rivage. Mais l'été, il existe un autre vent en sens inverse qui aide les bateaux à rentrer au port le soir, et que l'on nomme la brise marine. Ce vent est dû au fait que la mer est plus froide que la terre qui a été chauffée toute la journée par le soleil du midi (kss, kss, kss, entends-tu chanter les cigales près du cabanon ?), et que les masses d'air ont toujours tendance à se déplacer des zones froides vers les zones chaudes.

Retourner vers ☤ Biologie