2nd : Notre planéte.

La science du vivant vous interpelle?
Anonyme

2nd : Notre planéte.

par Anonyme » 22 Mar 2007, 22:52

Bonjour! Voilà un exercice de SVT où j'ai du mal, si quelqu'un pouvé m'aider...

"La température sur la planète est clémente (13°C en moyenne). Justifiez."

Merci a tous ceux qui repondent !!

champloo
Membre Relatif

par champloo » 23 Mar 2007, 05:36

Si la Terre voisine à cette température c'est grace à l'effet de serre. Si il n'y avait pas l'effet de serre, la température de la Terre serai plus basse. Les hommes seraient obligé de modifier leur mode de vie. Il y aurai aussi un changement dans l'environnement, il y aurai des inondations. Les animaux seraient en danger,etc. Ca peut être bon en intro. Pour le moment c'est tous ce que je suis en mesure de te dire. Pour répindre à ta question je vais foullier dans mes cours.
a++

Anonyme

par Anonyme » 23 Mar 2007, 06:44

Ok merci!!! :we:

champloo
Membre Relatif

par champloo » 23 Mar 2007, 13:04

C'est tous ce que je peux faire pour toi. Je suis vraiment désolé de ne pouvoir faire plus. Bon courage pour ton boulot. Je te conseille de chercher sur le net, de regarder dans ton livre. Tu pourrais trouver un truc interressent. Tous ce que je peux te dire c'est que l'effet de serre est trés important. Si il n'y avait pas d'effet de serre la température serai de -18 degrés celsius.Grace à l'effet de serre notre planète peut subsister. En gros, on peut y vivre quoi. On peut y cultiver, etc..
au revoir et passe une bonne aprés-midi :happy2:

entropik
Membre Relatif

par entropik » 23 Mar 2007, 17:02

champloo a écrit:Si il n'y avait pas l'effet de serre, la température de la Terre serai plus basse. Les hommes seraient obligé de modifier leur mode de vie. Il y aurai aussi un changement dans l'environnement, il y aurai des inondations. Les animaux seraient en danger,etc.

C'est bien pire que cela: sans ce phénomène, la température moyenne sur Terre chuterait d'abord à -18 °C. Puis, la glace s'étendant sur le globe, l'albédo terrestre augmenterait et la température se stabiliserait vraisemblablement à -100°C. A cette température on peut être sûr que nous n'aurions pas les océans (liquides) nécessaires à la formation des cellules et à leur assemblage. Pratiquement toute vie serait impossible (ou alors des cas extrêmes ignorés). Les hommes auraient beau changer leur mode de vie, ils mourraient à coup sûr.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 26 Mar 2007, 21:46

Bonsoir,

Bravo à tous, vous nous avez expliqué pourquoi cet effet de serre était si important pour que nous ne mourrions pas de froid.
La question était de kjustifier que la Terre jouissait d'un climat global tempéré.
Il serait donc maintenant important de nous expliquer comment faire pour que nous ne mourrions pas de chaud!

champloo
Membre Relatif

par champloo » 02 Avr 2007, 09:41

Il faudrait peut-être moins se servir de l'activité industrielle. Car il me semble que l'intense activité industrielle et les rejets de gaz carbonique réchauffe l' atmosphère et augmente l'effet de serre. Les activités mal gérées des hommes entraîne des perturbations écologique.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 02 Avr 2007, 18:36

champloo a écrit:Il faudrait peut-être moins se servir de l'activité industrielle. Car il me semble que l'intense activité industrielle et les rejets de gaz carbonique réchauffe l' atmosphère et augmente l'effet de serre. Les activités mal gérées des hommes entraîne des perturbations écologique.

Certes! Mais par quel miracle de régulation notre climat global est-il tempéré? Comment est maintenue cette température qui semble si propice à la vie... L'effet de serre retient la chaleur (pas très rigoureux comme langage,mais on se comprend!): bien. Mais qu'est-ce empêche que ça chauffe trop? La Terre n'est pas encore Vénus!

champloo
Membre Relatif

par champloo » 03 Avr 2007, 11:40

Bonjour,
Franchement, je n'ai aucune idée. En classe on a fait que donné la définition de l'effet de serre. Mais j'aimerais bien avoir la réponse car le sujet m'intérresse.
Au revoir :zen:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 05 Avr 2007, 18:31

champloo a écrit:Bonjour,
Franchement, je n'ai aucune idée. En classe on a fait que donné la définition de l'effet de serre. Mais j'aimerais bien avoir la réponse car le sujet m'intérresse.
Au revoir :zen:

Et bien tu peux te pencher sur le net et chercher ce qu'on appelle des contre-réactions positives. Ce sont les mécanismes qui empêchent l'emballement thermique...
Un exemple simple (et même un peu simpliste) : le soleil chauffe l'océan ce qui augmente l'évaporation. Celle-ci conduit à la formation de nuages.Les nuages élevés refléchissent le rayonnement solaire incident et donc réduisent l'ensoillement à la surface de l'eau...

champloo
Membre Relatif

par champloo » 06 Avr 2007, 07:00

Merci, je vais faire quelques recherches! :ptdr:

Retourner vers ☤ Biologie