Mathématiques

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 13:00

par quinto » 18 Juil 2005, 21:53

Salut,
c'est la seule chose que je sache faire.
Je trouve que ca m'a apporté beaucoup dans les raisonnements que j'ai en général.
Pour finir, j'aimerai m'orienter après mon doc, vers quelque chose de plus "appliqué", qui demande des bases très solides en maths.
A+



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 19:30

par Nightmare » 19 Juil 2005, 19:41

Bonjour à tous :)

Personnelement ce que j'aime dans les mathématiques, c'est l'esprit de recherche.
En effet, ça peut paraitre masochiste, mais j'aime bien me plonger longtemps dans la résolution d'un probléme pour en trouver aprés une recherche intensive la solution et percevoir une grande satisfaction.
Malheureusement cet esprit de recherche est un concept perdu dans l'enseignement secondaire par exemple et je pense que c'est pour cela que les mathématiques interresse de moin en moin de jeune.

Par contre , je ne suis pas daccord avec vous pianozik lorsque vous dites qu'un bon mathématicien est forcémment intelligent.
Tout dabord, comment définiriez-vous l'intelligence, dans le cadre des mathématiques c'est un concept trés vague.
Etre logique signifie-t-il être intelligent?Plus généralement, sommes nous plus intelligent qu'un autre parceque nous savons résoudre un probléme qu'il ne sait pas résoudre? Je ne pense pas...

D'autre part il est faut de dire qu'un bon mathématicien sait tout faire.
Je parle en ma propre experience. Je n'est pas la prétention de me dire bon mathématicien, mais en tout cas je peux dire que ce n'est pas ma passion pour cet "art" qui me fait briller dans les autres domaines.

Amicalement
:)
Jord

pianozik
Membre Relatif
Messages: 201
Enregistré le: 18 Juin 2005, 13:50

par pianozik » 19 Juil 2005, 20:43

Je veux dire par le mot intelligent c'est que cette personne est douée, il trouve pas de probleme dans tout les domaines. Chez nous au Maroc, un prof de math m'a dit que d'après des études ils ont déduit que les élèves qui suivent la branche "Science Math" "A" ou "B" peuvent poursuivre leurs études sans problèmes qlq soit ce domaine. De mon point de vue, je pense que ce prof peut pas mentir mais puisque j'ai pas fait ces études, je peux pas la rendre fausse.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 19:30

par Nightmare » 19 Juil 2005, 21:45

Je ne suis pas tellement daccord avec ce professeur non plus.

Un éléve doué en maths c'est un éléve doué .. en maths ! Et de plus en plus d'ailleur on voit des éléves qui ne brillent plus qu'en maths lorsqu'ils ont remarqué que c'était leur domaine de prédilection.
Un exemple marquant est le nombre d'éléve recalés aux concours des écoles normales alors qu'ils sont extremement brillant en maths ou physique juste parcequ'ils ont pas été capable de faire quelque chose de correct en Français et/ou en Langues.

Amicalement
:)
Jord

Anonyme

par Anonyme » 19 Juil 2005, 22:45

Voice une question que je me suis souvent posé, je n'y ai malheuresement repondu que partielement. Je pense que jadore les maths car elles me permettent de briller a l'ecole, elles sont elitistes, ouvrent beaucoup de porte sur lavenir. Ma soif d'apprendre sans cesse vient surement du fait que jadis je fus 'nul' dans cette matiere ... Comme un grand nombre de matheu jadore me poser des problemes pour le plaisir de m'y 'casser la tete' et de ressentir une grande satisfaction lorsque j'ai reussi :p. Il est certain, a mes yeux, qu'une personne douée en math est intelligente dans le sens ou elle a un mode de raisonement intellectuel plus 'performant" que les autres ...

Amicalement.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 19:30

par Nightmare » 20 Juil 2005, 00:08

J'aime bien les deux histoires :D

Thom
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 20 Juil 2005, 02:01

par Thom » 20 Juil 2005, 02:22

perso, j'aprecie les math enormement car elles me permettent de faire travailler mon cerveau, utiliser toutes mes connaissances en la matieres pour resoudre le probleme poser. Si la reponse existe, alors il y a toujours un moyen d'y acceder. Ayant tous les outils necessaire, ce n'est qu'une question de temps. Les maths sont basés sur des choses tres concretes, des formules, des resonements, etc. J'abhore l'etude de texte ou oeuvres litt pour cette raison ! C'est trop flou, et l'analise des textes est basé sur trop de suposition ! La litt n'est pas une science exacte, contrairement aux maths. Passer des heures sur un probleme est un regal ! Je sais que je peux le faire, il suffit juste de trouver le bon resonnement pour arriver a la solution !

pianozik
Membre Relatif
Messages: 201
Enregistré le: 18 Juin 2005, 13:50

par pianozik » 20 Juil 2005, 23:37

A propos des personnes qui récalent au concours dont tu parles, c'est possible. Quand j'ai dit inteligent, c'est qu'il résonne parfaitement, sans problème, a de l'imagintaion ... L'intelligence existe dans différent domaine : musique, art ... mais ça n'empêche que ces domaines ont tjrs eu recours aux maths, comme je le vois personnellement : les maths c'est des outils, pleins d'outils. Pour arriver a une inteligence dans n'importe quel domaine, il faut apprendre ces outils, les rendre comme une base c'est pour celà que les maths sont des bases.
Quand j'ai posé la question, concernant les qualités des maths, je ne me suis pas posé la question à propos de l'intelligence, de plus les études qui se sont faites sur la branche dont je t'ai parlé, elles sont juste, à ta place je jugerai pas fausse cette étude parce qu'il y avait plein de gens qui ont travaillé dessus.
Moi les maths m'ont permis de découvrir le sens de raisonnement, apprendre à utiliser mon cerveau dans le bon sens. Plus que ça, les maths assurent, entre parenthèse car ce n'est pas generale, une bonne carrière

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 12:00

par mathador » 21 Juil 2005, 11:43

J'ai plusieurs réponses à la question initiale :
1. ce que j'aime dans les maths, c'est que les autres n'aiment en général pas, et comme je n'aime en général pas les autres, je me retrouve :D
2. l'exactitude, et l'objectivité que cela entraîne : même un contemporain de Pythagore qui l'aurait détesté n'aurait pas pu dire que son théorème est faux...
3. ... quand même; ça en bouche un coin !
4. Plus prosaïquement, n'ayant pas de talent naturel pour les arts qui sollicitent surtout l'hémisphère droit du cerveau, j'ai décidé de développer l'hémisphère gauche (pure rancune envers les neurones fautifs): raisonner, faire des maths, jouer aux échecs :D

Ici on voit un avantage des médecins : "pourquoi avez-vous voulu faire médecine ? -Parce que je j'aime aider les gens". C'est téléphoné comme réponse, mais ça passe ! Enfin, dans un accès de fausse modestie :

5. Les mathématiques rendent de précieux services aux gens, qui ne s'en rendent pas toujours compte. C'est tout moi, ça : j'aide toute le monde, mais je reste dans l'ombre, par humilité ... ;)

Cordialement

Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 15:56

par Chimerade » 21 Juil 2005, 12:16

Les grands esprits se rencontrent...
mathador a écrit:1. ce que j'aime dans les maths, c'est que les autres n'aiment en général pas, et comme je n'aime en général pas les autres, je me retrouve?

J'aurais presque pu dire cela moi-même. C'est vrai que je n'aime pas "les autres" ! Serions-nous tous misanthropes
mathador a écrit:2. l'exactitude, et l'objectivité que cela entraîne : même un contemporain de Pythagore qui l'aurait détesté n'aurait pas pu dire que son théorème est faux...

Moi j'aurais pu dire, parce que je l'ai pensé tant de fois : Même si une autre civilisation existe (ce dont je suis convaincu) dans l'univers, qui a 100 millions d'années d'avance ou de retard sur nous, lorsqu'ils ont calculé (ou calculeront) pi, ils ont trouvé (ou trouveront) les mêmes chiffres pour le premier milliard de décimales... N'est-ce pas fascinant ?

mathador a écrit:3. ... quand même; ça en bouche un coin ! !

Ouais collègue, chaque fois que j'y pense, mon coin est toujours bouché
mathador a écrit:4. j'ai décidé de développer l'hémisphère gauche (pure rancune envers les neurones fautifs)

En toute modestie, ce n'est pas moi qui ai décidé de ne pas développer mon hémisphère droit. Ce sont mes neurones qui ont décidé cela, unilatéralement.! Moi, je n'ai été que le jouet de leurs caprices. Et parfois je me dis qu'ils auraient pu faire un peu plus d'effort sur l'hémisphère gauche. Quand même, ils avaient le temps...Mais bon !

mathador a écrit:5. Les mathématiques rendent de précieux services aux gens, qui ne s'en rendent pas toujours compte. C'est tout moi, ça : j'aide toute le monde, mais je reste dans l'ombre, par humilité ... ;) !

Ben c'est vrai, mais parfois c'est le contraire. Les mathématiques jouissent d'un tel prestige (à tort ou à raison) que parfois "les gens" attribuent certains "services" aux mathématiques qui n'y sont pour rien, mais moi, je laisse dire...

Anonyme

par Anonyme » 21 Juil 2005, 15:16

pianozik a écrit: c'est qu'il résonne


comme un tambour ????

résonner et raisonner

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite