par Nuwanda » 02 Juin 2006, 19:58
Pour ma part je suis d'accord avec Mr. Alabar. Même si tu bosses fin août (ce que je te conseille de faire), fais toi une vraie longue pause histoire de penser complètement à autre chose et de revenir avec un souffle nouveau. Ca fait pas serieux de dire ça mais c'est ce que j'ai fait et je suis second cette année en MP* (bon d'accord ch'uis pas dans un grand lycée mais bon...).
Mais pour quand tu bosseras, je te déconseille les bouquins de cours. Si tu as eu des bons profs, potasse ton cours c'est amplement suffisant. Pour les exercices personnellement j'aime bien Ellipse, c'est tout à fait abordable, sans être trop facile. Autre chose, je pense pas que ça vaille la peine que tu t'avances pour le cours de spé. Ca te prendras beaucoup moins de temps de comprendre, en spé, quand tu seras dans le rythme, et avec un prof pour répondre à chacune de tes questions. Autre chose, ça sert pas à grand chose je crois de faire du franchement hors programme : pour ce qui est de l'X l'esprit c'est plutôt de bien maitriser ce qui est au programme. Par contre les ENS c'est différents. Par exemple, en math-info cette année ça parlait de fractions continues, concept nouveau pour le taupin de base, mais quelqu'un qui lit couramment de la littérature scientifique torchait la partie 2 facilement...
En gros, joue la modeste, assure toi que tu maitrise, et bien, chaque pan du programme, et puis que tu n'as pas de faille dans les autres matières. Comme tu as du temps pendant les vacances et que tu es motivé, tu peux faire des langues vivantes, voir des films en VOn lire des bouquins en étranger...Et puis te cultiver, en particulier sur le thème de l'année. Voilà voilà. Bon courage à toi !