Question pour les spé!!

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

question pour les spé!!

par Anonyme » 12 Avr 2006, 19:45

bonsoir à tous
je suis un élève de sup MPSI et je vais faire l'année prochaine une MP*.
visant l'X, j'ai decidé de travailler pendant les vacances de l'été prochaine.
c'est à dire, reviser tout ce qu'on a fait en sup, en approfondissant les notions importantes telles ques les matrices et algèbre linéaires en gros, et entamer les cours de spé surtout le cours d'algèbre.
mais j'ai besoin de votre aide vénérable spé MP*!! quelle est le meilleur moyen de profiter des grandes vanaces pour etre en forme en spé??? sachant que la liste est longue, quelles sont les bouquins de math que vous me conseillez d'acheter et sur lesquelles je dois travailler en vacances...??
toutes autres remarques ou conseils sera la bienvenue,!
merci

hans
Membre Naturel

par hans » 14 Avr 2006, 18:10

Salut.
Pour ma part j'ai révisé la physique en faisant les exercices des Grands Classiques de Physique-Chimie MPSI, la Chimie en faisant pas mal d'exos du Bréal les maths en faisant les 5 derniers chapitres de Exercices de mathématiques posés à l'oral de polytechnique et des ENS,tome Analyse, Ellipses et j'ai fait le programme d'informatique de spé avec Cours complet d'informatique MP-MP* de Monasse, Vuibert et le sujet de l'X 2005 d'info.

Je pense que l'essentiel est de travailler tes points faibles pour ne pas laisser de domaines sur lesquels tu ne sois pas à l'aise à la rentrée.

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 14 Avr 2006, 18:17

Bonjour,
je suis en licence mais l'an dernier je travaillais sur le Monnier que mes copains de MP et MP* m'avaient conseillé. Il est très bien fait, il y a beaucoup d'exercies et ils sont corrigés en détail.
Bon courage pour la prépa et à bientôt,
Zeb.

Mr.Alabar
Membre Naturel

par Mr.Alabar » 04 Mai 2006, 12:01

Tu le dis toi-même, il faut être en forme en spé, alors repose toi ! Je sais que t'en as surement marre qu'on te dise ça alors que tu débordes de motivation, mais tu comprendras l'hiver prochain quand tu n'auras plus assez d'énergie pour faire quoi que ce soit (c fatigant le froid, et cette année ct horrible !). Je ne sais pas ce que ça veut dire pour toi réviser cet été, mais si ça veut dire travailler (meme juste un peu) tous les jours, crois moi c'est trop ! Il vaut mieux que tu n'y penses pas pendant un mois et demi, puis que tu révises ton cours de sup et que tu te remettes dans le rythme deux semaines avant la rentrée. Pour ce qui est des bouquins, les moniers je les trouve trop formalistes, trop de notations dans tous les sens (meme pour des maths). A gibert j'ai trouvé une collection de cours écrite par Bernard Gostiaux chez PUF, mais je crois que c'est que du cours de spé (voire plus) donc peut être sans utilité avant d'avoir vu ça avec un prof.

le_polytechnicien
Membre Naturel

par le_polytechnicien » 04 Mai 2006, 20:37

salut les gars pour moi j avais cette année MP* je te conseille de travailler en maths dans:les maths en tete,une grande année de maths(problemes),methodix et n oublion pas les moniers
en physique les tec et doc,2 kilos de physique et une bonne dose de chimie
en S.I : sciences industielles de foucher ( l edition),epreuve de S.I

Nuwanda
Membre Naturel

conseil

par Nuwanda » 02 Juin 2006, 19:58

Pour ma part je suis d'accord avec Mr. Alabar. Même si tu bosses fin août (ce que je te conseille de faire), fais toi une vraie longue pause histoire de penser complètement à autre chose et de revenir avec un souffle nouveau. Ca fait pas serieux de dire ça mais c'est ce que j'ai fait et je suis second cette année en MP* (bon d'accord ch'uis pas dans un grand lycée mais bon...).
Mais pour quand tu bosseras, je te déconseille les bouquins de cours. Si tu as eu des bons profs, potasse ton cours c'est amplement suffisant. Pour les exercices personnellement j'aime bien Ellipse, c'est tout à fait abordable, sans être trop facile. Autre chose, je pense pas que ça vaille la peine que tu t'avances pour le cours de spé. Ca te prendras beaucoup moins de temps de comprendre, en spé, quand tu seras dans le rythme, et avec un prof pour répondre à chacune de tes questions. Autre chose, ça sert pas à grand chose je crois de faire du franchement hors programme : pour ce qui est de l'X l'esprit c'est plutôt de bien maitriser ce qui est au programme. Par contre les ENS c'est différents. Par exemple, en math-info cette année ça parlait de fractions continues, concept nouveau pour le taupin de base, mais quelqu'un qui lit couramment de la littérature scientifique torchait la partie 2 facilement...
En gros, joue la modeste, assure toi que tu maitrise, et bien, chaque pan du programme, et puis que tu n'as pas de faille dans les autres matières. Comme tu as du temps pendant les vacances et que tu es motivé, tu peux faire des langues vivantes, voir des films en VOn lire des bouquins en étranger...Et puis te cultiver, en particulier sur le thème de l'année. Voilà voilà. Bon courage à toi !

Retourner vers ➳ Orientation