Besoin d'aide pour un DM de Maths svp

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
frang
Membre Naturel

Besoin d'aide pour un DM de Maths svp

par frang » 05 Mai 2012, 11:47

Je cherche mais je ne comprends toujours pas ce DM que mon prof m'a donné, veuillez m'aider svp :

On veut fabriquer une boîte de conserve cylindrique d'une contenance de 820cm (cube) en utilisant le minimum de métal. Pour cela, on va étudier les différentes formes possibles du cylindre (diamètre et hauteur) et la surface de métal nécessaire. On appelle x le rayon des bases circulaires et h la hauteur de cette boîte de conserve cylindrique. (X et h sont exprimés en cm).

V : B x h
où : B = PiX²

1) a. Exprimer le volume V de la boîte cylindrique en fonction de X et h
b. Exprimer l'aire totale A de la boîte ( 2 bases et surface latérale ) en fonction de X et h.
2) Sachant que le volume exact de la boîte est de V = 820cm², exprimer h en fonction de X.
3) En remplaçant h par sa valeur calculée à la question précédente, montrer que l'aire A peut être exprimée uniquement en fonction de X sous la forme 2PiX² + 1640 /(fraction) X

Merci d'avance ! :we: :zen: :zen: :we:

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 05 Mai 2012, 12:07

Bonjour,
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?

frang
Membre Naturel

par frang » 05 Mai 2012, 12:09

je ne comprends pas vraiment les questions et leur sens ...

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 05 Mai 2012, 12:18

frang a écrit:je ne comprends pas vraiment les questions et leur sens ...

1) a. Exprimer le volume V de la boîte cylindrique en fonction de X et h

Ca veut dire :
On appelle V le volume de la boite cylindrique, de rayon x et de hauteur h.
Donner la valeur de V sous forme d'une expression mathématique où apparaitront les termes x et h.
Avez-vous compris maintenant ?

frang
Membre Naturel

par frang » 05 Mai 2012, 12:23

oui mais comment trouve-t-on la valeur exacte de " X " et de " h " ? je sais en faisant une équation mais laquelle ? :)

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 05 Mai 2012, 12:43

frang a écrit:oui mais comment trouve-t-on la valeur exacte de " X " et de " h " ? je sais en faisant une équation mais laquelle ? :)

mais on ne te demande pas la valeur de h et de x!!!!

on te demande de trouver le volume en """GARDANT x et h"""""" pour" la réponse !!! t'as pigé ?

et je t'ai écrit la réponse dans un autre topic posté hier ...

volume du cylindre base *hauteur

tu connais la surface d'un cercle ? alors tu fais un petit effort

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 05 Mai 2012, 12:43

frang a écrit:oui mais comment trouve-t-on la valeur exacte de " X " et de " h " ? je sais en faisant une équation mais laquelle ? :)

Ben, il me semble que c'est le but de l'exercice.
Pourquoi avez-vous dit que vous n'aviez pas compris, alors que non seulement vous avez compris mais vous savez ce qu'il faut faire ?
Pourquoi voulez vous avoir la valeur exacte de x ? ce sera peut-être demandé plus tard, mais là la question posée est très claire.

[EDIT] Il s'agit là effectivement d'un doublon. Eteignez votre ordinateur, prenez une feuille de papier et faites cet exercice vous-même.

frang
Membre Naturel

par frang » 05 Mai 2012, 12:59

1) a) V = PiX² x h
V = 820
Donc 820 = PiX²h
h = (820 / (sur) pi) x X²

b) Aire latérale = 2PiXh
Aire base = PiX²
Aire totale = ?

Quelqu'un pourrait me dire si c'est bon, et de combien est l'aire totale ?

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 05 Mai 2012, 13:09

frang a écrit:1) a) V = PiX² x h
V = 820
Donc 820 = PiX²h
h = (820 / (sur) pi) x X²

b) Aire latérale = 2PiXh
Aire base = PiX²
Aire totale = ?

Quelqu'un pourrait me dire si c'est bon, et de combien est l'aire totale ?
C'est juste
mais écris "la somme "de tes deux surfaces ... et tu verras ce que tu mettras en facteur ce sera plus élégant :lol3:

frang
Membre Naturel

par frang » 05 Mai 2012, 13:29

Aire latérale + Aire base = PiX (2h + X) ; C'est bon ? :)

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 05 Mai 2012, 15:39

frang a écrit:Aire latérale + Aire base = PiX (2h + X) ; C'est bon ? :)

oui c'est exact!

on attend la suite !

frang
Membre Naturel

par frang » 05 Mai 2012, 15:41

mais par contre je ne sais absolument pas comment procéder pour la question 3, j'aurai besoin d'aide de votre part svp, merci de me mener sur le chemin du calcul :)

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 05 Mai 2012, 15:52

frang a écrit:mais par contre je ne sais absolument pas comment procéder pour la question 3, j'aurai besoin d'aide de votre part svp, merci de me mener sur le chemin du calcul :)

le volume c'est base*hauteur

PIx²*h=820

donc H?

Elisasa

Demande d'aide pour DM de maths svp

par Elisasa » 05 Mai 2012, 16:01

[CENTER][FONT=Palatino Linotype]Bonjour, je suis en 3° et j'aurai besoin d'aide pour un DM de maths. Je suis nouvelle sur ce site, j'espère poster mo message au bon endroit vu que c'est assez important ! :help:
[/FONT]

Voici l'Ennoncé posé :[/CENTER]

Du balcon de mon appartement situé au 2° étage d'un immeuble, j'aperçois dans le chantier situé en face, une grue. L'immeuble se trouve exactement à 19.8m du pied de la grue. Placé à 8m au-dessus du sol, j'ai déterminé (à l'aide d'un rapporteur ) l'angle sous lequel je voyais la grue; é en face, une grue.
Cet angle BOA est égal à 61°.

[CENTER]Questions posées :[/CENTER]

1.) En appelant H le point du segment BA tel que (OH) et (AB) soient perpendiculaires, et en constatant que HA=8m, calculer la mesure de l'angle HOA.
2.) Calucler HB arrondie au degrés.
3.) En déduire la hauteur de la grue au cm près.

[CENTER]Je trouve cet exercice plutot difficile. Vous avez pu le voir, j'ai des lacunes en math. Je ne vous demandes pas forcément de tout me résoudre, mais juste de me donner quelques explications. En vous remerciant d'avance. :mur:

[/CENTER]

:hein:

S'il vous plaît....

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 05 Mai 2012, 16:15

Elisasa a écrit:[CENTER][FONT=Palatino Linotype]Bonjour, je suis en 3° et j'aurai besoin d'aide pour un DM de maths. Je suis nouvelle sur ce site, j'espère poster mo message au bon endroit vu que c'est assez important ! :help:
[/FONT]

Voici l'Ennoncé posé :[/CENTER]

Du balcon de mon appartement situé au 2° étage d'un immeuble, j'aperçois dans le chantier situé en face, une grue. L'immeuble se trouve exactement à 19.8m du pied de la grue. Placé à 8m au-dessus du sol, j'ai déterminé (à l'aide d'un rapporteur ) l'angle sous lequel je voyais la grue; é en face, une grue.

[CENTER]Questions posées :[/CENTER]

1.) En appelant H le point du segment BA tel que (OH) et (AB) soient perpendiculaires, et en constatant que HA=8m, calculer la mesure de l'angle HOA.

[CENTER]Je trouve cet exercice plutot difficile. Vous avez pu le voir, j'ai des lacunes en math. Je ne vous demandes pas forcément de tout me résoudre, mais juste de me donner quelques explications. En vous remerciant d'avance. :mur:

[/CENTER]

:hein:

S'il vous plaît....

non!
ici c'est la place d'un autre élève qui est en plein travail !
essaie de créer ton espace à toi !

frang
Membre Naturel

par frang » 05 Mai 2012, 16:19

je ne sais absolument pas comment fait-on pour trouver A = 2PiX² + 1640/X
Quelqu'un pourrait essayer de m'expliquer ?

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 05 Mai 2012, 16:22

frang a écrit:je ne sais absolument pas comment fait-on pour trouver A = 2PiX² + 1640/X
Quelqu'un pourrait essayer de m'expliquer ?

tu pourrais au moins dire si tu as trouvé h!!!

pourquoi faire la question suivante si tu n'as pas celle là

Elisasa

Demande d'aide pour DM de maths svp

par Elisasa » 05 Mai 2012, 16:23

Bonjour, je suis en 3° et j'aurai besoin d'aide pour un DM de maths. Je suis nouvelle sur ce site. Je ne vous demandes pas forcément de tout me résoudre, mais juste de me donner quelques explications.

Voici l'Ennoncé posé :

Questions posées :

Je trouve cet exercice plutot difficile. Vous avez pu le voir, j'ai des lacunes en math. Je ne vous demandes pas forcément de tout me résoudre, mais juste de me donner quelques explications. En vous remerciant d'avance.

frang
Membre Naturel

par frang » 05 Mai 2012, 16:31

ah désolé, j'ai déjà trouvé h, h = 820/Pi x X²
maintenant il ne manque plus que la question 3) ;)

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 05 Mai 2012, 16:32

[quote="Elisasa"]Bonjour, je suis en 3° et j'aurai besoin d'aide pour un DM de maths. Je suis nouvelle sur ce site. Je ne vous demandes pas forcément de tout me résoudre, mais juste de me donner quelques explications.

Voici l'Ennoncé posé :

Questions posées :

Je trouve cet exercice plutot difficile. Vous avez pu le voir, j'ai des lacunes en math. Je ne vous demandes pas forcément de tout me résoudre, mais juste de me donner quelques explications. En

tu insistes ! va lire comment créer ton propre espace !!!de plus ton texte est n'est pas compréhensible: manque la figure

Retourner vers ✎ Collège et Primaire