Besoin d'aide pour un exo de maths svp !

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Joanna83

Besoin d'aide pour un exo de maths svp !

par Joanna83 » 14 Jan 2007, 15:22

Bonjour,
J'ai un exercice de maths à faire sur les racines carrées mais je sèche complètement, j'ai demandé de l'aide à mes parents qui n'ont pas su m'aider non plus alors que, d'habitude, ils arrivent souvent à m'éclairer.

Voici l'énoncé :
Croix dans un carré...

ABCD est un carré de 6 cm de côté, F est le point du côté [AB] tel que AF = 1cm.

2- a) Calculer la valeur de la longueur EF. (j'ai appliqué le théorème de Pythagore et j'ai trouvé 2 cm).
b) Calculer la valeur exacte de la longueur FG.
c) En déduire le périmètre de la croix (l'écrire sous le forme aVb, a et b étant deux nombres entiers)...

Bon, la suite je n'y suis pas encore, mais je sèche sur le petit a du 2 : je n'arrive pas à calculer FG, je ne trouve pas la propriété à appliquer !

Voici ma figure :
Image

Je vois que le triangle HGF est isocèle et rectangle en G mais comment faire pour calculer FG ? Quelqu'un peut-il m'aider svp ?

Merci beaucoup pour votre aide !

maf
Membre Rationnel

re

par maf » 16 Jan 2007, 13:31

pour le EF ... personnellement je trouve déjà racine de 2 (tu as du oublié que tu avais tout mis au carré)

Pour calculer FG, tu as un triangle isocèle rectangle. Tu connais la longueur FH ... utilise pythagore

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 16 Jan 2007, 17:27

D'après la figure, FG = GH
Tu appliques Phytagore dans le triangle FGH qui est rectangle en G
De plus tu connais la longueur FH et tu sais que FG = GH réecrit la formule, regroupe tout et voilà tu t'en sors

Retourner vers ✎ Collège et Primaire