nodjim:
" l'important est de se faire plaisir autant que possible"
+1
Perso je me sers encore de l'addition pour ma compta donc j'utilise un peu de maths.
Et sans le plaisir je serais sur ce forum par masochisme ou schizophrénie.
Dlzlogic a écrit:D'après les deux ou trois premiers échanges de ce fil, je m'attendais plutôt à une réponse telle que celle-ci :
"Les fabricants français d'ovoïdes nous fournissent les formules de calcul, il n'en est pas de même des fabricants étrangers.
On appelle rayon hydraulique le rapport entre la section d'écoulement et le périmètre mouillé. C'est le rayon hydraulique qui entre dans le formules de calcul d'écoulement.
La formule utilisée est la formule de Chesy V = c sqrt(R.I)
V est la vitesse ; R le rayon hydraulique ; I la pente de l'ouvrage ; c un coefficient dont on connait l'expression.
Le problème se ramène donc à calculer le rayon hydraulique en fonction de la géométrie de l'ovoïde et de la hauteur d'eau dans celui-ci."
Petit résumé.bourbaky69 a écrit:"enfin"
pas sûr d'avoir tout compris mais il nous manque le périmètre P de l'ovoïde pour le calcul du rayon hydraulique n'est-ce pas ?
Dlzlogic a écrit:Oui, ça parait intéressant, mais un angle entre 2 arcs de cercle, c'est contraire à tous les impératifs liés à la résistance des matériaux. Quant à l'écoulement c'est pas vraiment génial.
bourbaky69 a écrit:.... il nous manque le périmètre P de l'ovoïde pour le calcul du rayon hydraulique ....
franky1103 a écrit:Bonjour,
Non, les périmètres (et les sections) sont indiqués sur mon mail de dimanche dernier.
Mais j'ai bien l'impression qu'ici c'est un forum de monologues (et non de discussions).
En attendant, mes deux valeurs de sections sont identiques à celles d'un récent post.
Il est donc fort probable que mes deux valeurs de périmètres le soient aussi.
Salutations.
Frank
Dlzlogic a écrit:Sauf erreur de ma part, c'est Nodjim qui a donné la réponse pour le première fois.
Dlzlogic a écrit:Les tuyaux représentés sont fabriqués et posés depuis une bonne cinquantaine d'années, il ne s'agit en aucun cas de prototypes.
Dlzlogic a écrit:En tour cas Altahir pourra retenir que pour un ovoïde le périmètre est un peu moins que 8 fois le grand rayon, alors que pour un tuyau circulaire, il est un peu plus de 6 fois le rayon.
Dlzlogic a écrit:En tour cas Altahir pourra retenir que pour un ovoïde le périmètre est un peu moins que 8 fois le grand rayon, alors que pour un tuyau circulaire, il est un peu plus de 6 fois le rayon.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :