Enigme a vous proposer
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antoinedu62
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par antoinedu62 » 26 Oct 2010, 12:58
Bonjour, j'ai ici une enigme a vous proposez. relevez le défi!
l'enigme:
J'ai un nombre fétiche. Quand je l'augmente de 5, son carré augmente de 185. Trouvez le nombre fetiche a l'aide d'une equation. Bonne chance! :ptdr:
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Nightmare
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par Nightmare » 26 Oct 2010, 13:04
Salut,
tu as une solution?
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antoinedu62
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par antoinedu62 » 26 Oct 2010, 13:08
Bien sur! Mais c'est a toi de trouver la reponse :lol3:
Le tout est de representer le raisonnement sous forme d'equation.
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Mothau
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par Mothau » 26 Oct 2010, 13:11
Je trouve......16!
(x+5)²=x²+185
x²+10x+25=x²+185
10x=160 donc x=16
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Nightmare
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par Nightmare » 26 Oct 2010, 13:13
En fait je posais cette question plutôt pour savoir si tu avais ouvert ce topic vraiment dans le but de nous proposer un défi, ou si ce n'était qu'un exercice que tu n'arrives pas à résoudre et que tu proposais en défi pour être sûr d'en obtenir une solution complète (ça arrive, souvent).
Pour quel niveau proposes-tu ce "défi"? Car c'est un exercice classique facilement résoluble par un élève de 1ère.
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Mothau
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par Mothau » 26 Oct 2010, 13:13
Je me suis aussi demandé...
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antoinedu62
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par antoinedu62 » 26 Oct 2010, 13:17
Le resultat est exacte. En fait je suis un jeune proffeseur qui a commencé sa premiere année en collège. Cette enigme je l'ai proposé a une classe de 3e et ils ne m'ont jamais repondu a cette question sous forme de fraction alors je me suis demandé si d'autres éléves d'autres collège et lycées pouvait resoudre ce problème.
Voila tout. A présent je vous emrcie car en effet cet epreuve est facile mais peut etre pas pour mes 3eme !
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antoinedu62
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par antoinedu62 » 26 Oct 2010, 13:29
Pour information mes eleves me donnait toujours comme resultat ceci:
16+5=21
21²=441
16²=256
donc: 441-256=185 le chiffre sera dc 16 :marteau:
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Nightmare
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par Nightmare » 26 Oct 2010, 13:32
Cette dernière preuve n'a pour moi aucun sens, d'où viennent ces calculs?
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benekire2
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par benekire2 » 26 Oct 2010, 13:58
antoinedu62 a écrit:Le resultat est exacte. En fait je suis un jeune proffeseur qui a commencé sa premiere année en collège. Cette enigme je l'ai proposé a une classe de 3e et ils ne m'ont jamais repondu a cette question sous forme de fraction alors je me suis demandé si d'autres éléves d'autres collège et lycées pouvait resoudre ce problème.
Voila tout. A présent je vous emrcie car en effet cet epreuve est facile mais peut etre pas pour mes 3eme !
J'espère que tu n'écrit pas comme ça dans "la vraie vie" ... [attention, je dit pas que j'écris mieux .. j'ai juste le correcteur de firefox..] :happy3:
Mais je doute fort. En tout cas, la preuve proposée par Mothau à 14h11 est celle qu'il faut privilégier ..
Cela dit bonne continuation ,
PS. C'est pas un doublon ??
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Mothau
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par Mothau » 26 Oct 2010, 15:22
antoinedu62 a écrit:Pour information mes eleves me donnait toujours comme resultat ceci:
16+5=21
21²=441
16²=256
donc: 441-256=185 le chiffre sera dc 16 :marteau:
...Oui.... ils ont du passé du temps à chercher avec cette méthode...
1+5=6 donc 6²=36 1²=1
A ba non c'est pas ça...
Bon alors 2+5=7...
:ptdr:
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Trident
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par Trident » 26 Oct 2010, 15:45
Cet exercice peut se résoudre par un élève de 3ème. Il suffit de savoir mettre le problème en équation et la résolution est facile car les x² s'annulent donc pas de polynôme de degré 2 où il faut trouver les racines.
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