A quelle vitesse roule une bille qui tombe d'une table.

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
elixes19
Messages: 2
Enregistré le: 13 Fév 2009, 16:33

A quelle vitesse roule une bille qui tombe d'une table.

par elixes19 » 13 Fév 2009, 16:37

Bonjour,

Je suis en dernière année de mon baccalauréat. J'ai les examens de physique mercredi prochain et je n'arrive pas à faire l'un des problèmes.

La question est la suivante : "Une bille qui roulait sur une table tombe au sol au point P. Demontrer qu'il suffit de mesurer deux longueurs (lesquelles?) pour trouver la vitesse de la bille au moment ou elle a quitté la table. L'accelération de la pesanteur es supposée connue."

J'espère que vous pourrez m'aider.

Merci



phryte
Membre Irrationnel
Messages: 1406
Enregistré le: 05 Juil 2008, 18:09

par phryte » 13 Fév 2009, 17:21

Bonjour.
La hauteur de la table
La distance du point de chute au sol à la verticale du point de chute de la table.
[img][IMG]http://img145.imageshack.us/img145/2434/tablejc6.jpg[/img] Image[/IMG]

elixes19
Messages: 2
Enregistré le: 13 Fév 2009, 16:33

par elixes19 » 15 Fév 2009, 19:16

Oui voila c'est exactement ça.

Maintenant, comme résoudre? :)

Lemniscate
Membre Relatif
Messages: 300
Enregistré le: 18 Jan 2009, 20:55

par Lemniscate » 16 Fév 2009, 03:57

Salut,

Donc déjà, on suppose que le diamètre de la bille est négligeable devant la hauteur de la table. De plus la bille est supposée avoir une trajectoire rectiligne et uniforme sur la table (avant de tomber).

On note m la masse de la bille, l'accélération à l'instant t>0, la vitesse en t. O désigne le point où la bille quitte la table. M(t) désigne le point du plan où se trouve la bille à l'instant t.

On applique la 2ème loi de Newton à la bille dans le référentiel galiléen du labo :

m. = m.


J'espère que cela t'aidera à trouver.

Au revoir.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 16 Fév 2009, 14:40

bonjour lemniscate,

Peux-tu nous expliquer le besoin que tu as de lui faire son exo? ça t'apporte quoi? Démontrer que tu sais le faire? En as-tu tellement besoin? Et à Elixes 19, qu'est-ce que cela lui apporte?
C'est le genre de comportement irresponsable que le règlement du forum a voulu éviter en posant des règles assez strictes. Apparemment, pas assez claires ces règles....

Lemniscate
Membre Relatif
Messages: 300
Enregistré le: 18 Jan 2009, 20:55

par Lemniscate » 16 Fév 2009, 15:37

Bonjour Dominique Lefebvre.

Tout d'abord, désolé de m'être laissé emporté par cet exo, je ne pensais plus au fait d'aider notre ami elixes. L'heure tardive à laquelle j'ai posté ne constitue certes pas une excuse, mais au moins une circonstance atténuante.
Dès que j'ai pris connaissance de ton message, je me suis rendu compte de mon erreur et j'ai juste laissé la partie de mon message qui donne une idée à utiliser (la 2e loi de Newton, ce n'est pas très original !). Je te remercie de ne pas m'avoir purement et simplement banni (même juste un jour), ce que je méritais sans doute.

Cependant je te ferais remarquer que phryte, que je respecte par ailleurs, s'est contenté de balancer la réponse sans donner aucune explication (ce qui ne me semble pas faire bien avancer notre ami exiles, qui a d'ailleurs, je le cite, dit qu'il voulait "comprendre" comment phryte trouvait son résultat). Je voulais donc juste suggérer à exiles une idée pour qu'il comprenne clairement (par le calcul) comment on pouvait arriver à la conclusion de phryte...

Donc, tu l'auras compris, je n'avais pas envie initialement de lui faire son exo, mais il se trouve que j'ai cherché un peu et que j'ai même un peu galérer, et donc j'ai baissé ma garde et je n'ai plus pensé qu'à moi et ce problème et plus à exiles ! Encore désolé de m'être emporté aussi facilement...

Sinon tu m'as demandé ce que cela m'apportait de lui faire son exo. En fait cela ne m'apporte rien de LUI faire, mais cela m'apporte de LE faire pour moi ! Je trouvais cet exo intéressant, tout simplement. Mais bien sûr je n'avais aucun besoin de poster le corrigé détaillé !

Pour finir :

C'est le genre de comportement irresponsable que le règlement du forum a voulu éviter en posant des règles assez strictes. Apparemment, pas assez claires ces règles....


Je comprends tout à fait ta réaction. Je suis pleinement d'accord avec toi sur l'irresponsabilité dont j'ai fait preuve, et c'est justement ce règlement assez strict (mais pas trop) qui m'a fait aimé ce forum. Merci de m'avoir signalé mon écart par rapport à celui-ci, je veillerais à l'avenir à ne pas recommencer ce genre de choses.
Pour la clarté des règles du forum, je les connais, elles sont très claires, j'ai juste eu un moment d'absence... encore merci de veiller sur ce genre de dérives, même avec un membre qui, comme moi, n'a pas eu pour habitude d'avoir ce genre de comportement dans mes autres messages (à part le premier que j'ai posté où je n'avais pas encore compris sur quel forum de qualité [je le pense sincèrement] j'étais).

Puissent exiles et les autres membres qui sont tombés sur mon message non modifié me pardonner !

Sur ce, j'espère avoir été clair et je vous souhaite une bonne fin de journée.

Au revoir !

Black Jack

par Black Jack » 16 Fév 2009, 18:25

Questions à se poser :

- Quelle force agit sur la bille en cours de chute ? (direction, sens et norme).

- La composante verticale de vitesse de la bille étant nulle au moment où elle quitte la table, combien de temps mettra t'elle pour descendre d'une hauteur égale à la hauteur de la table ?

- Pendant le temps calculé ci-dessus, quelle sera la distance horizontale parcourue par la bille (la composante de vitesse horizontale de la bille est, pendant la chute, égale à la vitesse de déplacement du centre d'inertie de la bille au moment où elle quitte la table, ceci peut être déduit de la réponse à la première question). ?

:zen:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 16 Fév 2009, 22:30

Lemniscate a écrit:Bonjour Dominique Lefebvre.

Tout d'abord, désolé de m'être laissé emporté par cet exo, je ne pensais plus au fait d'aider notre ami elixes. L'heure tardive à laquelle j'ai posté ne constitue certes pas une excuse, mais au moins une circonstance atténuante.
(...)
Cependant je te ferais remarquer que phryte, que je respecte par ailleurs, s'est contenté de balancer la réponse sans donner aucune explication (ce qui ne me semble pas faire bien avancer notre ami exiles, qui a d'ailleurs, je le cite, dit qu'il voulait "comprendre" comment phryte trouvait son résultat).
Au revoir !

Bonsoir,
pas de problème, incident oublié. La réponse de phryte est tellement incompréhensible et inexploitable que je n'ai pas cru bon de réagir....

Dominique

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite