Calculer une longueur

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
so213
Membre Relatif
Messages: 164
Enregistré le: 04 Mai 2015, 11:28

Calculer une longueur

par so213 » 21 Mar 2016, 18:05

Bonjour, j'aimerais avoir de l'aide pour une question de cet exercice :

ABCD est un carré. M et N sont des points de [AB] et [AD] tels que AM=DN. On construit le triangle AMPN. Démontrez que les droites (CP) et (MN) sont perpendiculaires et que CP=MN.
[img][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_847022152545.png[/img] [/img]

Il faut savoir que j'ai nommé DA comme la longueur a et AM la longueur b.
J'ai démontré que les droites étaient parallèles mais je n'arrive pas à prouver que CP=AM. Enfin si je sais qu'il faut que j'applique la formule de la distance mais je bloque. Voici ce que j'ai fait pour MN :
Calculons MN avec M(b;0) et N((a-b); 0),
Ainsi ,
MN = racine de (xn-xm)^2 + (yn-ym)^2 )
= racine de ((a-b) -b)^2 + (0-b)^2 )
= racine de (a-2b)^2 + (-b)^2
Voilà je bloque, je sais pas trop si je dois écrire que MN = = racine de (a-2b)^2 + (-b)^2 parce que ça me paraît un peu long...

Merci de m'aider :)



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21528
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Calculer une longueur

par Ben314 » 21 Mar 2016, 18:15

so213 a écrit:Calculons MN avec M(b;0) et N((a-b); 0),
Ainsi ,
MN = racine de (xn-xm)^2 + (yn-ym)^2 )
= racine de ((a-b) -b)^2 + (0-b)^2 )
- Déjà, si tu parle de coordonnées, ça serait on ne peut plus utile de préciser dans quel repère tu te place (l'énoncé t'impose un repère ou c'est toi qui l'a choisi ?)
- Ensuite, ça me ferait assez mal au fesses que M et N soient tout les deux sur l'axe des x (i.e. que leurs y soient tout les deux nuls)
- Enfin, si tes coordonnées étaient exactes (ce qui n'est pas le cas), alors (yn-ym), ca vaudrait (0-0), et pas (0-b).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

so213
Membre Relatif
Messages: 164
Enregistré le: 04 Mai 2015, 11:28

Re: Calculer une longueur

par so213 » 21 Mar 2016, 18:30

AUCUN repère ne m'ai donné , en quoi mes coordonnées sont fausses et dites moi ce qui vous fait " assez mal au fesses" car je ne l'ai pas compris, je tâcherai alors d'y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21528
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Calculer une longueur

par Ben314 » 21 Mar 2016, 19:08

so213 a écrit:...dites moi ce qui vous fait " assez mal au fesses" car je ne l'ai pas compris, je tâcherai alors d'y répondre.
Ben314 a écrit:...que M et N soient tout les deux sur l'axe des x
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

so213
Membre Relatif
Messages: 164
Enregistré le: 04 Mai 2015, 11:28

Re: Calculer une longueur

par so213 » 21 Mar 2016, 19:35

Pourriez-vous me donner vos propositions de coordonnées pour M et N alors ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21528
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Calculer une longueur

par Ben314 » 21 Mar 2016, 19:44

(bis et répéta....)

Dans quel repère travaille tu ?

C'est quoi ton "axe des x" ?
Les points sur l'axe des x, ils ont des coordonnées de quelle forme ?
Dans ton cas, quel sont les points qui sont situés sur l'axe des x ?

Mêmes questions pour "l'axe des y".

Et, non, je ne te donne pas "mes propositions". Les maths, c'est exactement comme le vélo, on apprend à peu prés rien en regardant les autres en faire mais en montant soit même sur le vélo...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

so213
Membre Relatif
Messages: 164
Enregistré le: 04 Mai 2015, 11:28

Re: Calculer une longueur

par so213 » 21 Mar 2016, 20:10

Et bien comme je vous ai déjà dit AUCUN repère ne m'ai donné, alors j'ai eu l'idée de mettre l'axe des x au niveau de la droite (AB) et l'axe des y au niveau de la droite AD, et de considérer que AD était égal à a et AM à b. Ainsi, j'ai proposé que M aurait pour coordonnées (a;0). Je vous demande des propositions de coordonnées car je ne vois pas où vous venez en venir et puis je pense que me donner une piste sur une coordonnées n'était très déplacé étant donné que j'ai quand même résolu la moitié de l'exercice sans votre et que je connais la méthode pour calculer une distance, je bloque seulement pour sur les coordonnées.....
A la limite , j'avais pensé à utiliser pythagore avec par exemple pour le triangle AMN : MN²= AM²+MN
= b²+a²
Avec MN = racine de (b²+a²) mais comment pourrais-je simplifier cela ?

so213
Membre Relatif
Messages: 164
Enregistré le: 04 Mai 2015, 11:28

Re: Calculer une longueur

par so213 » 21 Mar 2016, 20:17

Petite erreur, MN²= AM²+ AM² :)

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21528
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Calculer une longueur

par Ben314 » 21 Mar 2016, 20:41

so213 a écrit:Et bien comme je vous ai déjà dit AUCUN repère ne m'ai donné, alors j'ai eu l'idée de mettre l'axe des x au niveau de la droite (AB) et l'axe des y au niveau de la droite AD, et de considérer que AD était égal à a et AM à b. Ainsi, j'ai proposé que M aurait pour coordonnées (a;0).
Jusque là, c'est tout bon.
Ensuite, pour les coordonnées de N (qui est sur l'autre axe), tu propose quoi ?

Sinon, que tu utilise des coordonnées (dans un repère orthonormé) ou que tu utilise directement Pythagore, c'est exactement la même chose : la "formule" distance(A,B)=racine( (xB-xA)²+(yB-yA)² ) c'est très exactement la même chose que le théorème de Pythagore.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

so213
Membre Relatif
Messages: 164
Enregistré le: 04 Mai 2015, 11:28

Re: Calculer une longueur

par so213 » 21 Mar 2016, 20:54

Alors pour N je propose N( 0; (a-b) ), j'ai pris ces coordonnées par a-b. Pourrait tu m'aider à simplifier MN = racine de (b²+a²)

PS:je viens de me rendre compte que j'avais fait une faute dans mon énoncé concernant les coordonnées de N car j'avais mis 0 en x et non y lol

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21528
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Calculer une longueur

par Ben314 » 21 Mar 2016, 21:07

so213 a écrit:Alors pour N je propose N( 0; a-b )
Oui, c'est bien ça.
so213 a écrit:Pourrait tu m'aider à simplifier MN = racine de (b²+a²)
Et tu en déduit, soit avec les coordonnées, soit avec Pythagore que .
Tu peut éventuellement développer ce qu'il y a sous la racine, mais je panse pas que ça serve à grand chose pour le moment : ça sera plutôt plus long à écrire et il n'y a rien de particulier qui va se simplifier.

Donc tu n'as plus qu'à calculer la longueur de CP pour voir si tu trouve la même chose.
Si on continue sur l'idée des coordonnées, c'est quoi celles de C ? celles de P ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

so213
Membre Relatif
Messages: 164
Enregistré le: 04 Mai 2015, 11:28

Re: Calculer une longueur

par so213 » 21 Mar 2016, 22:09

Alors pour C et P je propose : C(a;a) et P(b;(a-b))

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21528
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Calculer une longueur

par Ben314 » 21 Mar 2016, 22:14

C'est bien ça.
Et après calcul, tu trouve bien que MN = CP.

Reste à montrer que (CP) et (MN) sont perpendiculaires.
Une idée ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

so213
Membre Relatif
Messages: 164
Enregistré le: 04 Mai 2015, 11:28

Re: Calculer une longueur

par so213 » 21 Mar 2016, 22:31

Par contre tu avais écrit que MN = racine de a^2 + (a-b)^2 mais c'est pas plutôt b^2 + (a-b)^2 ?

so213
Membre Relatif
Messages: 164
Enregistré le: 04 Mai 2015, 11:28

Re: Calculer une longueur

par so213 » 21 Mar 2016, 22:36

J'ai déjà démontrez qu'elles étaient perpendiculaire, j'avais juste besoin d'aide pour les coordonnées
PS: j'ai prouvé qu'elles étaient perpendiculaire à l'aide des vecteurs et j'ai prouvé que vecteur CP . Vecteur MN était égal à 0

Dzp
Membre Naturel
Messages: 56
Enregistré le: 16 Mai 2015, 13:38

Re: Calculer une longueur

par Dzp » 22 Mar 2016, 00:13

Bonsoir,
Pardon si j'interviens comme un cheveu sur la soupe, mais quel est le but de ce sujet ? Avoir la réponse à la question posée ou essayer de comprendre comment la résoudre ?
La première proposition n'est pas vraiment intéressant, par contre, il me parait intéressant d'essayer de comprendre.
L'énoncé est adjoint d'un graphique. moi je l'ai fait aussi sur un papier. J'ai trouvé des tas d'informations intéressantes, par exemple des triangles égaux, en plus ce sont des triangles rectangles. On peut naturellement fixer un système d'axes, encore faut-il le définir. Puis calculer des tas de truc, appliquer des formules, etc. On peut aussi prendre deux minutes pour regarder la figure, éventuellement tracer d'autres segments, et tout à coup, la solution saute aux yeux.
En d'autres termes, les questions posées sont précises et organisées dans l'ordre pour orienter et faciliter la réponse.
Bref, j'en ai fini, juste une dernière chose, pourquoi tout à coup parler de vecteur ? C'est un outil mathématique intéressant, mais pourquoi prendre un canon pour tuer une mouche ?

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite