Questions sur les CPGE scientifiques

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
BymZ
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 20 Juin 2009, 08:11

Questions sur les CPGE scientifiques

par BymZ » 30 Déc 2009, 11:16

Salut à tous !

Je suis actuellement en Terminale S-SI et le choix d'orientation avance à grand pas ! Et j'aurais quelques questions à vous poser sur les CPGE.

- Les programmes de Maths et de Physique sont-ils accessibles après avoir bien bosser ou alors c'est vraiment insurmontable pour TOUT le monde ??

- Combien d'heures travailler-vous le soir généralement ? Et combien en Terminale ??

- En Anglais, c'est plus de l'oral ? ; de l'écrit ? Faut-il avoir un excellent niveau ? Est-il nécessaire alors d'aller faire 1 ou 2 semaines en Angleterre ?

- En Français, ce n'est que de l'orthographe, grammaire ou alors il y a encore des dissertations ... ??

- Est-il difficile de passer de la 1ere année à la 2è année ??

- Si jamais on redouble sa deuxième année suite à un échec aux examens, est-il largement plus facile de le réussir à nouveau ?? (je pense que oui)



Ce sont les questions qui me viennent à l'esprit, j'en poserais d'autres sûrement ^^.


Merci à tous !!

Cordialement



XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 30 Déc 2009, 11:21

Je te suggère d'aller aux portes ouvertes... Perso je répondais à ce genre de questions à l'époque !
Mais sinon, ne crois pas que la prépa c'est easy, tu auras forcément des galères ;)

Anonyme

par Anonyme » 30 Déc 2009, 11:36

Bonjour à toi :)

Je ne suis pas en CPGE, mais des membres de ma famille sont profs en prépa. Je peux donc t'apporter quelques réponses.
- Rien n'est impossible ! Les programmes de maths et de physique sont difficiles, c'est vrai. En fait, ce qui change par rapport au lycée, c'est le type d'exercices qu'on te demande d'aborder. Au lycée, l'objectif est d'appliquer des méthodes, de mettre en pratique des théorèmes. En prépa et plus généralement dans le supérieur, le travail est davantage axé sur la réflexion, la démonstration. Tu vas devoir apprendre à réflechir sur les théorèmes, découvrir de nouveaux résultats, comme une sorte d'apprenti chercheur si tu veux ! De plus, tu es moins "guidé", il y a un peu moins (mais il y en a toujours !) de questions "intermédiaires". Alors, certes le changement est dur et tu le remarqueras dans tes résultats mais ce n'est pas insurmontable ! Regarde le nombre de préparationnaires qui intégrent une grande école après la spé ! Mais ne t'imagine pas que les portes de l'X ou d'une ENS sont accessibles facilement, il faudra travailler de façon soutenue durant 1 ou 2 ans, bien plus qu'auparavant.
- Travail du soir : environ 4 heures. (Mais je suis en Abibac, donc c'est spécial). Je ne suis pas en terminale, donc je ne peux pas te répondre pour cette classe.
- En anglais, il te faudra à la fois travailler l'oral et l'écrit. Ne néglige pas cette matière, elle reste une langue internationale très prisée aux concours. Là encore, tu n'as pas besoin d'être un parfait anglophone natif pour réussir, mais sache que la majorité des élèves en prépa sont Anglais LV1, donc la concurrence est rude. Pour les voyages, je ne sais pas trop. Ca peut être un plus.
- En français, fini les dictées (et déjà depuis le lycée, non ?) ! Tu vas devoir réflechir (eh oui, encore !). Donc dissertations, commentaires, lectures analytiques (notamment en khôlle !). Tu es sensé maîtriser globalement la grammaire française, et ce depuis la 2de.
- Passer de la première à la deuxième année ? Je dirais que ça dépend des personnes. Je ne peux pas te dire quelle "note" il faut avoir pour le faire, les organisations dépendent des lycées et des prépas qui sont plus ou moins sélectives. Après, il est clair qu'un élève qui ne bosse pas suffisamment aux yeux des profs ne passe pas. Mais bon, tu as l'année pour redresser la barre si besoin.
- Plus facile, je ne sais pas pour la dernière question ! Ca dépend des concours. Il faut que je pose la question :)
Titux

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 30 Déc 2009, 13:15

4 heures de travail le soir ? tu les cases où ? sur le temps de sommeil ?

Anonyme

par Anonyme » 30 Déc 2009, 13:39

lapras a écrit:4 heures de travail le soir ? tu les cases où ? sur le temps de sommeil ?

:ptdr:

Je lis partout qu'il y a beaucoup trop de travail en prepa et qu'on ne travaille jamais assez.
Je voulais savoir qu'est ce qui consomme tout ce temps : beaucoup d'exo ? des cours difficiles a comprendre ?

Anonyme

par Anonyme » 30 Déc 2009, 15:03

Salut !

Je ne suis pas en prépa... mais en Abibac. De plus, je suis en internat, donc deux heures de boulot de 17 à 19 et deux heures de 20 à 22.
Quand on a 5 exercices de physique, 5 de maths, une dissert' d'histoire en allemand, les heures, on en a besoin :)

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 30 Déc 2009, 15:47

Oui mais en prépa pas de dissert d'histoire en allemand, en fait tout dépend de :
-Ta compréhension du cours pendant le cours
-Ta rapidité à résoudre les exos. C'est donc tres variable.

BymZ
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 20 Juin 2009, 08:11

par BymZ » 31 Déc 2009, 00:28

Oui donc c''est sûr, la plupart tu travail se fait en classe, car après, pour rattraper ce qu'on a pas compris en classe le soir, on y reste tard !!?

Merci Titux pour tes réponses détaillées.

La question de QMaths me parait également intéressante: Le soir, ce sont plus des exos de Maths/Physique à faire (ce qui est plutôt intéressant) ou alors apprendre du cours (ce qui est très ennuyant) ??

Jonny
Membre Relatif
Messages: 205
Enregistré le: 21 Sep 2008, 17:42

par Jonny » 31 Déc 2009, 13:34

Salut,
mon expérience est pas forcément super intéressante parce que je ne suis pas dans l'esprit bête de concours. Après une grosse démotivation en fin de sup, j'ai fait une croix sur la course à la meilleure école, et je continue ma spé à un rythme plus cool, donc c'est pas général ce que je vais te dire.

- Les programmes sont accessibles bien sûr, avec du travail, la plupart s'en sort, certains survolent (mais ils sont très rares, et en général c'est que dans une matière), et au contraire certains échouent. C'est faux de dire : "avec du travail tout est possible". Par contre si tu es pris en prépa, c'est que tu peux y arriver en travaillant.

- Cette année je travaille environ 1h30 par soir, 5 soirs sur 7, mais encore une fois j'ai pas le bon rythme. Mais il faut aussi compter les "coups de collier" : environ 1 fois toutes les deux semaines, je suis obligé de travailler énormément sur 2 ou 3 soirs pour rattraper le retard ou finir un dm.

L'an dernier (c'est plus significatif, j'étais avec un rythme correct), c'était du 2h par soir tous les soirs. Toujours avec des coups de colliers de temps en temps.

En terminale, je travaillais que pour faire les dm et la veille des devoirs. En gros si je compte mes heures de boulot, ca devait être l'équivalent de 1h par semaine. Mais ça veut rien dire, ça détermine pas ce qui se passera ensuite en prépa, et puis fallait voir mes moyennes aussi, j'étais à peine au dessus de 10 en maths.

- En anglais, je trouve ça hyper dur. En terminale on me disait : bon niveau, bonnes bases etc.. J'étais à 18 toute l'année. En prépa je suis à 8, manque de vocabulaire, pas à l'aise etc. Pour avoir de bonnes notes, il faut être bilingue. Sinon tu plafonnes à 14. Mais ça dépend peut être des profs. Un stage à l'étranger peut pas faire de mal..

- Il n'y a pas d'orthographe et de grammaire, c'est sanctionné si tu fais des fautes dans tes compositions, mais c'est considéré comme acquis. Les sujets, c'est en gros dissert et résumé.

- Si tu travailles, tu passeras en deuxième année. Il faut remplir deux conditions :
1) avoir progresser dans l'année.
2) avoir le niveau pour suivre en spé.
En général si tu as bossé, les deux conditions sont remplies "facilement".

- Etant en 3/2, je peux pas dire avec mon expérience, mais bon, un concours est un concours, personne n'est à l'abri d'un accident, certains s'en sortent moins bien que d'autres, et tout le monde n'aura pas polytechnique en 5/2. D'autant que je crois que les 5/2 (ceux qui ont redoublé la spé) partent avec un défaut de points (20 à CCP je crois).

Je voulais savoir qu'est ce qui consomme tout ce temps : beaucoup d'exo ? des cours difficiles a comprendre ?

Ca dépend des gens, mais ce qui consomme le temps, c'est l'optique du concours : les gens ne se sentent jamais assez perfectionnés pour passer les trucs, donc bossent un maximum. D'où aussi l'impression de ne jamais assez bosser. En plus, je crois sentir aussi que les profs adaptent le niveau en demandant un tout petit peu plus que ce que la classe peut fournir. Donc le gros des effectifs ne se sent jamais au niveau.

Le soir, ce sont plus des exos de Maths/Physique à faire (ce qui est plutôt intéressant) ou alors apprendre du cours (ce qui est très ennuyant) ??

Pour ma part, je ne fais jamais d'exo. A part les dm, j'en touche pas un. Pour moi, et c'est surtout ce que j'ai appris de l'an dernier, le cours c'est vraiment l'essentiel. Avec un cours bien appris, tu peux tout refaire, y compris les exos. Alors c'est sûr certains exos, si tu ne les as pas vu avant, c'est impossible de les trouver en devoir, mais avec mon cours bien appris, je me concentre sur les questions "faciles", et en cherchant un peu, j'ai entre 6 et 9.

De toutes façons, tu le dis toi même, apprendre le cours c'est très ennuyant : ne cherche pas, c'est parce que c'est ça qui te permet d'avoir le niveau. Faire des exos, c'est un luxe (pas inutile quand même), mais c'est beaucoup plus passif comme démarche. Tout ça c'est que mon avis, certains de mes amis disent exactement le contraire.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 31 Déc 2009, 14:59

BymZ a écrit:La question de QMaths me parait également intéressante: Le soir, ce sont plus des exos de Maths/Physique à faire (ce qui est plutôt intéressant) ou alors apprendre du cours (ce qui est très ennuyant) ??

Ennuyeux, pas ennuyant; si tu trouves les cours ennuyeux tu risques de ne pas aimer la prépa, la proportion de cours par rapport aux exercices est beaucoup plus importante qu'au lycée, et c'est une très mauvaise idée d'attendre la veille des colles ou des DS pour apprendre le cours parce qu'on trouve ça ennuyeux.
Avant de faire des exercices de maths ou de physique, il faut apprendre et surtout comprendre le cours (la plupart des démonstrations sont à savoir refaire), donc tout dépend du temps nécessaire pour apprendre le cours et revoir les exemples et exercices faits en cours avant de commencer autre chose.
En maths en sup j'avais le temps de chercher des exercices sur les feuilles distribuées par le prof, en spé il était très rare que j'aie le temps de faire autre chose qu'apprendre le cours et chercher les DM (mais quand je cherchais les DM je le faisais à fond, en ne regardant jamais le corrigé et en ne demandant de l'aide qu'après au moins 3 heures à bloquer sur une question, certaines personnes disent qu'elles « font » beaucoup d'exercices et de sujets de concours mais ne cherchent quasiment pas avant de regarder la correction, je ne pense pas que ça leur apporte plus que de faire moins de choses, mais en les faisant à fond). Si j'avais redoublé la deuxième année j'en aurais profité pour faire beaucoup d'exercices mais si on n'a pas le temps de tout faire la priorité doit vraiment être le cours.

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel
Messages: 1667
Enregistré le: 28 Fév 2008, 17:23

par alavacommejetepousse » 01 Jan 2010, 16:03

bon jour j é adorer le cyte de dikter côte y diene maime si jean avait pa

besoin

Anonyme

par Anonyme » 01 Jan 2010, 17:07

Salut,

Tu pourrais juste reformuler en français ce que tu viens de dire ? J'ai pas trop compris :)

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 01 Jan 2010, 18:37

alavacommejetepousse a écrit:bon jour j é adorer le cyte de dikter côte y diene maime si jean avait pa

besoin

Traduction: Bonjour, j'ai adoré le site de dicté quotidienne même si j'en avait pas besoins.

PS: L'alcool c'est mal :briques:

Anonyme

par Anonyme » 01 Jan 2010, 18:58

Merci benekire2 ! Je n'aurais pas trouvé tout seul :)

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel
Messages: 1667
Enregistré le: 28 Fév 2008, 17:23

par alavacommejetepousse » 01 Jan 2010, 22:05

benekire2 a écrit:Traduction: Bonjour, j'ai adoré le site de dicté quotidienne même si j'en avait pas besoins.

PS: L'alcool c'est mal :briques:

alors

dictéE

je N'en avaiS pas besoin(S)

comprenne qui pourra comme disait bobby lapointe

Anonyme

par Anonyme » 08 Jan 2010, 22:05

Tais-toi cinq minutes. C'est toi qu'on reprend et tu te fous des gens qui le font, alors ça commence à devenir lourd, les analphabètes...

lipadi
Messages: 1
Enregistré le: 18 Jan 2010, 20:27

par lipadi » 18 Jan 2010, 20:41

Il y a les prépas intégrées, les "petites" prépas (E3A, CCP), et les "grandes" prépas (Centrales, Mine-Ponts et au dessus). L'information est disponible sur le Net.

Ce qu'il faut savoir est que le niveau du bac S est très bas par rapport au niveau demandé dans une "grande" prépa, et que même une mention TB au bac ne veut rien dire. Pour la grande majorité des étudiants, 20 à 25 heures de travail personnel par semaine sont nécessaires, mais tout est question de méthode. Certains perdent beaucoup de temps à revoir le cours alors qu'il faudrait (en théorie) essayer de garder une longueur d'avance. Là aussi, il y a des nombreuses ressources sur le Net.

Bon courage !

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel
Messages: 1667
Enregistré le: 28 Fév 2008, 17:23

par alavacommejetepousse » 18 Jan 2010, 21:40

bonsoir
ne confondons pas prépa et grande école

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 19 Jan 2010, 13:50

Quel grand n'importe quoi pour un premier message sur le site...

lipadi a écrit:Il y a les prépas intégrées, les "petites" prépas (E3A, CCP), et les "grandes" prépas (Centrales, Mine-Ponts et au dessus). L'information est disponible sur le Net.


Dans la quasi-totalité des prépas en France, il y a des gens qui intègrent sur tes deux familles d'écoles. Même dans les prépas les plus côtées il y en a toujours qui intègrent autre chose que "Centrale, Mines-Ponts et au-dessus"...


Ce qu'il faut savoir est que le niveau du bac S est très bas par rapport au niveau demandé dans une "grande" prépa, et que même une mention TB au bac ne veut rien dire.


N'importe quoi. C'est juste que ça n'a pas de rapport. Les très bons élèves dès le départ auront statistiquement une mention TB, mais ceux qui ont une mention TB ne sont pas tous très bons et ne réussiront pas tous. Par ailleurs, des gens ayant eu B, AB voire pas de mention peuvent très bien s'en sortir...

Pour la grande majorité des étudiants, 20 à 25 heures de travail personnel par semaine sont nécessaires, mais tout est question de méthode. Certains perdent beaucoup de temps à revoir le cours alors qu'il faudrait (en théorie) essayer de garder une longueur d'avance. Là aussi, il y a des nombreuses ressources sur le Net.


C'est tellement dépendant des étudiants qu'on ne peut là aussi rien dire. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le cours est la base.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 19 Jan 2010, 16:02

SimonB a écrit:Quel grand n'importe quoi pour un premier message sur le site...

Ah merci, j'ai failli répondre la même chose que toi mais j'ai décidé que je n'avais pas envie de passer mon temps à ça.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite