Salut,
mon expérience est pas forcément super intéressante parce que je ne suis pas dans l'esprit bête de concours. Après une grosse démotivation en fin de sup, j'ai fait une croix sur la course à la meilleure école, et je continue ma spé à un rythme plus cool, donc c'est pas général ce que je vais te dire.
- Les programmes sont accessibles bien sûr, avec du travail, la plupart s'en sort, certains survolent (mais ils sont très rares, et en général c'est que dans une matière), et au contraire certains échouent. C'est faux de dire : "avec du travail tout est possible". Par contre si tu es pris en prépa, c'est que tu peux y arriver en travaillant.
- Cette année je travaille environ 1h30 par soir, 5 soirs sur 7, mais encore une fois j'ai pas le bon rythme. Mais il faut aussi compter les "coups de collier" : environ 1 fois toutes les deux semaines, je suis obligé de travailler énormément sur 2 ou 3 soirs pour rattraper le retard ou finir un dm.
L'an dernier (c'est plus significatif, j'étais avec un rythme correct), c'était du 2h par soir tous les soirs. Toujours avec des coups de colliers de temps en temps.
En terminale, je travaillais que pour faire les dm et la veille des devoirs. En gros si je compte mes heures de boulot, ca devait être l'équivalent de 1h par semaine. Mais ça veut rien dire, ça détermine pas ce qui se passera ensuite en prépa, et puis fallait voir mes moyennes aussi, j'étais à peine au dessus de 10 en maths.
- En anglais, je trouve ça hyper dur. En terminale on me disait : bon niveau, bonnes bases etc.. J'étais à 18 toute l'année. En prépa je suis à 8, manque de vocabulaire, pas à l'aise etc. Pour avoir de bonnes notes, il faut être bilingue. Sinon tu plafonnes à 14. Mais ça dépend peut être des profs. Un stage à l'étranger peut pas faire de mal..
- Il n'y a pas d'orthographe et de grammaire, c'est sanctionné si tu fais des fautes dans tes compositions, mais c'est considéré comme acquis. Les sujets, c'est en gros dissert et résumé.
- Si tu travailles, tu passeras en deuxième année. Il faut remplir deux conditions :
1) avoir progresser dans l'année.
2) avoir le niveau pour suivre en spé.
En général si tu as bossé, les deux conditions sont remplies "facilement".
- Etant en 3/2, je peux pas dire avec mon expérience, mais bon, un concours est un concours, personne n'est à l'abri d'un accident, certains s'en sortent moins bien que d'autres, et tout le monde n'aura pas polytechnique en 5/2. D'autant que je crois que les 5/2 (ceux qui ont redoublé la spé) partent avec un défaut de points (20 à CCP je crois).
Je voulais savoir qu'est ce qui consomme tout ce temps : beaucoup d'exo ? des cours difficiles a comprendre ?
Ca dépend des gens, mais ce qui consomme le temps, c'est l'optique du concours : les gens ne se sentent jamais assez perfectionnés pour passer les trucs, donc bossent un maximum. D'où aussi l'impression de ne jamais assez bosser. En plus, je crois sentir aussi que les profs adaptent le niveau en demandant un tout petit peu plus que ce que la classe peut fournir. Donc le gros des effectifs ne se sent jamais au niveau.
Le soir, ce sont plus des exos de Maths/Physique à faire (ce qui est plutôt intéressant) ou alors apprendre du cours (ce qui est très ennuyant) ??
Pour ma part, je ne fais jamais d'exo. A part les dm, j'en touche pas un. Pour moi, et c'est surtout ce que j'ai appris de l'an dernier, le cours c'est vraiment l'essentiel. Avec un cours bien appris, tu peux tout refaire, y compris les exos. Alors c'est sûr certains exos, si tu ne les as pas vu avant, c'est impossible de les trouver en devoir, mais avec mon cours bien appris, je me concentre sur les questions "faciles", et en cherchant un peu, j'ai entre 6 et 9.
De toutes façons, tu le dis toi même, apprendre le cours c'est très ennuyant : ne cherche pas, c'est parce que c'est ça qui te permet d'avoir le niveau. Faire des exos, c'est un luxe (pas inutile quand même), mais c'est beaucoup plus passif comme démarche. Tout ça c'est que mon avis, certains de mes amis disent exactement le contraire.