Triangulation

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Dzp
Membre Naturel
Messages: 56
Enregistré le: 16 Mai 2015, 13:38

Re: Triangulation

par Dzp » 18 Mar 2016, 22:03

Oui, on est d'accord, mais je regrette que AlexFranck nous ait oublié.
Dans le même contexte de l'utilisation de coordonnées géographiques, il y a des problèmes très intéressants.



Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 17:15

Re: Triangulation

par laetidom » 18 Mar 2016, 22:23

Dzp a écrit:Oui, on est d'accord, mais je regrette que AlexFranck nous ait oublié.
Dans le même contexte de l'utilisation de coordonnées géographiques, il y a des problèmes très intéressants ===> lesquels par exemple . . . ?.



Je me pose la question de la précision (très importante en topo ! ! !) à appliquer ici :

Pourquoi en conclusion ne pas indiquer les 3 possibilités ?

On est parti dans le sujet avec des coord géo en ° ' (et millième de minute) et non ° ' '', et on conclue avec des ° ' " et pourquoi ne pas tenir compte des millièmes de secondes . . . ? Voila, je ne vois pas ici le paramètre qui nous contraint à telle où telle précision ? . . . merci d'avance pour tout éclairage ! ("Où place t'on la barre ?")

C'était peut-être aussi un peu difficile pour AlexFranck . . . je ne sais pas ? mais au moins on aurait aimé avoir quelque remarque nous accompagnant . . . , mais bon c'est comme ça, le post est toujours ouvert . . .si AlexFranck n'a pas compris un passage, "surtout qu'il n'hésites pas à nous demander des éclaircissements !"

Dzp
Membre Naturel
Messages: 56
Enregistré le: 16 Mai 2015, 13:38

Re: Triangulation

par Dzp » 18 Mar 2016, 22:40

Là, il est un peu tard, tu poses des questions importantes.
A demain.

Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 17:15

Re: Triangulation

par laetidom » 18 Mar 2016, 22:57

Dzp a écrit:Là, il est un peu tard, tu poses des questions importantes.
A demain.



Merci beaucoup, bonne soirée, à demain.

Dzp
Membre Naturel
Messages: 56
Enregistré le: 16 Mai 2015, 13:38

Re: Triangulation

par Dzp » 19 Mar 2016, 00:07

Bon, la question est précise, elle est importante, donc je vais essayer d'y répondre.
Je vais rester dans le cadre de la question d'origine, pour simplification.
La question posée est "quel est le point qui ...". Les informations sont précises, le décimètre, or le résultat produit un triangle dont les côté sont de l'ordre de 15m. La conclusion est que, soit il y a une erreur de données, soit les éléments fournis sont approximatifs.
Dans le premier cas on ne doit pas donner de résultat précis, puisque de toute façon, ils seront faux, donc on n'a pas donné un résultat satisfaisant, dans le second cas, la précision fournie est incompatible avec les données, donc non valides.
Si la question posée avait été "dans quel triangle se trouve le trésor", alors il n'y aurait eu aucun problème pour donner un résultat avec une précision de l'ordre du mètre.
Il reste une autre possibilité que je n'ai pas testée, et j'en ai honte, c'est que la précision des coordonnées géographiques soient sans rapport avec la précision du décimètre des distances. Pour ma défense, il s'agit d'une question "estudiantine" et non dans un contexte réel.
Il est certain que dans un forum de mathématique ces explications peuvent paraitre étonnantes.

Je répondrai à toutes les contradictions.

Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 17:15

Re: Triangulation

par laetidom » 19 Mar 2016, 13:44

Merci Dzp pour cette réponse étoffée de qualité, aujourd'hui je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour y réfléchir, mais ce soir et demain je me pose et étudierais cette question importante ! Merci bcp bcp pour ton texte offrant "matière à reflexion topométrique" ! . . . Bonne journée.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite