Cours de maths

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
petitfruit64

cours de maths

par petitfruit64 » 08 Sep 2006, 12:03

Bonjour à tous.

Voici ma situation : je suis etudiante en LEA (langues) en 3e année. J'ai fait un Bac L. Néanmoins, je souhaiterais faire des etudes d'informatique à partir de l'année prochaine. Pour cela, j'aurais besoin d'un niveau S en maths. La dernière fois que j'ai fais des maths serieusement c'était en seconde, et deja au moment des fonctions je commençais à être larguée.

Donc je voudrais atteindre un niveau aussi élevé que possible en maths. Je pensais acheter des livres avec des leçons et des exercices corrigés niveau seconde, premiere et terminale et les faire chez moi.

Pensez vous que c'est possible? Pensez vous que j'aurais plutôt besoin de prendre des cours avec un professeur particulier? Et à votre avis, combien d'heures par semaine me faudrait-il, que ça soit avec la premiere methode ou la deuxième?Pensez vous qu'en quelques mois je pourrais tout voir jusqu'à la terminale S, et sinon jusqu'où pensez vous que je pourrais aller? Sachant qu'a partir de fin fevrier je dois partir a l'etranger pour mes etudes, et que donc je ne pourrais plus bosser que toute seule.

Je précise que j'ai repris mes annales de brevet de 3e et que j'ai déja un peu de mal parce que c'est vraiment loin pour moi.

Merci à tous :we:

nox
Membre Complexe

par nox » 08 Sep 2006, 12:14

salut

petitfruit64 a écrit:Voici ma situation : je suis etudiante en LEA (langues) en 3e année. J'ai fait un Bac L. Néanmoins, je souhaiterais faire des etudes d'informatique à partir de l'année prochaine. Pour cela, j'aurais besoin d'un niveau S en maths. La dernière fois que j'ai fais des maths serieusement c'était en seconde, et deja au moment des fonctions je commençais à être larguée.

je crois que tu n'as pas posté dans le bon salon il y a un salon orientation, un salon cours, un salon café mathématique, où ce post aurait été mieux...mais bon les modos le déplaceront si ils le jugent bon...
petitfruit64 a écrit:Pensez vous que c'est possible?

en bossant plus ou moins tout est possible ^^
petitfruit64 a écrit: Pensez vous que j'aurais plutôt besoin de prendre des cours avec un professeur particulier?

je pense que c'est indispensable oui...
petitfruit64 a écrit: Et à votre avis, combien d'heures par semaine me faudrait-il, que ça soit avec la premiere methode ou la deuxième?Pensez vous qu'en quelques mois je pourrais tout voir jusqu'à la terminale S, et sinon jusqu'où pensez vous que je pourrais aller?

hem si tu veux vraiment tout voir et tout comprendre en quelques mois il y a quand meme du boulot, ca n'est pas pour rien qu'on voit ca en 3 ans normalement au lycée. Après ca dépend de bcp de choses : tes aptitudes, ta motivation, ton professeur etc...
C'est certainement faisable mais ca demandera quand même beaucoup de travail...et ca risque d'être baclé.
Meme si tu as le temps de tout voir et de tout apprendre il faut encore l'assimiler, et taper un sprint en quelques mois alors que tu n'as plus fait de math depuis des années ca risque d'être rude.
Donc je pense qu'il faudrait regarder le programme d'informatique, voir exactement ce qui est indispensable dans le programme de math de premiere terminale pour ca et se lancer à fond sur ces chapitres là (après une période de remise à niveau pour rafraîchir la mémoire).
Pour le nombre d'heure tout dépend de toi et de ton prof. De toute façon tu pourras adapter au fur et à mesure en fonction de l'évolution.

voilou...

tize
Membre Complexe

par tize » 08 Sep 2006, 12:17

Cela dépend du niveau des études d'informatiques en question mais si tu as déjà du mal avec le programme de 3ème il va te falloir beaucoup de sérieux, de travail, et de courage.
Je pense qu'il faut gravir les échellons petit à petit, concentre toi surtout sur l'analyse et le calcul qui sont quand même souvent plus utils en informatique que la géométrie par exemple.
Pour résumer, il faut pouvoir disposer de temps pour travailler (pas toujours évident) et avoir un "mentor" pour t'aider, te guider dans la compréhension ne peut être qu'un plus (je te le conseille). Le nombre d'heure dépend entièrement de toi de ce que tu vas produire...
Tu peux aussi demandé des explications sur du cours ou des exercices dans des forums tels que celui-ci...
Bon courage!
A+

haydenstrauss
Membre Relatif

par haydenstrauss » 08 Sep 2006, 12:20

IJl va falloir bcp de travail pour atteindre un niveau S . Mais je pense que c'est faisable il va falloir plusieurs heures par jour. Et je pense aussi que un professeur particulier et indispensable. Ce serai mieu d'avoir de scour par un vrai prof, je veux dire par la titulaire du CAPES ou de l'AGREG bon mainteant c'est pas forcé non plus mais faut trouver un bon prof qui te convienne.

Pour les livres : c'est pas avec seulement des livres que tu vas reussir a tout comprendre mais il en faut et fau faire un max d'exercices.

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 08 Sep 2006, 13:00

Bon ben je vais faire le rabat-joie.

Tu rêves; tu es dans ton délire.

Jusqu'a la seconde, on ne fait pas des vraies maths car on sait pas si les gens sont scientifiques ou littéraire. Le niveau en 1ere S terminale S est autre chose: c beaucoup plus poussé.

Si déjà en seconde tu etait largué, ça part mal.

De plus, si c une réorientation pour trouver du boulot, dis toi que des informaticiens, on en a deja trop.

Tu viens de finir un LEA ?
Super! T'as plus qu'a recommencer en 1ere S.
ça fait pas beaucoup d'années de perdu ...
Ta maturité est un point positif pour comprendre mais tes lacunes dans les acquis est un sérieux handicap.

Tu programmes deja ? t'as deja fait des sites ? Tu t'es deja interessé à l'architecture d'un ordinateur ? t'as déjà entendu parler (serieusement) de base de données ?

Qu'est ce qui te pousse dans l'info ? la mode ?

(Désolé pour la dureté du post)

haydenstrauss
Membre Relatif

par haydenstrauss » 08 Sep 2006, 14:26

ouais c'est vrai c'est dure mais bon c'est pas faux ce que tu dis.

Il peux le faire mais bon est ce que ça vos vraiment le coup.

petitfruit64

par petitfruit64 » 08 Sep 2006, 19:13

Merci à tous de m'avoir répondu, vos réponses vont m'aider pour m'aiguiller.

Neanmoins je trouve ton post Flodelarab assez dur. Je voulais juste avoir une idée au niveau du temps que ça prendrait, savoir s'il me faudrait un prof etc, pas qu'on remette en cause mon choix d'orientation. peu importe que je le fasse par mode, par envie ou pour une autre raison.

En tout cas merci beaucoup à tous de m'avoir répondu, je vais suivre vos conseils

Bonne soirée

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 08 Sep 2006, 19:22

nulle manoeuvre méchante dans mon propos. Je prefere te mettre devant la réalité des faits dès maintenant pour éviter les désillusions.

Ceci dit, tu as ptet une passion pour le webmastering que tu ne nous a pas dévoilé ou pour le crack/hack que tu ne preferes pas ébruiter.

BONNE CHANCE! (et meme plus)

Retourner vers ✯✎ Supérieur