Trigonométrie

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 03 Déc 2013, 12:23

JLISE a écrit:Dizlogic,
si j'ai bien compris h²=BH . HC mais dans le triangle ABH si je prend le coté de l'angle droit BH qui est aussi une hauteur du triangle , celle-ci ne coupe pas le coté AH en 2 parties. A-t-on alors BH²=h?

Bonjour,
Etant donné qu'il s'agit d'un triangle rectangle, il y a une hypoténuse, deux côtés et une hauteur et une seule, c'est celle qui est perpendiculaire à l'hypoténuse.
Bon, on a écrit
h² = a1 . a2 et a1+a2 = a
On connait a et h comment calculer a1 et a2 .
Petit indice : Quant on connait la somme S et le produit P de 2 valeurs, elles sont racine de l'équation
x² - Sx + P=0

JLISE
Membre Naturel

par JLISE » 03 Déc 2013, 12:39

avec les valeurs de a et h qui me sont données j'ai bien delta>0 d'où deux solutions. J'ai contrôlé grace à Pythagore et je tombe juste . ENFIN! lol merci infiniment de ta patience :we:

JLISE
Membre Naturel

par JLISE » 03 Déc 2013, 13:01

c'est bon dlzlogic je trouve les mêmes résultats avec ta méthode. En effet elle est plus rapide mais je ne connaissait pas la règle sommes/ produits. c'est pour ça que je ne risquais pas de l'utiliser. Il faut que je la retienne absolument car elle peut s'avérer bien utile. En tout cas merci à vous deux :lol3:

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 03 Déc 2013, 14:42

JLISE a écrit:avec les valeurs de a et h qui me sont données j'ai bien delta>0 d'où deux solutions. J'ai contrôlé grace à Pythagore et je tombe juste . ENFIN! lol merci infiniment de ta patience :we:

"j'ai bien delta>0"
Si tu parles du discriminant de l'équation : il n'y a pas de raison pour qu'il soit positif (pour tout a et h)

Retourner vers ✎✎ Lycée