JLISE a écrit:Bonjour à tous,
je bute depuis un mois sur plusieurs exercices de trigonométrie. Ne voyant vraiment pas le bout du tunnel je m'adresse à vous pour avoir un peu d'aide... Merci d'avance
Dans le premier exercice je dois :Résoudre un triangle rectangle ABC , rectangle en A, Connaissant l'hypothénuse a=322,45m et la hauteur AH=h=143,35m
Je peux déjà calculer la surface en faisant S= 1/2 ah
Je sais aussi que S = 1/2bc d'où 1/2 ah=1/2bc et bc=ah dans le triangle AHC on a sin C=h/b et dans ABC sinC=c/a d'où h/b=c/a et on retrouve bien bc=ah on peut écrire aussi b=ha/c . mais après cela je coince, je ne vois pas d'issu.
Une idée?
merci d'avance
chan79 a écrit:L'expression "Résoudre un triangle" est surprenante ! On peut résoudre une équation, un problème ... mais un triangle ?
Ca vient de sortir, sans doute, je ne suis plus à la page ...
Dlzlogic a écrit:Oh non, c'est une expression bien connue dans ma confrérie. Ce n'est pas cette expression qui m'a fait poser la question, mais l'exercice.
Le terme résolution vient probablement du fait que un triangle a un grand nombre de caractéristiques (côtés, angles, aire, rayons etc.) Si il y en a suffisamment qui sont connues (normalement 3), on peut calculer tous les autres.
Il y a eu pas mal d'échanges et même Ben314 y a participé (mais je l'ai pas retrouvé).
JLISE a écrit:pour répondre à la question de tout le monde je suis une formation en architecture et le niveau requis est celui de seconde donc de lycée... cela fait un mois que je recherche des réponses sur divers forums et si j'avais compris comment "résoudre ce triangle" carpate ne galèrerai pas à tout me réexpliquer.Ce qui peut être évident pour certain ne l'est pas forcément pour d'autre surtout quand on replonge le nez dans les études après plusieurs années. Je ne demande pas des réponses toutes cuites mais à comprendre le fonctionnement de tout cela et un peu d'indulgence envers mon ignorance. :lol3: Si un autre topic traite de ce sujet et que je suis passée à coté donnez moi l'adresse et j'irais voir. ça m'aiderai sans doute . :help: merci
JLISE a écrit:carpate, je vois pourquoi tu me dis quea²+2ah n'est pas égale à a+;)2ah. Si je mets des parenthèses en fait ça donne
(a²+2ah) c'est bien ça ? par contre je vais travailler un peux sur la manière dont tu arrives à b+c=;)a+2ah. Ce n'est pas encore limpide donc je vais chercher encore lol Sinon pour le reste j'ai compris qu'en fait tu procédait en remplaçant c par une valeur comprenant b de manière à ce qu'à l'équation ah=bc il n'y ai plus qu'une inconnue. Je te remercie grandement de ta patience lol Au moins maintenant j'ai compris le procédé et je saurais le refaire ce qui est le plus important. :ptdr:
JLISE a écrit:merci carpate. J'étais arrivé à la même identité mais le c²+b² m'avais échappé. Voila ce qui arrive quand on passe trop de temps sur quelque chose on finit pas ne plus vraiment la regarder. Je vais essayer aussi ta méthode dlzlogic. Tu as raison on me parle des airs de triangle. Je trouve intéressant de voir que deux méthodes très différentes peuvent venir à bout de ce problème. Si je ne trouve pas la même chose je saurais que j'ai faux sur l'une d'elle .
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :