Tipe.vos propositions...!!

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
ta2ibi

Tipe.vos propositions...!!

par ta2ibi » 27 Nov 2013, 14:44

Bonjour:
J aimerai bien avoir quelques propositions pour un bon sujet de tipe parceque vraiment j arrive plus à trouver un...
Merci d avance.

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 27 Nov 2013, 14:51

Bonjour,

Tout dépend ce que tu préfères et quel domaine (informatique, mathématique, physique, chimie) tu préférerais ?

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 27 Nov 2013, 15:31

Et du sujet de l'année aussi...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 27 Nov 2013, 16:50

Aloha,

Pourquoi pas AKS (ou plus généralement, les tests de primalité) ?

C'est récent, c'est élégant, tu peux faire plein de petits programmes, je pense que ça peut plaire à un jury.

Après, effectivement, il faut que ça rentre dans le sujet.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

ta2ibi

par ta2ibi » 27 Nov 2013, 17:59

@Monsieur23 c interessant le sujet que tu m'a proposé surtout qu'il se base sur de grands théorème mathématique et s'applique en informatique , mais j arrive pas à le lier au sujet de l'année :transfert,échenge.
@ampholyt j aimerai bien que ca soit dans les deux domaines:physique ou informatique.
Mais je suis ouvert à tout vos propositions et toute chose qui me sera utile pour faire un bon tipe

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 27 Nov 2013, 19:38

ta2ibi a écrit:@Monsieur23 c interessant le sujet que tu m'a proposé surtout qu'il se base sur de grands théorème mathématique et s'applique en informatique , mais j arrive pas à le lier au sujet de l'année :transfert,échenge.

Facile : les nombres premiers, c'est utilisé en crypto. Donc les tests de primalité, c'est cool pour factoriser des nombres premiers, et donc en cryptanalyse.
D'où transfert, échange.

C'est même pas (trop) capillotracté!

(En vrai, en tous cas à mon époque, le jury en avait plus ou moins rien à carrer du lien entre ton TIPE et ton thème…)

ta2ibi

par ta2ibi » 27 Nov 2013, 20:38

Peux tu être plus claire en ce point?? J ai pa encore bien saisi la relation...
Merci infiniment.

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 27 Nov 2013, 20:52

ta2ibi a écrit:Peux tu être plus claire en ce point?? J ai pa encore bien saisi la relation...
Merci infiniment.

Je te renvoies vers http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrement_RSA : on t'explique que le chiffre RSA est basé sur l'obtention de très grands nombres premiers (tu peux aussi lire http://www.bibmath.net/crypto/index.php?action=affiche&quoi=complements/gdspremiers )

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 27 Nov 2013, 21:00

transfert,échange.

là comme ca, moi je pense à gpgpu...
Et une des problématiques actuelles, c'est de réduire les données qu'on envoie à la carte graphique.

Je pense en particulier aux matrices creuses, aux techniques d'optimisation en algèbre linéaire pour faire des calculs parallèles..

Ya même de quoi se gaver avec le webcl, mais bon, si c'est un tipe math, c'est ptet un peu hs le webcl
la vie est une fête :)

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 28 Nov 2013, 09:19

Vu que tout le monde te donne des sujets info, voici quelques sujets côtés physique :

- Le phénomène d'accréation en parlant de disque d'accrétion http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_d'accrétion (beaucoup de physique théorique). => théorie à 2 corps

- Circulation océanique

- Les énergies renouvelable

Du côté info :
- L'étude de communication client / serveur (TCP, UDP)

- Cryptographie (carte banquaire par exemple, RSA, AES)

ta2ibi

par ta2ibi » 30 Nov 2013, 18:05

S'il vous plait d'autres suggestions si c'est possible

jlb
Habitué(e)

par jlb » 30 Nov 2013, 19:07

ta2ibi a écrit:S'il vous plait d'autres suggestions si c'est possible

code de Hamming ?

Anonyme

par Anonyme » 18 Mar 2014, 19:58

ta2ibi a écrit:@Monsieur23 c interessant le sujet que tu m'a proposé surtout qu'il se base sur de grands théorème mathématique et s'applique en informatique , mais j arrive pas à le lier au sujet de l'année :transfert,échenge.
@ampholyt j aimerai bien que ca soit dans les deux domaines:physique ou informatique.
Mais je suis ouvert à tout vos propositions et toute chose qui me sera utile pour faire un bon tipe

Quand on me dit physique et infos, je pense direct à la théorie du chaos, après c'est personnel, mais c'est un vaste champ d'études qui regroupe autant de la mécanique céleste que de la météorologie que des méthodes numériques.

bneay
Membre Naturel

par bneay » 19 Mar 2014, 09:41

Les moteurs thermique.

Retourner vers ➳ Orientation