Bonjour j'aimerais connaitre le resultat de ce etit probleme de fraction

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KeWeazz
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bonjour j'aimerais connaitre le resultat de ce etit probleme de fraction

par KeWeazz » 12 Nov 2013, 19:34

les eleves de 4e3 ont participe a la randonnée du raid aventure qui se déroulait en trois étapes. lors de la premier étape ils ont parcourus 5/12 du trajet . lors de la 2 étapes ils ont parcouru 7/18 du trajet . Quelle fraction du trajet leur restait il a parcourir pour la 3 étape ?

MERCI d'avance



stephaneenligne
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par stephaneenligne » 12 Nov 2013, 19:42

KeWeazz a écrit:les eleves de 4e3 ont participe a la randonnée du raid aventure qui se déroulait en trois étapes. lors de la premier étape ils ont parcourus 5/12 du trajet . lors de la 2 étapes ils ont parcouru 7/18 du trajet . Quelle fraction du trajet leur restait il a parcourir pour la 3 étape ?

MERCI d'avance

Coucou,

ton problème est sans doute que les fractions ne sont pas au même dénominateur.
En effet, si l'énoncé t'avait dit qu'en premier il ont parcouru 5/12 du chemin, puis qu'ensuite ils ont parcouru 3/12 du chemin, 5/12 + 3/12 = 8/12, il manque donc 4/12 pour terminer afin de parcourir la totalité du trajet découpé en douzièmes.
Trouve un dénominateur commun aux fractions de l'énoncé et tu auras facilement la réponse à ton problème.

indication : plus petit commun multiple

Pokemon
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par Pokemon » 13 Nov 2013, 17:58

ou au pire multiplie les dénominateurs entre eux.

Par exemple 6/7 et 3/9. On peut les mettre sur 63 (7*9). Du coup comme tu as multiplié le dénominateur de la 1ere fraction par 9 tu multiplies le numérateur par 9 donc ça te fait 54/63. Pour la seconde tu as multiplié le dénominateur par 7 donc tu multiplies sont numérateur par 7 ce qui te fait 21/63 donc tu as deux mêmes fractions au même dénominateur 54/63 et 21/63.

Tu peux faire la même chose pour tes fractions et ensuite tu soustrais par 1 pour avoir le bout manquant

beagle
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par beagle » 13 Nov 2013, 18:20

C'est curieux d'obtenir le mème résultat de fraction si c'est des quatrièmes que si c'était des sixièmes, non?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

stephaneenligne
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par stephaneenligne » 13 Nov 2013, 18:23

beagle a écrit:C'est curieux d'obtenir le mème résultat de fraction si c'est des quatrièmes que si c'était des sixièmes, non?



on ne dit pas des quatrièmes mais des quarts....

et une écriture fractionnaire peut être écriture sous plusieurs formes, par exemple

3/4 = 9/12 donc quarts ou sixièmes, ce n'est pas le problème, sauf si on souhaite que le résultat soit présenté sous la forme d'une fraction irréductible (c'est à dire avec le plus petit dénominateur entier possible)

stephaneenligne
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par stephaneenligne » 13 Nov 2013, 18:27

stephaneenligne a écrit:on ne dit pas des quatrièmes mais des quarts....

et une écriture fractionnaire peut être écriture sous plusieurs formes, par exemple

3/4 = 9/12 donc quarts ou sixièmes, ce n'est pas le problème, sauf si on souhaite que le résultat soit présenté sous la forme d'une fraction irréductible (c'est à dire avec le plus petit dénominateur entier possible)



5/12 + 7/18 = 5/(6X2) + 7/(6x3) on cherche un dénominateur commun pour ajouter ces 2 fractions

on a 6 et 2 dans la première fraction; 6 et 3 dans la seconde. Pour que les dénominateurs soient communs, je vais donc multiplier chaque dénominateur par le nombre qui me manque pour que les 2 dénominateurs soient identiques.
je fais x3 dans la première, et x2 dans la deuxième. Mais attention, on doit aussi faire x3 au numérateur de la première et x2 au numérateur de la seconde.
Ainsi le dénoninateur commun sera 6x2x3

 

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