DM de 3ème

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Camilleee

DM de 3ème

par Camilleee » 09 Oct 2013, 16:05

Bonjour, j'ai eu un DM de maths à faire et j'y ai vraiment rien compris.. je suis vraiment perdu, même la prof nous a dit qu'on avait pas les capacités de le faire! :hein:

"Une base nautique située le long d’une rivière propose des parcours en canoë. Pour assurer la sécurité
des plaisanciers, la base dispose d’un petit bateau à moteur faisant le va-et-vient entre le début et la fin du parcours.
Pour parcourir 1 km, à pleine puissance, ce bateau met 3 min dans le sens du courant et 6 min à contre-courant.
Quelle est la vitesse moyenne du courant en km/h, puis en m/s ? "

Si quelqu'un pouvait m'aider ou juste m'expliquer ce serait super, merci d'avance!

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 09 Oct 2013, 17:46

Camilleee a écrit:Bonjour, j'ai eu un DM de maths à faire et j'y ai vraiment rien compris.. je suis vraiment perdu, même la prof nous a dit qu'on avait pas les capacités de le faire! :hein:

"Une base nautique située le long d’une rivière propose des parcours en canoë. Pour assurer la sécurité
des plaisanciers, la base dispose d’un petit bateau à moteur faisant le va-et-vient entre le début et la fin du parcours.
Pour parcourir 1 km, à pleine puissance, ce bateau met 3 min dans le sens du courant et 6 min à contre-courant.
Quelle est la vitesse moyenne du courant en km/h, puis en m/s ? "

Si quelqu'un pouvait m'aider ou juste m'expliquer ce serait super, merci d'avance!

si la prof a dit que vous n'aviez pas les capacités pour le faire pourquoi le donne t elle ?

la vitesse du bateau à aller moins la vitesse x du courant est égal à la vitesse du bateau au retour plus celle du courant ! :lol3:

tu peux calculer chacune de ces vitesses
1km en 3minutes (1) en 60?
1km en 6mn (2) en 60?
tu trouveras 20km et 10km
en appelant x la vitesse du courant tu écriras une équation
réponse(1) - x= réponse (2)+x

Retourner vers ✎ Collège et Primaire