Explications d'une formule

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Anonyme

Explications d'une formule

par Anonyme » 10 Juil 2013, 22:26

Bonjour (ou bonsoir),

J'aime faire des maths dans mon temps libre, sans non plus me prendre la tête ( je préfère les jeux vidéos pour ça :ptdr: ) et, étant passionné de basket, j'ai voulu trouver une formule pour pouvoir mesurer (si c'est le mot) l'efficacité d'un joueur lorsqu'il est sur le terrain.

Voici donc mon problème, je suis donc tombé sur un document Powerpoint (http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:uIVxceZyHGoJ:astro.temple.edu/~banker/dea2009/paper/Sat830746A.ppt+data+envelopment+analysis+basket&cd=1&hl=fr&ct=clnk&client=aff-maxthon-newtab).
Celui-ci est un anglais (ce n'est pas le problème), mais surtout, les formules et calculs présentés n'ont aucun sens pour moi, à partir de la page 8, c'est un vrai trou noir, et je pense ne pas me tromper en disant que ce genre de formules sont étudiées en 1ère ou en terminale.
J'aimerais donc que vous m'expliquiez ce que signifient ces formules, et quels liens elles pourraient avoir avec le basket.

Merci d'avance.

P.S : Je vais commencer ma 3ème en septembre.

Anonyme

par Anonyme » 10 Juil 2013, 23:08

Merci beaucoup pour ta réponse.

Le PER, je connaissais déjà, et comme l'explique le wikipédia anglais (http://en.wikipedia.org/wiki/Player_efficiency_rating#Problems_With_PER), la défense n'est pas mise à l'honneur, loin de là, et je l'ai bien vu en testant cette formule.

Le petit logiciel a l'air bien pratique, merci !

Maintenant, comme dit plus haut, je cherchais une nouvelle formule, et celle que je vous ai présentée a l'air pas mal ( réalisée par un ou plusieurs scientifique(s) ) et surtout a l'air de répondre à mes attentes.
Ca serait donc sympathique de me faire profiter de vos connaissances pour obtenir une formule réaliste, que je puisse faire profiter après aux autres.

:++:

fma
Membre Rationnel

par fma » 10 Juil 2013, 23:18

L'adresse de la page ppt est

http://astro.temple.edu/~banker/dea2009/paper/Sat830746A.ppt

(formule : page 8) pour les forts en stats, car on ne comprend pas ton message sinon

Image

Anonyme

par Anonyme » 10 Juil 2013, 23:29

Merci, je n'arrivais pas à faire de copier-coller et je ne voulais pas vous faire télécharger sans vous le demander...

C'est donc ça mais à part le "E" qui signifie la somme je ne connais rien.. Peut-être faut-il que j'aille sur un autre topic pour tomber sur des professionnels parce que ça m'a l'air vraiment compliqué...

Il y a cette phrase juste au-dessus de la formule, si ça peut aider quelqu'un... :

We use the BCC model (Banker et al., 1984), which assumes a variable returns to scale (VRS) technology, to evaluate player performance.

fma
Membre Rationnel

par fma » 10 Juil 2013, 23:34

Tu peux aussi écrire à l'adresse indiquée

amuoman7@hotmail.com

si personne ne répondait, mais il est tard ; c'est normal.

Anonyme

par Anonyme » 10 Juil 2013, 23:51

C'est pas grave !

Je peux attendre, c'est vraiment pas urgent du tout.

En tout cas, merci pour tes réponses, je te souhaite une bonne nuit.
:dodo: :dodo:

fma
Membre Rationnel

par fma » 11 Juil 2013, 09:44

Bonjour,

Pour avoir de l'aide,

je crains que tu ne sois pas dans le bon chapitre du forum (primaire ici), pour la visibilité de ta formule.

Image

Anonyme

par Anonyme » 11 Juil 2013, 11:30

Bonjour,

tu me conseilles quel forum pour ce genre de choses ?

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 11 Juil 2013, 11:54

Salut,

je ne vais pas rentrer dans les détail mais essayer de faire comprendre "l'idée" derrière les formules.

En fait les auteurs ont créé un modèle statistique qui modélise l'activité d'un joueur de basket, au niveau de ses stats.
En gros ils considèrent qu'un joueur c'est une machine qui fabrique certaines grandeurs (des points, des 3 points, des rebonds, des assists, des interceptions, des contres) à partir d'un "carburant" (les minutes jouées et le logarithme du salaire).

On peut déjà voir dans le modèle, sans calcul, que tout est basé sur la feuille de stats, donc forcément un défenseur ne va pas être avantagé par ce mode de mesure. (ex : Diaw fait un super match 5 contre Miami, shut down James, mais ça ne se voit pas sur la feuille de stats).

Ensuite, l'idée de base du modèle est une régression linéaire. Simplifions et imaginons que l'on ne regarde que le nombre de points marqués en fonction du logarithme du salaire, par exemple. On dispose de plein de stats de matchs, disons 100. On appelle x1, x2, ...., x100 les 100 log de salaires et y1,...,y100 les 100 nombres de points marqués correspondants. On va alors chercher a et b des coefficients pour qu'une relation de la forme y=ax+b, où x est le log du salaire et y le nombre de points parqués, soit le plus proche de la réalité possible. Graphiquement on cherche une droite qui passe dans le nuage de points, "au plus près", c'est-à-dire qui minimise la somme des carrés des distances des points à la droite. C'est pour ça que ce modèle s'appelle le modèle des moindres carrés (on minimise une somme de carrés).

Il en existe plein de variantes, notamment à plusieurs variables comme là, mais le principe est toujours le même.

Après, une fois que l'on a calculé les paramètres a et b qui modélisent le comportement entrée-sortie, on peut utiliser le modèle pour prédire (en moyenne) l'output d'un joueur en fonction de son salaire : s'il est au-dessus de la prédiction, il est plutôt bon (ou sous payé), s'il est en dessous, il est plutôt mauvais (ou sur payé).

Anonyme

par Anonyme » 11 Juil 2013, 12:13

Merci pour ces explications.

Tu pourrais me faire un exemple en remplaçant les x, y... ?
Sinon; si les chercheurs ont comparé les joueurs à des machines comme les ordinateurs. Je ne trouve pas ça illogique, étant donné que les rebonds, les points et tout le reste influent sur les performances du joueur, c'est le même principe pour des machines comme l'ordinateur qui ont leurs performances influencées par un processeur, une carte graphique...
Maintenant, pour revenir au sujet, j'essaie de trouver une logique à cela, un rendement des stats différent pour chaque joueur mais toujours adapté au style de ce joueur (un scoreur aura un meilleur coefficient s'il marque beaucoup de points que s'il prend beaucoup de rebonds).

Et toi, tu me conseilles de rester sur cette formule ou plutôt la PER (ou encore une autre) ?

Merci encore :lol3:

Anonyme

par Anonyme » 15 Juil 2013, 09:27

Petit UP :help:

Anonyme

Formule basket

par Anonyme » 04 Oct 2013, 20:51

26Belhanda a écrit:Petit UP :help:

Voilà je me permet un petit up..
Ca pourrait être intéressant d'analyser cette formule.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire