[quote="leon1789"]La convexité, c'est simple : un objet géométrique est dit convexe lorsque, chaque fois qu'on prend deux points A et B de l'objet, alors l'objet contient le segment [A,B] (segment au sens mathématique du terme, pas au sens de dlzlogic :lol3: )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble_convexeUtilisation du droit de réponse :
Soit un segment AB. Il est défini par 2 points, ses extrémités A et B.
Si je décide que ce segment est en fait un arc de cercle, je peux définir un point C centre du cercle auquel appartient l'arc AB.
La figure ABC définit une zone, c'est à dire qu'un point est soit intérieur; soit extérieur à la zone ainsi définie. L'appartenance au périmètre constitue une question hors-sujet. Les trois poins A,B et C (centre) définissent parfaitement et sans ambiguïté l'image, donc la figure représentative généralement d'une réalité physique, existante ou projetée.
Par ailleurs, j'aurais pu modifier le point A. J'aurais obtenu un autre segment AB. Les points A et B ont gardé le même matricule (identifiant), leur coordonnées (définition) a changé, mais rien d'autre n'a changé, concernant le dit segment, sa longueur a changé, son orienté a changé, mais sa définition est identique : c'est le lieu géométrique des points alignés sur [AB].
Pour définir ces figures, on a besoin de 3, resp. 2, points.
Si ces points, intérieurs ou extérieurs ou (à peu près) sur le périmètres, n'existent pas en tant que points. Par contre, si on leur donne une définition, ils n'existent pas plus, mais ils ont une définition, on peut les nommer (matricule) s'en servir pour calculer d'autres points.