Gisement petrolier -Chap sur les suites

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
laabdia

Gisement petrolier -Chap sur les suites

par laabdia » 05 Mai 2013, 17:11

Bonjour ;

En fait je suis en première S et j'ai un exercice a faire, mais je n'y arrive pas ,car je trouve que c'est dur pour moi :( et moi, les Suites j'ai jamais compris ( je suis vraiment déçue) , Voilà l'exercice:

Une compagnie pétrolière réalise un forage en pleine mer. Le cout du forage est estimer de la façon suivante :
. cent mille euros pour les dix premiers mètres ;
. trois cent euros pour les dix mètres suivants ;
. cinq cent mille euros pour les dix mètres suivants ;
..et ainsi de suite, le cout de chaque dizaine de mètres augmentant de deux cent mille euros par rapport au cout des dix mètres précédents.

On note Cn le cout (exprime en centaine de milliers d’euros) de la (n+1)nième dizaine de mètres creusée.

Questions :
1/ preciser la valeur de C0, C1, C2 ; en deduire le cout d’un forage de 30 m en profondeur.
2/determiner le cout d’un forage de 200 m en profondeur .
3/ determiner la profondeur (a la dizaine de mètres près) a laquelle l’entreprise peut forcer si elle dispose d’un budget maximal de 100 millions d’euros .
1/ exprimer, en fonction de n, le cout d’un forage de n dizaines de metres. Utiliser cette expression pour trouver le resultat des questions 2. Et 3.

Piste : question 4 , s’interroger su la nature de la suite (Cn)

J'attends avec impatience votre aide (Svpp :cry: )

Merci cordialement :lol3:

je sais seulement que pour la 3eme question, on peut poser une equation , C'est tout ce que je connais malheureusement !!

MrNeutrin0

par MrNeutrin0 » 05 Mai 2013, 17:21

laabdia a écrit:Une compagnie pétrolière réalise un forage en pleine mer. Le cout du forage est estimer de la façon suivante :
. cent mille euros pour les dix premiers mètres ;
. trois cent euros pour les dix mètres suivants ;
. cinq cent mille euros pour les dix mètres suivants ;
..et ainsi de suite, le cout de chaque dizaine de mètres augmentant de deux cent mille euros par rapport au cout des dix mètres précédents.

On note Cn le cout (exprime en centaine de milliers d’euros) de la (n+1)nième dizaine de mètres creusée.

Questions :
1/ preciser la valeur de C0, C1, C2 ; en deduire le cout d’un forage de 30 m en profondeur.
2/determiner le cout d’un forage de 200 m en profondeur .
3/ determiner la profondeur (a la dizaine de mètres près) a laquelle l’entreprise peut forcer si elle dispose d’un budget maximal de 100 millions d’euros .
1/ exprimer, en fonction de n, le cout d’un forage de n dizaines de metres. Utiliser cette expression pour trouver le resultat des questions 2. Et 3.

Bonjour,

Où est ton soucis dans cet exercice? Tu ne sais pas comment modéliser le problème d'un point de vue mathématiques?

C0 représente le coût pour les 10 premiers mètres.
C1 représente le coût pour les 10 mètres suivant etc...

Dans ton énoncé, on te donne le coût des premiers dizaines de mètres.

Ensuite on te dit que dans le cas général, le cout des dix prochains mètres vaut le cout précédent + 200 000€.

Donc tu as que Cn+1 = Cn + 200 000

Que peux tu en déduire sur cette suite?

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 05 Mai 2013, 17:22

Tu trouves pas C0, C1, C2???

laabdia

par laabdia » 05 Mai 2013, 17:36

MrNeutrin0 a écrit:Bonjour,

Où est ton soucis dans cet exercice? Tu ne sais pas comment modéliser le problème d'un point de vue mathématiques?

C0 représente le coût pour les 10 premiers mètres.
C1 représente le coût pour les 10 mètres suivant etc...

Dans ton énoncé, on te donne le coût des premiers dizaines de mètres.

Ensuite on te dit que dans le cas général, le cout des dix prochains mètres vaut le cout précédent + 200 000€.

Donc tu as que Cn+1 = Cn + 200 000

Que peux tu en déduire sur cette suite?

Une suite arithmetique??

MrNeutrin0

par MrNeutrin0 » 05 Mai 2013, 17:44

Oui c'est une suite arithmétique car Cn+1 - Cn = 200 donc une suite arithmétique de raison 200.

Donc maintenant à l'aide de ton cours, tu peux trouver toutes les réponses à tes questions :D

laabdia

par laabdia » 05 Mai 2013, 17:50

MrNeutrin0 a écrit:Oui c'est une suite arithmétique car Cn+1 - Cn = 200 donc une suite arithmétique de raison 200.

Donc maintenant à l'aide de ton cours, tu peux trouver toutes les réponses à tes questions :D

d'accord et bien , Merci Beaucoup :))

Retourner vers ✎✎ Lycée