Pression d'un gaz

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Anonyme

Pression d'un gaz

par Anonyme » 29 Nov 2012, 12:52

Bonsoir,

Je bloque sur cet exercice :

Voici les pourcentages volumiques d'un gaz utilisé pour les voitures : 8% de C02, 23.2% de CO, 17.7% de H2, 1.1% de CH4, 50% de N2.

Quel est la pression partielle de CO dans le mélange, si la pression totale est 83 atm et la température 36°C ? Donnez la réponse en mmHG.

Je ne sais pas comment utiliser les 83 atm pour trouver le Vtot du mélange, parce qu'en faite c'est ça qu'il me manque pour aboutir je pense..

Merci d'avance pour votre aide. :happy2:

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 29 Nov 2012, 14:08

Bonjour,

Si tu considères que tu as un mélange idéal de gaz parfait (c'est-à-dire aucune interaction entre molécule), tu n'as pas besoin de connaitre le volume totale.

En effet, à température et pression donnée, le volume molaire est le même pour tous les gaz parfaits. Ainsi, le rapport de quantité de matière est le même que le rapport volumique et tu as la définition de la pression partielle Pi=P*ni/n = P * (Vi/Vm) * (Vm/V), avec les Vm qui se simplifie et donc Pi = P * Vi/V.

Anonyme

par Anonyme » 29 Nov 2012, 15:56

Benjamin a écrit:Bonjour,

Si tu considères que tu as un mélange idéal de gaz parfait (c'est-à-dire aucune interaction entre molécule), tu n'as pas besoin de connaitre le volume totale.

En effet, à température et pression donnée, le volume molaire est le même pour tous les gaz parfaits. Ainsi, le rapport de quantité de matière est le même que le rapport volumique et tu as la définition de la pression partielle Pi=P*ni/n = P * (Vi/Vm) * (Vm/V), avec les Vm qui se simplifie et donc Pi = P * Vi/V.

Ok, merci pour ta réponse ! J'avais plus ou moins compris ceci, seulement ce qui me dérange un peu, c'est que pour calculer le nombre de mol de chacun des gazs, disons dans un 1 L de solution par exemple, dois-je utiliser le Vm = 22.4 mol.L-1 pour chacun d'entres eux ?
Car si je ne m'abuse, cette valeur n'est bonne que dans les conditions standards de pression et température.. Or là ma température est de 36°.

Merci bien.

Anonyme

par Anonyme » 29 Nov 2012, 16:00

Ah mais le volume molaire dans mon cas vaut Vm = RT/P, avec P = 83 et T = 36, c'est ça non ?

Merci bien.

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 29 Nov 2012, 16:09

Sauf erreur de ma part, tu n'as même pas besoin de calculer le volume molaire. Comme je l'ai expliqué, le rapport des volumes occupés est égale au rapport des quantités de matière.

Si tu as 8% du volume pris par un composant, c'est que tu as 8% de ce composant dans la quantité de matière totale.

Ici, l'information de température ne sert à rien.

Anonyme

par Anonyme » 29 Nov 2012, 16:11

Benjamin a écrit:Sauf erreur de ma part, tu n'as même pas besoin de calculer le volume molaire. Comme je l'ai expliqué, le rapport des volumes occupés est égale au rapport des quantités de matière.

Si tu as 8% du volume pris par un composant, c'est que tu as 8% de ce composant dans la quantité de matière totale.

Ici, l'information de température ne sert à rien.

Ah et bien écoutes, justement en vérifiant, je trouve Ni/Ntot pour CO en calculant le Vm, donc en utilisant la température donnée : 0.2112..
Sans l'utiliser on aurait 0.232...

Tu as raison sans doute, je note quand même une légère différence sûrement due aux arrondis.. :)

Retourner vers ☣ Chimie