Problême ex. enthalpie

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Elise426

Problême ex. enthalpie

par Elise426 » 10 Nov 2012, 09:53

Bonjour :D
Alors voila, j'ai un problème pour mon cours de chimie. J'ai un devoirs à rendre pour lundi mais je ne comprends rien à rien sur la matière, sur tout... (mes bases en chimie ne sont déjà pas très bonnes)
Voila l'énoncé de mon travail :
L'acide sulfurique se dissout en toutes proportions dans l'eau et la réaction est très exothermique : deltaH = -84kj/mol.

Un étudiant dispose d'acide sulfurique concentré de masse volumique 1,83 Kg/L

Il désire préparer 100 mL d'une solution d'acide sulfurique à 5% en volume.

Pour ce faire, il verse avec précaution un certain volume d'acide d'un certain volume d'eau.

A) Calculer les volumes d'acide et d'eau à utiliser pour préparer cette solution.
B) Ecrire la réaction d'ionisation de l'acide sulfurique dans l'eau.
C) Rappeller les tests permettant de vérifier la présence des ions H+ et SO42- dans la solution.
D) Justifier la spontanéité de la réaction.
E) Calculer l'élévation de température de la soltion obtenue en négligeant les pertes thermiques et l'énergie thermique absorbée par le récipient (csolution = 4,18 kJ/kg.C).
F) Pour préparer une solution d'acide sulfurique, il faut toujours verser l'acide dans un grand volume d'eau mais jamais l'inverse. Justifier en quelques mots cette façon de faire.
G) L'acide sulfurique est, en tonnage annuel, le produit chimique le plus fabriqué. Rechercher dans la littérature ou sur Internet les principales utilisations de l'acide sulfurique.
H) L'acide sulfurique est un des composants de certains déboucheurs.
- Citer les précautions à prendre lors de la manipulation de ces déboucheurs.
- Expliquer leur mode d'action.

Voila, je ne comprend vraiment, mais vraiment rien ! Je relis mon cours mais je pense que c'est à cause de mes bases qui sont trop mauvaises. Je suis déjà bloqué à la première question :
Calculer les volumes d'acides et d'eau..J'ai supposé qu'il fallait utiliser la formule de la masse volumique mais je ne comprend pas ce que veut dire "volume à 5%" ... Quelqu'un peut me dire ce que cela veut dire ? Et est ce que ma formule est bonne pour calculer les volumes ?
Je n'arrive pas à faire la question b) non plus.. j'ai fait H2SO4 + H2O -> ???? Quelqu'un peut m'aider là aussi ?

Merci beaucoup :happy2:

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 10 Nov 2012, 20:52

Si on veut préparer 100 mL d'une solution à 5% en volume, cela veut dire qu'on doit prendre 5% de 100, soit 5 mL de l'acide pur. Plus simple tu meurs. Tu dois verser ces 5 mL dans 95 mL d'eau.
La réaction de l'acide dans l'eau est :
H2SO4 --> 2 H+ + SO4^2-
Pour savoir s'il y a des ions H+ dans l'eau, on ajoute à la solution un indicateur coloré, qui prend une autre couleur en présence de ions H+.
Pour savoir s'il y a des ions sulfate SO4^2- dans l'eau, on ajoute du chlorure de baryum BaCl2. S'il y a des ions sulfate, il se produit un trouble, puis un dépôt blanc. Si non, il ne se produit rien.
Pour calculer l'effet thermique, tu dois d'abord savoir combien il y a de mole d'acide dans ton prélèvement. 5 mL d'acide pèse 9.15 g, donc contient 9.15/98 = 0.0933 mol d'acide. le dégagement de chaleur est donc 0.093 mol · 84 kJ/mol = 7.843 kJ.
Avec 7.843 kJ, on peut chauffer 100 g eau de : DeltaT = 7.843 kJ/(4.18 kJ/kg K·0.1 kg) = 18°
Si on avait versé l'eau dans l'acide, la chaleur produite par la réaction des premières gouttes ferait bouillir les suivantes.
La principale utilisation de l'acide sulfurique est la fabrication des engrais phosphatés. On verse l'acide sur le minerai du Maroc, et cela le rend soluble dans l'eau, donc assimilable par les plantes.

Elise426

par Elise426 » 11 Nov 2012, 13:33

Merci beaucoup :D !

Retourner vers ☣ Chimie