Devoir maison pour Lundi

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Elferace
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 10 Nov 2012, 17:53

Devoir maison pour Lundi

par Elferace » 10 Nov 2012, 18:00

[B]Bonjour,
J'ai un devoir maison qui doit être fini pour Lundi, et il est noté. Dans ce devoir maison il y a un exercice que je ne comprend pas...
Voici l'intitulé:

Construire le triangle ABC isocèle en A tel que ABC = 35° et AC= 4cm
(Indication : avant la construction, il y a une recherche à rédiger dans la copie)

Je ne comprend qu'elle est la recherche à faire sur la copie..Je pense que sais savoir la mesure de BC, mais je ne sais pas comment... !

Merci de me répondre au plus vite.
Cordialement,



Stevenson
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 08 Nov 2012, 22:53

par Stevenson » 10 Nov 2012, 18:07

Bonjour,

Déjà, si il est isocèle en A, alors AB = AC donc ABC = ACB = 35°.
Il faut en effet que tu cherches la valeur de BC, car il existe plusieurs triangles isocèles de ce type (la valeur de BC faisant toute la différence).
Il n'y a aucune autre indication dans ton devoir ? Ne faut-il pas se servir du début ?

Elferace
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 10 Nov 2012, 17:53

par Elferace » 10 Nov 2012, 18:08

Stevenson a écrit:Bonjour,

Déjà, si il est isocèle en A, alors AB = AC donc ABC = ACB = 35°.
Il faut en effet que tu cherches la valeur de BC, car il existe plusieurs triangles isocèles de ce type (la valeur de BC faisant toute la différence).
Il n'y a aucune autre indication dans ton devoir ? Ne faut-il pas se servir du début ?


Bonjour,
Non il n'y absolument aucune indication, et sans la mesure de BC je suis bloqué pour la construction !
Je n'arrive pas à trouver qu'elle est la mesure de BC...

Shew
Membre Irrationnel
Messages: 1394
Enregistré le: 02 Jan 2011, 15:39

par Shew » 10 Nov 2012, 18:16

Pour trouver [BC] , il faut calculer l'angle de BAC en fonction des deux autres angles ( que vous êtes censé savoir puisque vous connaissez les propriétés d'un triangle isocele ) .

Stevenson
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 08 Nov 2012, 22:53

par Stevenson » 10 Nov 2012, 18:16

Ah attends, je viens de voir que comme on te donne AC, du coup c'est faisable !
En fait, comme je t'ai dit plus haut, tu as AB = AC = 4cm et ABC = ACB = 35°.
Quand tu traces différents triangles isocèles avec ABC = ACB = 35°, en faisant varier la valeur de BC, tu remarqueras que les valeurs de AB et de AC changes également. Il faut donc que tu arrives à contruire un triangles respectant à la fois les angles mais aussi les distances AC et AB, tu comprends ?

Si tu n'arrives pas à le déterminer avant de faire la construction, je te conseille de d'abord faire la figure en tatonnant (sers toi de ton compas, etc), pour essayer de mieux comprendre. En tout cas il faut te servir du fait que AB = AC = 4cm et ABC = ACB = 35° :lol3:

Elferace
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 10 Nov 2012, 17:53

par Elferace » 10 Nov 2012, 18:19

Stevenson a écrit:Ah attends, je viens de voir que comme on te donne AC, du coup c'est faisable !
En fait, comme je t'ai dit plus haut, tu as AB = AC = 4cm et ABC = ACB = 35°.
Quand tu traces différents triangles isocèles avec ABC = ACB = 35°, en faisant varier la valeur de BC, tu remarqueras que les valeurs de AB et de AC changes également. Il faut donc que tu arrives à contruire un triangles respectant à la fois les angles mais aussi les distances AC et AB, tu comprends ?

Si tu n'arrives pas à le déterminer avant de faire la construction, je te conseille de d'abord faire la figure en tatonnant (sers toi de ton compas, etc), pour essayer de mieux comprendre. En tout cas il faut te servir du fait que AB = AC = 4cm et ABC = ACB = 35° :lol3:


Re,
Merci de ta réponse en espérant qu'elle puisse me permettre de trouver cette fameuse mesure ...

Shew
Membre Irrationnel
Messages: 1394
Enregistré le: 02 Jan 2011, 15:39

par Shew » 10 Nov 2012, 18:20

Stevenson a écrit:Ah attends, je viens de voir que comme on te donne AC, du coup c'est faisable !
En fait, comme je t'ai dit plus haut, tu as AB = AC = 4cm et ABC = ACB = 35°.
Quand tu traces différents triangles isocèles avec ABC = ACB = 35°, en faisant varier la valeur de BC, tu remarqueras que les valeurs de AB et de AC changes également. Il faut donc que tu arrives à contruire un triangles respectant à la fois les angles mais aussi les distances AC et AB, tu comprends ?

Si tu n'arrives pas à le déterminer avant de faire la construction, je te conseille de d'abord faire la figure en tatonnant (sers toi de ton compas, etc), pour essayer de mieux comprendre. En tout cas il faut te servir du fait que AB = AC = 4cm et ABC = ACB = 35° :lol3:



AB et AC ne serviront pas pour tracer le segment [BC] (sauf pour effectuer un certain calcul avant ) , il faut simplement trouver le bon ecart de l'angle BAC .

Elferace
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 10 Nov 2012, 17:53

par Elferace » 10 Nov 2012, 18:21

Shew a écrit:Pour trouver [BC] , il faut calculer l'angle de BAC en fonction des deux autres angles ( que vous êtes censé savoir puisque vous connaissez les propriétés d'un triangle isocele ) .


Re,
Je ne comprend pas très bien ... Si je mesure l'angle BAC cela va me permettre de faire quoi de plus ? :/

Shew
Membre Irrationnel
Messages: 1394
Enregistré le: 02 Jan 2011, 15:39

par Shew » 10 Nov 2012, 18:24

Elferace a écrit:Re,
Je ne comprend pas très bien ... Si je mesure l'angle BAC cela va me permettre de faire quoi de plus ? :/


En connaissant l'angle BAC ; vous connaitrez alors l'ecart qu'il y'a entre B et C . Calculez dans un premier temps l'angle BAC, puis tracez [AB] et en utilisant votre rapporteur , tracez [BC] en respectant les mesures données au départ

Stevenson
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 08 Nov 2012, 22:53

par Stevenson » 10 Nov 2012, 18:31

Pour trouver la mesure par le calcul, la méthode de Shew est très bien, c'est vrai !
Cependant, ce que j'ai proposé moi permet de trouver la valeur après réalisation de la figure, et de manière sans doute plus longue puisqu'il faut y aller par tatonnement, mais ça permet de comprendre peut être un peu la structure. Je me souviens qu'on faisait souvent ça au collège.

Elferace
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 10 Nov 2012, 17:53

par Elferace » 10 Nov 2012, 18:31

Shew a écrit:En connaissant l'angle BAC ; vous connaitrez alors l'ecart qu'il y'a entre B et C . Calculez dans un premier temps l'angle BAC, puis tracez [AB] et en utilisant votre rapporteur , tracez [BC] en respectant les mesures données au départ


L'angle BAC étant de 35° cela ne me donne dans un aucun cas la mesure de BC ... Si ?

Shew
Membre Irrationnel
Messages: 1394
Enregistré le: 02 Jan 2011, 15:39

par Shew » 10 Nov 2012, 18:33

Elferace a écrit:L'angle BAC étant de 35° cela ne me donne dans un aucun cas la mesure de BC ... Si ?



BAC n'est nullement egale à 35 . Tout d'abord , que connaissez-vous comme définitions sur le triangle isocele ?

Elferace
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 10 Nov 2012, 17:53

par Elferace » 10 Nov 2012, 18:35

Shew a écrit:BAC n'est nullement egale à 35 . Tout d'abord , que connaissez-vous comme définitions sur le triangle isocele ?


Ce que j'ai appris c'est qu'un triangle isocèle est un triangle dont deux côtés ont la même longueur .
Et qu'il a a également deux angles égaux et un axe de symétrie.

Voila ce que je sais sur le triangle isocèle ...

Stevenson
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 08 Nov 2012, 22:53

par Stevenson » 10 Nov 2012, 18:43

Non, tu as ABC = ACB = 35°, et tu sais que la somme des angles d'un triangle est égale à 180°.

Elferace
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 10 Nov 2012, 17:53

par Elferace » 10 Nov 2012, 18:45

Les angles pourrais m'aider en quoi pour savoir ma mesure .. ? :/

Shew
Membre Irrationnel
Messages: 1394
Enregistré le: 02 Jan 2011, 15:39

par Shew » 10 Nov 2012, 18:47

Elferace a écrit:Les angles pourrais m'aider en quoi pour savoir ma mesure .. ? :/



Les angles vous aideront car vous serez obligé de respecter un certain écart pour chacun .

Elferace
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 10 Nov 2012, 17:53

par Elferace » 10 Nov 2012, 18:48

Shew a écrit:Les angles vous aideront car vous serez obligé de respecter un certain écart pour chacun .

Alors en gros, je respecte tout les angles, et a la fin je relie B a C ?

Shew
Membre Irrationnel
Messages: 1394
Enregistré le: 02 Jan 2011, 15:39

par Shew » 10 Nov 2012, 18:51

Elferace a écrit:Alors en gros, je respecte tout les angles, et a la fin je relie B a C ?



En oubliant pas d'utiliser les mesures des segments [AB] et [AC] . Pour vous aidez , commencez d'ailleurs par tracer [AB] , ensuite calculez l'angle BAC et enfin finissez la construction .

Elferace
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 10 Nov 2012, 17:53

par Elferace » 10 Nov 2012, 18:52

Shew a écrit:En oubliant pas d'utiliser les mesures des segments [AB] et [AC] . Pour vous aidez , commencez d'ailleurs par tracer [AB] , ensuite calculez l'angle BAC et enfin finissez la construction .


D'accord mais dans l'énoncer on me demande de faire une recherche, mais qu'elle est cette recherche ? Merci infiniment pour la construction enfin aboutit.

Shew
Membre Irrationnel
Messages: 1394
Enregistré le: 02 Jan 2011, 15:39

par Shew » 10 Nov 2012, 18:53

Elferace a écrit:D'accord mais dans l'énoncer on me demande de faire une recherche, mais qu'elle est cette recherche ? Merci infiniment pour la construction enfin aboutit.



A mon avis , vous deviez chercher dans un premier temps l'angle BAC .

Fini ? Quelle mesure avez-vous trouvé pour BAC ?

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite