– Distance d’un point à un cercle

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Fast78

– Distance d’un point à un cercle

par Fast78 » 10 Nov 2012, 14:43

Bonjour voici l'énnoncé:
On se donne un cercle du plan de centre C et de rayon R > 0.
Soit A un point du plan distinct de C. On note H le point d’intersection du cercle C avec la demi-droite [CA).
On se place dans un repère orthonormé R = (O,~;),~;)).
On note c l’abscisse de A dans R. On se donne en;)n un point M du cercle C de coordonnées (x, y) dans le repère
R.
1. Quel est le signe de c ?

Je ne vois absolument pas comment je peux determiner le signe de c si vous pouviez m'aider svp merci d'avance

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 10 Nov 2012, 14:53

Bonjour,
J'avoue qu'il y a un truc qui m'échappe dans l'énoncé.
L'avez-vous bien recopié.
Faites la figure en le suivant point à point.

Fast78

par Fast78 » 10 Nov 2012, 14:57

je viens de vous envoyer l'énoncé en pdf par mail.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 10 Nov 2012, 15:09

Bon, il y a plusieurs solutions, soit une faute de frappe (O à la place de C), une ligne manquante, ou un truc du genre "si c > R alors ... sinon", c'est à dire un truc bizarre que le ne comprends pas.
Passez aux questions suivantes.

Fast78

par Fast78 » 10 Nov 2012, 15:34

Dans ce cas là pouvez vous m'aider pour la seconde question ? svp

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 10 Nov 2012, 16:10

Bon, je vais vous faire une réponse que certains jugeront peut-être "hors sujet".
Il y aujourd'hui 2 sujets, dont le vôtre, qui sont parfaitement dans le domaine de mes compétences. Pour l'un des deux, une notion parfaitement précise, bien connue et très utilisée est mise sous la dénomination de théorème, alors qu'il s'agit d'une "méthode", et exposée telle que je l'ai vue est incompréhensible pour moi, et apparemment pour l'étudiant qui me l'a citée, et en fait je suis presque sûr que la liaison "théorème --> preuve" ne repose sur rien.
Dans votre problème, soit il y a une faute, et je n'essayerai pas de la trouver, soit il sous-entend des notions, que je ne connais pas, et qui n'ont pas grand-chose à voir avec ce type de problème de la position d'un point par rapport à un cercle. Par exemple, écrire "on pose d(A, 'C') = |AH ;) R|" constitue pour moi l'art de compliquer une question simple. D'ailleurs (gag) c'est faux 'C' est le cercle de centre C et de rayon R, donc on pose d(A, 'C') = |AH| ou on pose d(A, 'C') = |AC ;) R|.
Pour le lecteur 'C' est le cercle de centre C et de rayon R.

Fast78

par Fast78 » 10 Nov 2012, 16:23

Je vois. Je ne vous cache pas que je n'y comprend rien a ce DM je en vois pas comment je peux me debrouiller mais merci pour votre aide !

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 10 Nov 2012, 18:02

A relire l'énoncé, il me semble que le repère R est défini comme un repère orthonormé d'origine le point C et dont l'axe OX est la direction OA.
Mais ce n'est que mon intuition. Dans ce cas là, les question 2, 3 et 4 sont faisables.

Retourner vers ✯✎ Supérieur