par Dlzlogic » 10 Nov 2012, 16:10
Bon, je vais vous faire une réponse que certains jugeront peut-être "hors sujet".
Il y aujourd'hui 2 sujets, dont le vôtre, qui sont parfaitement dans le domaine de mes compétences. Pour l'un des deux, une notion parfaitement précise, bien connue et très utilisée est mise sous la dénomination de théorème, alors qu'il s'agit d'une "méthode", et exposée telle que je l'ai vue est incompréhensible pour moi, et apparemment pour l'étudiant qui me l'a citée, et en fait je suis presque sûr que la liaison "théorème --> preuve" ne repose sur rien.
Dans votre problème, soit il y a une faute, et je n'essayerai pas de la trouver, soit il sous-entend des notions, que je ne connais pas, et qui n'ont pas grand-chose à voir avec ce type de problème de la position d'un point par rapport à un cercle. Par exemple, écrire "on pose d(A, 'C') = |AH ;) R|" constitue pour moi l'art de compliquer une question simple. D'ailleurs (gag) c'est faux 'C' est le cercle de centre C et de rayon R, donc on pose d(A, 'C') = |AH| ou on pose d(A, 'C') = |AC ;) R|.
Pour le lecteur 'C' est le cercle de centre C et de rayon R.