Temps pour un distance à une limite de vitesse

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
xaxamumu40

Temps pour un distance à une limite de vitesse

par xaxamumu40 » 01 Oct 2012, 22:18

Bonjour aujourd'hui mon prof de math m'a donné un DM sur le temps d'une distance à parcourir à une vitesse. ( ex : combien de temps faut-il pour parcourir 352m à 30K/h)
Le problème est que j'ai perdu la formule ...
Si quelqu'un pourrait me venir en aide en me marquant la formule et par la même occasion me montrer avec le même exemple sa serait super merci !

lartdeladivisionparzero
Membre Naturel

par lartdeladivisionparzero » 01 Oct 2012, 22:36

xaxamumu40 a écrit:Bonjour aujourd'hui mon prof de math m'a donné un DM sur le temps d'une distance à parcourir à une vitesse. ( ex : combien de temps faut-il pour parcourir 352m à 30K/h)
Le problème est que j'ai perdu la formule ...
Si quelqu'un pourrait me venir en aide en me marquant la formule et par la même occasion me montrer avec le même exemple sa serait super merci !

Tu as perdu la formule ?
Je vais te la redonner, elle n'est pas compliquée, il suffit de comprendre ce que veut dire vitesse en français. La vitesse moyenne sur une distance c'est cette distance sur le temps que tu mets à la parcourir. Je vais à 120km/h signifie qu'en une heure tu parcours 120km.
La formule de la vitesse moyenne est donc :
v = d/t où d est la distance parcourue et t le temps mis pour la parcourir.

Je pense que tu devrais réussir à faire ton exemple mais fais attention aux conversions. Il te faut mettre 352m et km.

Skare
Membre Relatif

par Skare » 01 Oct 2012, 22:40

Salut,

Je n'apprends que la moitié des formules.
La plupart des formules se retrouve facilement grâce aux unités.
Ici ta vitesse est en km/h ; les km est une unité de distance, les h sont une unité de temps.
Donc la vitesse = distance / le temps.

Apres a toi de convertir tes unités.

C.Ret
Membre Relatif

par C.Ret » 01 Oct 2012, 22:41

Bonsoir,

En fait, pour retrouver "la formule" il faut surtout se souvenir de la définition d'une vitesse. On peut aussi utiliser les dimension/unité des grandeurs pour retrouver les relations qui les relient.

Mais, encore faut-il les écrire convenablement : 30K/h pour moi cela ne correspond à rien ou presque. Es-tu sûr que l'on exprime une vitesse à l'aide d'unité de température, le K en majuscule c'est en principe pour noter les dégrés Kelvin. 30°K c'est environ -243°C. C'est vraiment très froid !!

Moi, j'exprime la vitesse de ma mobilette en km/h (kilomètres par heure) sous entendu que quand je roule à la vitesse de 30 km/h, je parcours exactement une distance de 30 kilomètres pendant un temps égal à une heure (60 minutes).

A cette vitesse, combien de temps je mets pour aller chez mon pote qui habite à 60 km de chez moi ?

Si je roule seulement 30 min (la moitié d'une heure) à quelle distance je suis de chez moi ?

En répondant à ces questions, tu trouvera la relation entre vitesse (km/h), distance 'km) et temps (h).

Ensuite, il faudra pour se servir de cette relation utiliser les bonnes unité; mais ce ne devrait pas être trop difficile de convertir des mètres en kilomètres ? Si ?

Image

Retourner vers ✎ Collège et Primaire