Bonsoir,
En fait, pour retrouver "la formule" il faut surtout se souvenir de la définition d'une vitesse. On peut aussi utiliser les dimension/unité des grandeurs pour retrouver les relations qui les relient.
Mais, encore faut-il les écrire convenablement : 30K/h pour moi cela ne correspond à rien ou presque. Es-tu sûr que l'on exprime une vitesse à l'aide d'unité de température, le K en majuscule c'est en principe pour noter les dégrés Kelvin. 30°K c'est environ -243°C. C'est vraiment très froid !!
Moi, j'exprime la vitesse de ma mobilette en km/h (kilomètres par heure) sous entendu que quand je roule à la vitesse de 30 km/h, je parcours exactement une distance de 30 kilomètres pendant un temps égal à une heure (60 minutes).
A cette vitesse, combien de temps je mets pour aller chez mon pote qui habite à 60 km de chez moi ?
Si je roule seulement 30 min (la moitié d'une heure) à quelle distance je suis de chez moi ?
En répondant à ces questions, tu trouvera la relation entre vitesse (km/h), distance 'km) et temps (h).
Ensuite, il faudra pour se servir de cette relation utiliser les bonnes unité; mais ce ne devrait pas être trop difficile de convertir des mètres en kilomètres ? Si ?