Comment retirer le Na+ de l'eau ?

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Kimy_Ire

Comment retirer le Na+ de l'eau ?

par Kimy_Ire » 12 Aoû 2012, 18:02

Bonjour à tous !

Je suis nouveau donc j'espère que je serais suffisamment clair et que vous pourrez m'aidez ! =)

Je suis actuellement sur un projet où je dois retirer le Na+ et le Cl- de l'eau (de mer) par précipité. Et j'ai un soucis quant à la manière de procéder pour ce qu'il s'agit du sodium.

Les précipités aillant des solubilités "faibles" (ce qui me permet de retirer le précipité après réaction ionique) sont :
The sodium fluoride NaF:
- 3.66 at 0°C
- 4.06 at 20°C
- 4.22 at 30°C
The sodium hydrogen carbonate NaHCO3: 7 at 0°C
The sodium iodate NaIO3:
- 2.48 at 0°C
- 4.59 at 10°C
The sodium oxalate Na2C2O4:
- 2.69 at 0°C
- 3.05 at 10°C
- 3.41 at 20°C
The sodium periodate NaIO4:
- 1.83 at 0°C
- 5.6 at 10°C
The sodium pyrophosphate Na4P2O7: 2.26 at 0°C
The sodium sulphate Na2SO4: 4.9 at 0°C

Comme vous pouvez le voir toutes ces réactions ont des solubilités aux dessus de 1 (non solide d'après mes recherches).
J'ai tenté de chercher d'autres réactions en chaîne qui me permettrait de retirer ce Na+ de mon eau mais sans succès...

Quelqu'un aurait-il une réponse, une suggestion, ou un petit élément de réponse qui me permettrait d'avancer ?

La question est finalement simple : Quelqu'un connait-il un précipité solide comprenant du sodium Na ?

Je vous remercie infiniment par avance et je rien, bien entendu, à votre disposition si vous voulez un quelconque complément !

Kimy from Ireland.

maurice
Membre Rationnel

sodium

par maurice » 12 Aoû 2012, 19:49

Hélas. C'est impossible d'éliminer le sodium par une réaction chimique. Car tous les composés de sodium sont solubles. Le pyroantimoniate de sodium est le seul sel considéré comme peu soluble.

Retourner vers ☣ Chimie