Petit problème à résoudre

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
afp51
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petit problème à résoudre

par afp51 » 28 Juin 2006, 09:42

Bonjour,

J'ai un problème à résoudre sans calculatrice : Je suis à peu près sûr de la réponse mais je voudrais avoir confirmation. Voilà l'énoncé :

Placé à 8%, une somme a rapporté 5000 €. Quelle est cette somme ?

Merci d'avance pour vos réponses.



kathounette
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par kathounette » 28 Juin 2006, 10:08

Soit X la somme de départ,

X+8/100 X= 5000
108/100 X=5000
1,08 X=5000
X=5000:1,08

Voilà une façon de faire.

Cathy

afp51
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par afp51 » 28 Juin 2006, 10:51

Merci, mais y'aurait-il un moyen plus simple ? :doh:

Jacques Lavau
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Remarque, on peut faire plus faux !

par Jacques Lavau » 28 Juin 2006, 11:04

kathounette a écrit:Soit X la somme de départ,

X+8/100 X= 5000
108/100 X=5000
1,08 X=5000
X=5000:1,08

Voilà une façon de faire.

Cathy

Remarque, on peut faire plus faux que tu n'as fait !

5000 = 8/100 * x
où x est la somme placée. On suppose que la durée implicite est d'une période implicite (soit sans doute un an, mais les taux usuraires de 8% par mois ont existé, et existent encore de par le monde).
On inverse la présentation :
x = 5000 * 100 / 8
puisque la tactique est d'isoler l'inconnue, afin que l'équation soit évidente.
Soit x vaut 6250, et l'égalité est vraie, soit x ne vaut pas 6250, et l'égalité est fausse.

afp51
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par afp51 » 28 Juin 2006, 11:12

:cut: comprends rien :doh: de combien est la somme ? Je suis vraiment nulle :--:

nox
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par nox » 28 Juin 2006, 12:09

boah c'était pas forcément faux le tout est de se mettre d'accord pour savoir si 5000 correspond uniquement aux intérêts ou à la somme totale...si c'est la somme totale kathounette a raison...sinon c'est jacques lavau ^^

PS : afp la réponse de jacques est clairement donnée a la fin :happy2:
la somme serait de 5000*100/8

kathounette
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par kathounette » 28 Juin 2006, 12:11

Charmant la remarque de Jacques

nox
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par nox » 28 Juin 2006, 12:18

te prends pas la tete la dessus :happy2:

Jacques Lavau
Membre Relatif
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Dès l'instant où le verbe était "a rapporté", il n'y avait p

par Jacques Lavau » 28 Juin 2006, 21:59

nox a écrit:boah c'était pas forcément faux le tout est de se mettre d'accord pour savoir si 5000 correspond uniquement aux intérêts ou à la somme totale...si c'est la somme totale kathounette a raison...sinon c'est jacques lavau ^^

PS : afp la réponse de jacques est clairement donnée a la fin :happy2:
la somme serait de 5000*100/8

Dès l'instant où le verbe était "a rapporté", il n'y avait plus de choix d'interprétation.
Etre en classe de mathématiques ne dispense pas du besoin de maîtriser la grammaire et le vocabulaire de base du français.

nox
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par nox » 28 Juin 2006, 22:03

Je sais mais comme tu dis le probleme était avant tout linguistique et non mathématique...mathématiquement ce qu'avait dit kathounette n'était pas ridicule quand meme.

Bref je crois qu'au final tout le monde est d'accord...

Jacques Lavau
Membre Relatif
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Schéma général de résolution

par Jacques Lavau » 29 Juin 2006, 10:18

Schéma général de résolution, en commençant par la lecture critique de l'énoncé :

Image

Première abstraction : du problème formulé par le client, vers une schématisation des phrases d’énoncé, l’écriture d’un dictionnaire des variables et de leurs symboles (que ce dictionnaire ait une, deux ou dix entrées) et la transcription par la pose d’un système d’équations.

· Seconde abstraction, quand la vérification dimensionnelle est terminée et ne révèle plus d’erreurs, alors résoudre le sous-système numérique, par les méthodes algébriques.

· Seconde désabstraction : restituer les unités physiques, pour répondre en grandeurs physiques au problème physique.

· Première désabstraction : répondre dans le langage du client, dans des termes qui lui sont accessibles, et qui répondent à son problème.
Hé bien, un inspecteur réel, dans un lycée réel, devant les deux flèches du bas, de retour au problème réel, les vivait comme autant d’insultes, dont il a tiré vengeance (1996).

http://lavaujac.club.fr/je_fais1.htm#_Toc48282455

Si je devais refaire ce schéma de nos jours, je remplacerais probablement "Chaque proposition doit donner une équation", par "Chaque prédicat...". Mais cela m'obligerait à expliquer cette notion de linguistique générale, préciser que certains prédicats sont incarnés non par une proposition (grammaticale) complète, mais par un adjectif ou un adverbe.

Je n'ai rien inventé, j'ai juste repris un article de génie logiciel, qui expliquait comment traduire un cahier des charges avec une fiablilité industrielle.

nox
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par nox » 29 Juin 2006, 10:26

Jacques Lavau a écrit:Hé bien, un inspecteur réel, dans un lycée réel, devant les deux flèches du bas, de retour au problème réel, les vivait comme autant d’insultes, dont il a tiré vengeance (1996).


???

un petit lien pour cette histoire?

 

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