Bonsoir :)
Ce matin, j'ai essayé une olympiade de physique avec mon prof. C'est celle de 97.
Alors la deuxième question est :
" b) The radius of a hydrogen atom in its ground state is a0 = 0.0529 nm (the Bohr radius). What is the radius a' of a muonic-hydrogen atom in which the electron is replaced by an identically charged muon, with mass 207 times that of the electron? Assume the proton mass is much larger than that of the muon and electron. (2 marks)"
Trad : "Le rayon d'un atome d'hydrogène en son état fondamental vaut a0 = 0,0529 nm (le "rayon de Bohr").
Quel est le rayon a' d'un atome d' "hydrogène muonique", dont l'électron a été remplacé par un muon de charge identique et dont la masse est 207 fois supérieure ?
Considérez que les masses du muon et de l'électron sont négligeables face à celle du proton."
Bon, j'avais commencé par calculer la force électrique reliant le proton et le muon et j'en suis restée là. ^^ Mon prof m'a proposé une résolution énergétique nécessitant des outils supérieurs au niveau terminale (mq) donc je voulais vous demander si vous auriez pas une résolution employant des notions de Terminale seulement !
Enfin vu la tête de la solution, je pense que ça doit pas être trop dur à comprendre finalement. Cela s'inspire de la méca classique céleste, non ?
Merci :)
Julie