Exercice pas compris pour demain

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wurocy19
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Exercice pas compris pour demain

par wurocy19 » 04 Mai 2012, 09:54

Bonjour, j'aurais besoin d'aide. En effet je doit avoir faire un exercice pour demain car il sera dans le contrôle mais je n'y arrive pas entièrement.
La question A est:-Vérifier que 2x²-40x+128=(8-2x)(16-x)// Celle la je l'ai fait. Par contre j n'arrive pas à la deuxième: -Étudiez le signe du produit de facteurs et déduisez-en les solutions du problème.
Pouvez vous m'aider svp c'est important... Merci d'avance :) Je suis en seconde



Kikoo <3 Bieber
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par Kikoo <3 Bieber » 04 Mai 2012, 12:15

wurocy19 a écrit:Bonjour, j'aurais besoin d'aide. En effet je doit avoir faire un exercice pour demain car il sera dans le contrôle mais je n'y arrive pas entièrement.
La question A est:-Vérifier que 2x²-40x+128=(8-2x)(16-x)// Celle la je l'ai fait. Par contre j n'arrive pas à la deuxième: -Étudiez le signe du produit de facteurs et déduisez-en les solutions du problème.
Pouvez vous m'aider svp c'est important... Merci d'avance :) Je suis en seconde

Yo
Etudie le signe de chaque facteur puis aide-toi de la règle suivante : un produit de termes négatifs est positif, un produit de termes de signes différents est négatif, ...

wurocy19
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par wurocy19 » 04 Mai 2012, 12:18

Je ne comprend pas ... :/

titine
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par titine » 04 Mai 2012, 12:37

Pour étudier le signe de (8-2x)(16-x) on utilise un tableau de signes.
1) On cherche les valeurs annulantes :
8-2x=0
2x=8
x=4

16-x=0
x=16

2) On dresse le tableau de signes :
Sur la 1ère ligne du tableau on met les valeurs de x : -inf ; 4 ; 16 ; +inf
Sur la 2ème ligne on met le signe de 8-2x : + de -inf à 4 ; 0 en 4 ; - de 4 à +inf (voir rappel ci-dessous)
Sur la 3ème ligne on met le signe de 16-x : + de -inf à 16 ; 0 en 16 ; - de 16 à +inf
Sur la dernière ligne on met le signe de (8-2x)(16-x) en appliquant la règle des signes :
(+) * (+) = (+)
(+) * (-) = (-)
(-) * (-) = (+)

C'est bon ?

Pour
et déduisez-en les solutions du problème.
je ne peux pas t'aider car je ne sais pas ce qu'est le problème ?

Un rappel : Signe de ax+b :
ax+b est du signe de a sur ]-b/a ; +inf[ (autrement dit, à droite de la valeur annulante)

wurocy19
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par wurocy19 » 04 Mai 2012, 12:45

Oui d'accord, merci pour ca. Cepedendant lorsque j'ai calculer jai deux solution de x mais je ne voit pas comment en déduire les solutions du problème ni même ce que cela signifit...

titine
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par titine » 04 Mai 2012, 12:58

As tu fait ton tableau de signes ?
Que trouves tu pour le signe de (8-2x)(16-x) ?
Quel est le problème posé ?

wurocy19
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par wurocy19 » 04 Mai 2012, 13:08

(8-2x)(16-x)
x=0,25 et x= 1/16
a la fin je trouve solution: + - +

wurocy19
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par wurocy19 » 04 Mai 2012, 13:09

Le probleme posé est de trouver la solution par le calcul

titine
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par titine » 04 Mai 2012, 13:11

wurocy19 a écrit:(8-2x)(16-x)
x=0,25 et x= 1/16
a la fin je trouve solution: + - +

Relis ce que j'ai écrit ci dessus !
8-2x = 0 ça donne pas x=0,25. Ça donne x = ?
16-x=0 ça donne x = ?

wurocy19
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par wurocy19 » 04 Mai 2012, 13:12

Mais je ne peut pas faire un tableau de signe si x=0

wurocy19
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par wurocy19 » 04 Mai 2012, 13:22

En faite je ne comprend pas du tout le sens de la question qui ma été posée... Pouvez vous me montrer comme résoudre la question en faisant avec un autre exemple par exemple svp ?

titine
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par titine » 04 Mai 2012, 13:25

Je reprends :
Un rappel : Signe de ax+b :
ax+b est du signe de a sur ]-b/a ; +inf[ (autrement dit, à droite de la valeur annulante)

Donc : pour le signe de 8-2x :
valeur annulante : 8-2x=0 donne 2x=8 donc x=4
8-2x = -2x+8 donc a=-2 est négatif
signe de a à droite de la valeur annulante, donc à droite de 4
Donc : sur ]4 ; +inf[ (8-2x) est négatif (signe de a)
Et sur ]-inf ; 4[ (8-2x) est positif

Fais de même pour le signe de 16-x

Déduis en le signe de (8-2x)(16-x)

 

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