Mystère sur la fonction homographique...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
la Dine
Membre Naturel

mystère sur la fonction homographique...

par la Dine » 24 Avr 2012, 18:53

BONJOUR A TOUS !!!

J'ai la fonction g(x) = 56 + 0,049x mais dans mon exercice, il me faut une fonction homographique !!!
Sachant que cette fonction est le résultat trouvé pour : g(x) le coût du péage pour un automobiliste abonné parcourant x kilomètres dans le mois. (56 euros pour l'abonnement et 30% sur le prix du kilomètre (1 kilomètre=0.07 euros)), est-ce possible de transformer tous ces chiffres pour obtenir une fonction homographique ???

Je vous en supplie aidez moi !!! Cette saleté de problème me bloque pour la suite de tout l'exercice... en plus noté :) !!! Enfin MERCI BEAUCOUP d'avance

la Dine
Membre Naturel

par la Dine » 25 Avr 2012, 12:00

Répondez moi s'il vous plaît ! Je galère trop... 22 vues mais 0 réponses :/

Cauchy-Ito
Membre Naturel

par Cauchy-Ito » 25 Avr 2012, 12:23

la Dine a écrit:BONJOUR A TOUS !!!

J'ai la fonction g(x) = 56 + 0,049x mais dans mon exercice, il me faut une fonction homographique !!!
Sachant que cette fonction est le résultat trouvé pour : g(x) le coût du péage pour un automobiliste abonné parcourant x kilomètres dans le mois. (56 euros pour l'abonnement et 30% sur le prix du kilomètre (1 kilomètre=0.07 euros)), est-ce possible de transformer tous ces chiffres pour obtenir une fonction homographique ???

Je vous en supplie aidez moi !!! Cette saleté de problème me bloque pour la suite de tout l'exercice... en plus noté :) !!! Enfin MERCI BEAUCOUP d'avance

Cela n'a aucun sens..Ton équation est une droite alors qu' une fonction homographique est une hyperbole..

annick
Habitué(e)

par annick » 25 Avr 2012, 13:51

Cauchy-Ito a écrit:Cela n'a aucun sens..Ton équation est une droite alors qu' une fonction homographique est une hyperbole..

Pas plus de sens que de dire qu'une équation est une droite et qu'une fonction homographique est une hyperbole.
Une équation n'est pas une figure, mais l'expression analytique associée à une courbe.

Cauchy-Ito
Membre Naturel

par Cauchy-Ito » 25 Avr 2012, 14:34

annick a écrit:Pas plus de sens que de dire qu'une équation est une droite et qu'une fonction homographique est une hyperbole.
Une équation n'est pas une figure, mais l'expression analytique associée à une courbe.

Jouer sur les mots ne lui amènera en aucun cas une solution..La sémantique n'est ici pas le sujet...Surtout si vous ne faites pas avancer l’élève en difficulté sur son problème..
Bref si vous pensez que par cette remontrance vous avez apporté amener votre pierre à l'édifice...je vous l'accorde..
En tous les cas si vous vous lancer dans un concours de connaissance vous risquez d'être deçu..vous pouvez en être certain.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 25 Avr 2012, 14:50

Bonjour,
Moi, je suis assez d'accord avec Annick, les mathématiques sont une école de rigueur, et cela commence avec les termes employés.
Si ce forum, il y eu pas mal de questions où la rigueur des termes était un point très important.

Cauchy-Ito
Membre Naturel

par Cauchy-Ito » 25 Avr 2012, 15:00

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Moi, je suis assez d'accord avec Annick, les mathématiques sont une école de rigueur, et cela commence avec les termes employés.
Si ce forum, il y eu pas mal de questions où la rigueur des termes était un point très important.

Le but ici n'est pas de polémiquer mais d'apporter une aide à un élève...Poster sur la sémantique d'une phrase sans répondre au sujet est complétement hors sujet..Je vous rappelle que vous avez a faire a des élèves en difficultés..Donc pipoter deux heures sur l'exactitude des termes employés est contre productif..
Dire a l’élève : l'expression analytique .... est associée à une courbe représentant ...... est juste de la B******* intellectuelle surtout si derrière le poste est vide...

Cauchy-Ito
Membre Naturel

par Cauchy-Ito » 25 Avr 2012, 15:03

la Dine a écrit:BONJOUR A TOUS !!!

Pourrais-tu nous donner l'intégralité de ton problème? En image par exemple...

la Dine
Membre Naturel

par la Dine » 25 Avr 2012, 19:10

Cauchy-Ito a écrit:Pourrais-tu nous donner l'intégralité de ton problème? En image par exemple...

Titre de l'exo : Avec une fonction homographique
::: Sur une autoroute, le prix du péage est de 0.07 euros par kilomètre. la société qui exploite l'autoroute propose un abonnement aux conditions suivantes : achat d'une carte d'abonnement d'un coût de 56 euros, puis 30%de réduction sur le prix du kilomètre aux titulaires de la carte.

Donner les expressions de f(x) et g(x) avec f(x) qui est le coût du péage pour un automobilste non abonné parcourant x km dans le mois et g(x) est le coût du péage pour un automobiliste abonné parcourant x kilomètres dans le mois.

Je ne sais même pas ce que c'est la sémantique, et je n'ai pas envoyer ce post pour avoir une dissertation de réflexion intense sur "la sémantique" et tout ce qui s'en suis. Merci quand même de vos réponses, merci à ceux qui pourront m'apporter leur aide :)

Cauchy-Ito
Membre Naturel

par Cauchy-Ito » 25 Avr 2012, 19:31

la Dine a écrit:Titre de l'exo : Avec une fonction homographique
::: Sur une autoroute, le prix du péage est de 0.07 euros par kilomètre. la société qui exploite l'autoroute propose un abonnement aux conditions suivantes : achat d'une carte d'abonnement d'un coût de 56 euros, puis 30%de réduction sur le prix du kilomètre aux titulaires de la carte.

Donner les expressions de f(x) et g(x) avec f(x) qui est le coût du péage pour un automobilste non abonné parcourant x km dans le mois et g(x) est le coût du péage pour un automobiliste abonné parcourant x kilomètres dans le mois.

Je ne sais même pas ce que c'est la sémantique, et je n'ai pas envoyer ce post pour avoir une dissertation de réflexion intense sur "la sémantique" et tout ce qui s'en suis. Merci quand même de vos réponses, merci à ceux qui pourront m'apporter leur aide :)

Pour f(x) qui est le coût du péage pour un automobilste non abonné parcourant x km, peux tu trouver l'expression?
ex: Si un non abonné parcours 4 km combien payes t-il? et si il en parcours x?

Pour g(x) peux tu me donner l'expression? Sachant qu'il paye peu importe le nombre de km parcouru 56euros plus 70% de 0.07 par km parcouru?? :we: :we: :we:

Ps: quel est le rapport avec la fonction homographique?

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 25 Avr 2012, 19:31

Bonsoir,
Je crois que tout le monde est d'accord sur un point, vous avez posé une question pour qu'on vous aide, mais pas pour qu'on fasse l'exercice à votre place, et nous on essaye de vous aider.
Vous avez utilisé le terme "homographie", pourquoi, qu'est-ce que ça représente pour vous ?
Concernant la sémantique ( = le sens des termes employés) c'est très important d'une façon générale, et en particulier sur un forum.
D'abord parce que d'autres lecteurs peuvent le lire, il faut donc être le plus rigoureux possible, d'autre part, il est évident qu'une question bien posée est déjà à moitié résolue, et comme on ne peut pas se substituer à votre professeur, on doit généralement vous aider en posant des questions et en étant très rigoureux sur les termes employés.
Voilà la raison de ces échanges qu'il est indispensable de comprendre.

Donc pour être être plus précis sur votre question, qu'avez-vous fait, qu'avez vous essayé, qu'est-ce qui vous bloque ?

la Dine
Membre Naturel

par la Dine » 26 Avr 2012, 10:20

L'exercice je l'ai fait Dizlogic ! J'ai même trouvé : f(x)=0.07x et
g(x)=56+ (0.07- (0.07*30)/100))x
soit :g(x)= 56 + 0.049x (résultat pour lequel titine, adepte du forum m'a corrigée, car j'avais écrit 56+ (0.07*30)/100)x, ce qui correspondait si je ne me trompe pas à 30% du prix au lieu de 70%)

Simplement ce résultat ne correspond pas avec l'intitulé de mon exercice qui s'appelle : LA FONCTION HOMOGRAPHIQUE . Je ne suis pas du genre à ne pas travailler et à attendre que tout ce fasse tout seul Dizlogic. Je ne suis pas une crack en math, c'est d'ailleurs pour ça que je vous demande votre aide et que je fais des erreurs de sémantique (et oui, c'est pas fait exprès !), mais j'ai quand même 18 de moyenne (même si ce n'est que la seconde). Merci pour vos réponses, peut être que j'ai mal interprété le titre, je ne sais pas, mais ce qui me bloque, c'est qu'avec ce titre, je suis sensée trouvé une fonction homographique, et que ce n'en sont pas. Voilà tout. Cordialement

annick
Habitué(e)

par annick » 26 Avr 2012, 10:34

Je reviens vers toi pour dire deux choses :
1) Tes résultats sont justes, pas de problème.
2) Je me demandais si, par hasard, il n'y avait pas une question suivante comportant une expression du type f(x)/g(x) ou l'inverse qui pourrait justifier que l'on parle de fonction homographique dans le titre de ton problème.

Bonne continuation à toi

la Dine
Membre Naturel

par la Dine » 26 Avr 2012, 11:07

annick a écrit:Je reviens vers toi pour dire deux choses :
1) Tes résultats sont justes, pas de problème.
2) Je me demandais si, par hasard, il n'y avait pas une question suivante comportant une expression du type f(x)/g(x) ou l'inverse qui pourrait justifier que l'on parle de fonction homographique dans le titre de ton problème.

Bonne continuation à toi

Bonjour et merci. Tu as sûrement raison, j'y avais pensé aussi, mais je n'arrive pas à savoir si il y a un rapport avec les questions suivantes. Enfin voilà la suite :

1/Donc donner les expressions de f et de g et leur nature, tracer leur représentation graphique (pour x appartient [0;4000]), à partir de combien de kilomètres l'abonnement est-il avantageux ? (on donnera une résolution graphique et une résolution algébrique)

2/Le pourcentage d'économie réalisée par un automobiliste parcourant x kilomètres est p(x)= ((f(x)-g(x))/f(x))*100. Démontrer que p(x)=(30- 80000)/x, montrer que p est une fonction homographique. A partir de combien de km parcourus dans le mois le pourcentage d'économie dépasse 25? Peut-il dépasser 30?

Voilà l'intégralité des questions, j'aurais du les donner avant. Merci annick, peux tu m'éclairer pour cette fameuse "fonction homographique" ? Est-ce donc "p" qui est cette fonction, et non les deux fonctions que j'ai trouvé précédemment ? Merci encore à tous :)

annick
Habitué(e)

par annick » 26 Avr 2012, 11:21

Le pourcentage d'économie réalisée par un automobiliste parcourant x kilomètres est p(x)= ((f(x)-g(x))/f(x))*100

Et bien la voilà ta fonction homographique !!!

la Dine
Membre Naturel

par la Dine » 26 Avr 2012, 12:35

annick a écrit:Le pourcentage d'économie réalisée par un automobiliste parcourant x kilomètres est p(x)= ((f(x)-g(x))/f(x))*100

Et bien la voilà ta fonction homographique !!!

Oui ! Merci beaucoup à tous, désolé de vous avoir embêtés, finalement c'était un truc tout con ! Bref, ça y est, je suis débloquée, j'ai fait le graphique, la résolution graphique et algébrique, et je pense que ça devrait aller pour la suite, merci à tous !!! ^^

annick
Habitué(e)

par annick » 26 Avr 2012, 13:11

Ca prouve juste qu'il est toujours bon de lire un problème en entier avant d'aborder les réponses. :ptdr:

la Dine
Membre Naturel

par la Dine » 26 Avr 2012, 13:25

annick a écrit:Ca prouve juste qu'il est toujours bon de lire un problème en entier avant d'aborder les réponses. :ptdr:

Oui ! J'y penserais maintenant :lol3:

la Dine
Membre Naturel

par la Dine » 26 Avr 2012, 13:27

là vous allez me trouver chiante, mais je n'arrive pas à démontrer que
([ 0,07x - (56+0.049x) ] / 0.07x ) * 100 = 30 - (80000/x) .......... ^^'

annick
Habitué(e)

par annick » 26 Avr 2012, 13:40

Tu pars de
[ 0,07x - (56+0.049x) ]*100 / 0.07x =
[(0,07x/0,07x)-(56/0,07x)+(0,049x/0,07x)]*100 =