Le mystère de moi même

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
fat-footy
Membre Naturel

Le mystère de moi même

par fat-footy » 06 Avr 2010, 21:32

Salut les membres :doh:
Je suis un élève de la terminale.J'adore les mathématiques.Pourtant, je ne suis pas un vrai mathématicien.
Chaque jour, beaucoup d'idées me passait par la tête :id: :des hypothèses au sujet de l'infini, des doutes concernant des théorèmes déjà établis ou bien mes propres théorèmes inachevés...
Je ne suis pas assez puissant mathématiquement pour tout confirmer, tout comprendre, tout organiser, ou même tout oublier car je suis un simple élève de la terminale.

Let's kick out, this stupid introduction :P

Je ne suis pas sûr de mes constations.Peut être que je suis très curieux de façon que j'ai dépasser le programme de la terminale vers celui de la supérieure.Peut être que je obtienne le titre du fou :mur: après cette longue introduction.En tout cas, je m'en fous :mur:
Je vais lister quelques idées:
1)Pour calculer on a tendance à poser que et on aurait fierté de trouver un zéro.
=>Moi un simple étudiant, conclut que tout nombre même premier qui par définition un nombre qui ne subit aucune division "entière" sauf par 1 et par lui même peut être diviser par un certain nombre qui n'est pas entier:
ici (l'exemple de 37, de 41...)
La question c'est: Est-ce-que c'est certain d'établir un tel raisonnement?
Autrement dit existe-t-il un nombre fini a tel que ?
Y a-t-il des non-entiers premiers entre eux?
2)C'est quoi l'indéfini?Pourquoi ce n'est pas défini?Faut-il le définir?
3)La division par zéro pourquoi elle est interdite?Que peut se produire si on définit la division par zéro et d'autres opérations de résultats indéfinis?
?)...

-----------------------------------------------------------------------
Si quelqu'un trouve cette discussion intéressante Alors il pourra m'envoyer un e-mail sur fat.footy@gmail.com à condition que le contenu sera utile et bénéfique.
Sinon il peut m'insulter à cause de ce mauvais français.
Fin Si ^_^

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 07 Avr 2010, 08:36

1) oui, tu peux toujours écrire y= ln(x)/ln(a). Après, c'est comme pi, on ne sait pas calculer la valeur exacte le la fonction ln.

2) Si tu es dans un groupe, 0 fois n'importe qul élément ça fait zéro. Pour qu'il existe un inverse à 0, il faut qu'il existe un élément tel que 0.x=1, ce n'est pas possible.

Après c'est une quesion de notation, chaque fois qu'il existe un élément qui annule tous les autres (et ne peut tre inversé), on l'appelle 0.
S'il n'existe pas, ou plutot s'il existe un élément proche mais différent, on lui donne un autre nom.
Evidemment, si on consruit cet objet à partir d'espace usuels, on a un conflit de notations.

Ex :

avec .

Ici, 0 est inversible, d'inverse mais on perd la structure de groupe, il n'y a plus d'élément neutre.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 07 Avr 2010, 09:55

fat-footy a écrit:2)C'est quoi l'indéfini?Pourquoi ce n'est pas défini?Faut-il le définir?
On dit que quelque chose est indéfini lorsque, pour le moment, on n'as pas assez d'information pour trouver sa valeur.
Le premier exemple qui me vient à l'esprit est :
"Un bateau va de Brest à New-York en 12 Jours, il pèse 50 Tonnes, mesure 35 mètres et a un moteur de 200 chevaux. Quel est l'age du capitaine ?"
Bon, ben là, l'age du capitaine est... "indéfini"
En fait, au lycée, "l'indéfini" apparait la plupart du temps sous la forme :
"On a . Combien vaut ?" => Réponse : "il est indéfini", ce qui signifie que avec uniquement cette info là, on risque pas de savoir combien vaut X !!!
Quand à la question "Faut il le définir", la réponse est évidement non : c'est comme si tu disait que tu est capable de trouver l'age du capitaine ou que tu arrive à déduire la valeur de X de la seule information ...

fat-footy a écrit:3)La division par zéro pourquoi elle est interdite?Que peut se produire si on définit la division par zéro et d'autres opérations de résultats indéfinis?
?)...
Un petit "rappel" : c'est quoi la définition de la division ?
Si a et b sont deux réels (ou complexes ou...), "diviser a par b", cela veut dire chercher c tel que .
Dans R ou C, si b est non nul, alors il existe un unique tel c, c'est lui que l'on note a/b.
Par contre, si b=0, l'équation
- N'a aucune solution si a est non nul : impossible de définir a/0 dans ce cas.
- A comme solution tout les réels si a est nul : ici aussi, il est impossible de éfinir UN réel c qui représente 0/0.
Je te fait aussi remarquer que, par exemple dans l'ensemble des entiers naturels, on ne peut pas non plus diviser 5 par 3 : il n'existe aucun entier naturel c tel que 3c=5 !!!

Pour la question "Que peut se produire si on définit la division par zéro et d'autres opérations de résultats indéfinis?" je la repose sous la forme :
"que se produit-il si on décide que, forcément, le capitaine du bateau qui va de Brest à New-York... a 35 ans" ?
A mon avis, rien de trés logique !!!
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✎✎ Lycée