Calculer pi

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
chaa13
Membre Rationnel

Calculer pi

par chaa13 » 25 Mar 2012, 21:32

Bonjour,
Depuis quelques temps je cherche a savoir comment caculer PI .J'ai cherché sur internet mais je trouve que les réponses ne sont pas claires .Qui peut m'éclairer a ce sujet ?
Merci d'avance

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 25 Mar 2012, 21:36

Pi possède un nombre de décimales infini, ce qui le rend passablement difficile à calculer. ;)
Encore aujourd'hui, des machines calculent de nouvelles décimales de Pi, on ne peut que l'approcher, sans disposer d'une valeur finie.

Stephanelam
Membre Relatif

par Stephanelam » 25 Mar 2012, 21:38

Salut,

Que veux-tu exactement ? Il y a de nombreuses façons de déterminer pi ... tu peux faire ça de manière assez expérimentale, par la géométrie, ou tu peux te baser, par exemple, sur la formule de Leibniz ... après t'as aussi la définition de pi par son développement en fraction continues (tout comme pour le nombre d'or phi, d'ailleurs), ...

Enfin bon, il faut que tu précises ta demande.

:happy3:

chaa13
Membre Rationnel

par chaa13 » 25 Mar 2012, 21:43

merci ,Je cherche a calculer pi avec la méthode la plus simple possible (vu mon niveau) .Mais bon si je peut trouver quelque chose qui résume toutes les méthodes ça serait génial !

Stephanelam
Membre Relatif

par Stephanelam » 25 Mar 2012, 22:01

Tiens, si tu veux : http://trucsmaths.free.fr/pi_activ_college.htm

C'est pas ultra rigoureux, mais à ton niveau, tu trouveras pas mieux je pense.

:happy3:

chaa13
Membre Rationnel

par chaa13 » 25 Mar 2012, 22:13

Merci je regarde ca

Stephanelam
Membre Relatif

par Stephanelam » 26 Mar 2012, 09:14

De rien :)

benoit16
Membre Relatif

par benoit16 » 26 Mar 2012, 16:22

Bonjour

Si on a un polygone à n côté inscrit dans un cercle

le périmètre du polygone sera : 2n sin (360/2n) R

exemple : si n = 12 et R = 10 le périmètre du polygone sera : 62.11657

Or le périmètre du cercle vaut 2 PI R donc 62.11657 /2 R = PI
PI égal approximativement 3.1058

Plus n est grand plus on se rapproche de PI.

Avec n = 10000 on obtient une valeur approchée de PI 3.141593 .

nana32
Membre Naturel

Urgent

par nana32 » 26 Mar 2012, 16:24

ne pouvant pas supprimer ce message j'ai donc écrit ceci pour éviter de gêner avec d'autre calcul

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 26 Mar 2012, 16:26

Crée un autre fil si tu veux obtenir des réponses à ton problème. Celui-ci est dédié au calcul de Pi.

nana32
Membre Naturel

par nana32 » 26 Mar 2012, 16:28

Peacekeeper a écrit:Crée un autre fil si tu veux obtenir des réponses à ton problème. Celui-ci est dédié au calcul de Pi.

OUI MAIS JE SAIS PAS COMMENT ON FAIT ET MON DEVOIR ET POUR DEMAIN

nana32
Membre Naturel

par nana32 » 26 Mar 2012, 16:28

nana32 a écrit:OUI MAIS JE SAIS PAS COMMENT ON FAIT ET MON DEVOIR ET POUR DEMAIN

SOYEZ SYMPA SVP

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 26 Mar 2012, 18:33

Peacekeeper a écrit:Crée un autre fil si tu veux obtenir des réponses à ton problème. Celui-ci est dédié au calcul de Pi.
Oh, mais c'est déjà fait, ce qui est fait aussi c'est d'avoir répété cette question sur 4 ou 5 autres fils qui n'ont rien à voir non plus.

@ Chaa,
Je me demande, parce que je suis curieux, quel est le but de votre question, simple curiosité, vérifier que votre calculette ne se trompe pas, ou autre ?
J'ai sous les yeux un long article (10 pages) sur ce sujet. Si ça vous intéresse, je peux vous faire un scan. Mais le lien cité me parait largement suffisant.

nana32
Membre Naturel

par nana32 » 26 Mar 2012, 19:02

Dlzlogic a écrit:Oh, mais c'est déjà fait, ce qui est fait aussi c'est d'avoir répété cette question sur 4 ou 5 autres fils qui n'ont rien à voir non plus.

@ Chaa,
Je me demande, parce que je suis curieux, quel est le but de votre question, simple curiosité, vérifier que votre calculette ne se trompe pas, ou autre ?
J'ai sous les yeux un long article (10 pages) sur ce sujet. Si ça vous intéresse, je peux vous faire un scan. Mais le lien cité me parait largement suffisant.

je vient a peine de m'inscrire et dans l'urgence jai posté mon sujet la ou je pouvais car je n'arrivais pas a crée de topique pensant que des personnes intelligentes aurais l'amabilité de me m'aider et non de m'envoyer balader .Le but était de m'aider ,alors je ne voit vraiment pas pourquoi vous m'avez répondue comme un crétin

globule rouge
Membre Irrationnel

par globule rouge » 26 Mar 2012, 19:47

nana32 a écrit:je vient a peine de m'inscrire et dans l'urgence jai posté mon sujet la ou je pouvais car je n'arrivais pas a crée de topique pensant que des personnes intelligentes aurais l'amabilité de me m'aider et non de m'envoyer balader .Le but était de m'aider ,alors je ne voit vraiment pas pourquoi vous m'avez répondue comme un crétin

Bonsoir,

S'il-te plait, nana, je te prierais de ne pas t'emporter comme ceci et de ne pas insulter les autres :( Restons polis et courtois !
Ce que tu as fait d'après ce que j'en crois, est de poster tête baissée un même sujet sur quatre topics différents, qui ne sont pas tous les tiens de surcroit. Ceci est tout à fait malvenu et irrespectueux envers les autres... Mais on ne cherche pas à te blâmer inutilement ! Nous cherchons juste à ce que le forum ne devienne pas un hall de gare et à ce que chacun puisse y trouver son compte dans la bonne humeur et le calme ;)
Merci de prendre tout ceci en compte.
Amicalement,

Julie

nana32
Membre Naturel

par nana32 » 26 Mar 2012, 19:55

globule rouge a écrit:Bonsoir,

S'il-te plait, nana, je te prierais de ne pas t'emporter comme ceci et de ne pas insulter les autres :( Restons polis et courtois !
Ce que tu as fait d'après ce que j'en crois, est de poster tête baissée un même sujet sur quatre topics différents, qui ne sont pas tous les tiens de surcroit. Ceci est tout à fait malvenu et irrespectueux envers les autres... Mais on ne cherche pas à te blâmer inutilement ! Nous cherchons juste à ce que le forum ne devienne pas un hall de gare et à ce que chacun puisse y trouver son compte dans la bonne humeur et le calme ;)
Merci de prendre tout ceci en compte.
Amicalement,

Julie

la première fois que je l'ais poster on ma dit va te crée un sujet alors que j'ai dit que je ne savais pas comment faire la moindre des chose aurait était de me dire comment faire ce que personne n'a pensé mais bon au bout d'une heure jais réussi toute seule et j'ai pus terminer mon dm (si je me suis emporté ses parce qu'une personne a trouvé le moyen de dire une chose inutile)

globule rouge
Membre Irrationnel

par globule rouge » 26 Mar 2012, 19:58

Ok ^^ Tout est bon
A bientôt sur le forum :)

Julie

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 26 Mar 2012, 19:59

[HS]
Bon, quoi qu'il en soit ne dévions pas davantage du sujet. Je vous propose donc de considérer l'incident comme clos, et puisque tu as trouvé comment créer un nouveau sujet, tu sauras comment faire pour une prochaine fois. Il n'y a donc pas à épiloguer. Bonne soirée à toutes et à tous. :happy3:
[/HS]

globule rouge
Membre Irrationnel

par globule rouge » 26 Mar 2012, 20:05

Peacekeeper a écrit:[HS]
Bon, quoi qu'il en soit ne dévions pas davantage du sujet. Je vous propose donc de considérer l'incident comme clos, et puisque tu as trouvé comment créer un nouveau sujet, tu sauras comment faire pour une prochaine fois. Il n'y a donc pas à épiloguer. Bonne soirée à toutes et à tous. :happy3:
[/HS]

Ce n'est pas ce que j'appelerais Hors Sujet, mais pourquoi pas ;) Le sujet n'a en effet que trop divergé de son but premier !
Bonne soirée à toi :)

Retourner vers ✎ Collège et Primaire