Dlzlogic a écrit:On peut peut-être imaginer un autre approche.
Les points M1 et M2 sont dans une sorte de croissant de lune dont l'arc extérieur est de centre R et les 2 arcs intérieurs de centre S et D. Tous ces arcs sont de rayon r. Soit I et J les pointes de ce croissant, c'est à dire les intersections des cercles S et R, resp. D et R.
Si on trace les frontières délimités par les arcs de centre I et J, on obtient l'une des 2 configurations suivantes :
1- ces arcs se coupent, alors il y a une zone commune,
2- ces arcs ne se soupent pas, alors il n'y a pas de zone commune.
Les aires de ces 3 zones (ET ou OU) ont une relation directe avec la probabilité d'avoir M1-M2 > r
Mais j'arrive pas à aller plus loin.
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
On emploie dans ce problème le terme de "probabilité". Je ne sais pas s'il est très approprié. Soit un carré séparé en 2 par une limite quelconque, telle que s1 + s2 = S.
On lance un objet dans le carré. "Quelle est la probabilité qu'il tombe dans s1 ?". Il ne s'agit pas là de probabilité, ni même de dénombrement, il n'y a pas de "loi de probabilité" qui entre en ligne de compte. Si on veut faire une simulation, il ne faut surtout pas utiliser un générateur de nombre aléatoire, mais une expérience systématique pour avoir une couverture uniforme.
Je me permet d'insister sur ce point, ce terme provoque facilement une levée de boucliers. D'ailleurs, il y a pas mal de choses (messages ou parties de message) qui ont disparu.
Et qu'ai-je dit d'autre?Doraki a écrit:Il a été explicitement dit que tous les points étaient tirés selon la distribution uniforme dans leurs domaines respectifs, ce qui signifie que la probabilité pour un point d'être dans une région du domaine est proportionnelle à l'aire de cette région.
"Quelle est la probabilité qu'il tombe dans s1 ?" est une question de probabilité et d'après la définition de distribution uniforme dans le contexte que tu as donné, la réponse est s1/S.
S'il te plaît évite de raconter n'importe quoi sur chaque topic de probabilités.
thomasTokyo a écrit:Je suis tente de determiner tout d'abord la distribution conjointe des variables S,D,R. Puis de calculer l'aire moyenne de A(S,D,R) en ponderant chaque A(S=s,D=d,R=r) par la distribution conjointe des variables S,D,R, puis de sommer.
Doraki a écrit:Oui c'est le bon principe, sauf que théoriquement tu vas avoir du mal à sommer, à la place c'est une intégrale multiple que tu dois avoir.
Pour ce qui est de la table, on a l'impression qu'elle dépend de S,D,R. Si c'est le cas je trouve ton processus bizarre et il faut diviser par l'aire de la table pour chaque S,D,R avant de faire la moyenne pondérée. La probabilité à S,D,R fixés, de quand on tire M au hasard uniformément dans T, qu'il aterisse dans l'inersection des cercles, est A(S,D,R)/aire(T).
T'as abandonné le problème que tu décrivais dans le 1er post ?
Doraki a écrit:Si j'ai bien compris, A(SD;R) c'est bien le disque de centre R privé de l'intersection des 2 disques de centres S et D (où tous les cercles ont même rayon) ?
Alors l'aire de A(SD;R) = Aire du disque de centre R - aire de l'intersection des 3 disques.
Pour que ce soit nul il faudrait donc que les 3 disques soient confondus, donc que S=D=R.
Du coup ta condition "aire de A(SD,R) non nulle" est vérifiée presque tout le temps. (à moins que j'ai mal compris un truc).
Encore une fois ça m'étonnerait vraiment que tu arrives à calculer l'espérance de l'aire de A(SD;R) symboliquement. Déjà calculer l'aire de A(SD;R) en général je vois pas tellement comment on peut faire.
Et puis intégrer ça derrière selon la distribution de SD et R, ça ne promet rien.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :