Répétition d'expériences identiques et indépendantes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
mioumiou972

répétition d'expériences identiques et indépendantes

par mioumiou972 » 10 Jan 2012, 21:19

les groupes de la population française se répartissent ainsi:

Groupe O : 43%
Groupe A : 45%
Groupe B : 9%
Groupe AB: 3%
lors d'un important carambolage de voitures, de nombreux blessés nécessitent une transfusion et des personnes se présentent spontanément pour donner leur sang. on admettra que les groupes sanguins de ces personnes sont indépendants de leur choix de donner leur sang et que l'on peut les assimiler à des personnes choisies au hasard dans la population. les personnes du groupe O sont des donneurs universels.
1. deux donneurs se présentent à l’hôpital
a. quelle est la probabilité qu'au moins l'un des deux soit donneur universel?
b. un blessé du groupe A arrive en soins intensifs: il peut recevoir du sang d'un donneur du groupe A ou du groupe O. Quelle est la probabilité qu'au moins un des deux donneurs soit compatible?
2. combien de donneurs doivent se présenter pour avoir 95% de chance d'avoir au moins un donneur universel ( groupe O)

romani01
Membre Relatif

par romani01 » 11 Jan 2012, 00:33

Un petit bonjour ? (c'est la règle sur ce site).
Tu as construit un arbre pour la 1ere question?Sinon tu as deux branches :sur l'une l'évènement donneur universel (avec sa proba) et sur l'autre l'évènement n'est pas un donneur universel (avec sa proba).A partir de la 1ere branche ,deux sous-branches(si je puis dire) celle du 2eme donneur......
Quand tu as "au moins un" dans une question pense à l'évènement contraire "aucun".
Sauf erreur ou faute de ma part.

mioumiou972

par mioumiou972 » 11 Jan 2012, 17:54

romani01 a écrit:Un petit bonjour ? (c'est la règle sur ce site).
Tu as construit un arbre pour la 1ere question?Sinon tu as deux branches :sur l'une l'évènement donneur universel (avec sa proba) et sur l'autre l'évènement n'est pas un donneur universel (avec sa proba).A partir de la 1ere branche ,deux sous-branches(si je puis dire) celle du 2eme donneur......
Quand tu as "au moins un" dans une question pense à l'évènement contraire "aucun".
Sauf erreur ou faute de ma part.

bonjour
excuse moi d'avoir oublier le bonjour la dernière fois
je te remercie pour ton aide je vais essayer de le faire

Retourner vers ✎✎ Lycée