Stat, 1ere

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 08 Déc 2011, 21:44

andrew77 a écrit:re bonsoir, et merci pour hier,
j'ai fait la question 1 pour la méthode 2:

on a ,
= ,

= 2.4*25/24=2.5 donc ca marche,
mais pour l'écart type , je bloque?

Quelle est la définition de l'écart-type d'une série statistique ? Quel est donc le nouvel écart-type après transformation par la méthode 1 ? (Encore une fois, n'écoute pas les non-sens de Dlzlogic)

andrew77
Membre Naturel

par andrew77 » 08 Déc 2011, 21:49

Skullkid a écrit:Quelle est la définition de l'écart-type d'une série statistique ? Quel est donc le nouvel écart-type après transformation par la méthode 1 ? (Encore une fois, n'écoute pas les non-sens de Dlzlogic)

l'écart type est:

et X est la moyenne, mais apres, je prend X 2.4 ou 2.5? et ce qui est à droite en fraction j'en fait quoi?

dsl je suis perdue sur cet exo

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 08 Déc 2011, 22:01

L'écart-type d'une série statistique c'est, avec les mains, un écart "caractéristique" entre les termes de la série en question et la moyenne de la série en question. Donc, quand tu veux calculer l'écart-type de la série avant transformation, c'est la moyenne avant transformation qu'il faut mettre dans ta formule. Si c'est l'écart-type après transformation que tu veux, il faut mettre la moyenne après transformation.

Ensuite, dans la formule que tu as écrite, tu as mis des coefficients nk devant les xk. À quoi correspondent ces nk ? Que valent-ils ici ? Et normalement tu dois avoir dans ton cours une autre formule pour l'écart-type (qui donnera le même résultat évidemment, mais qui sera plus simple à utiliser pour cet exo).

andrew77
Membre Naturel

par andrew77 » 08 Déc 2011, 22:05

Skullkid a écrit:L'écart-type d'une série statistique c'est, avec les mains, un écart "caractéristique" entre les termes de la série en question et la moyenne de la série en question. Donc, quand tu veux calculer l'écart-type de la série avant transformation, c'est la moyenne avant transformation qu'il faut mettre dans ta formule. Si c'est l'écart-type après transformation que tu veux, il faut mettre la moyenne après transformation.

Ensuite, dans la formule que tu as écrite, tu as mis des coefficients nk devant les xk. À quoi correspondent ces nk ? Que valent-ils ici ? Et normalement tu dois avoir dans ton cours une autre formule pour l'écart-type (qui donnera le même résultat évidemment, mais qui sera plus simple à utiliser pour cet exo).

oui j'ai une autre formule, ba enfaite c'est que dans mon cours on a les valeur et les effectifs
ba les nk ce sont des effectifs, sinon la seconde formule que j'ai est:

et n_k sont les effectifs et x_k les valeurs?

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 08 Déc 2011, 22:08

Oui c'est à cette deuxième formule que je pensais. En effet, nk est l'effectif de la classe numéro k. Ici, sachant qu'on a choisi d'appeler xk le salaire brut de l'employé numéro k, combien valent les nk ?

andrew77
Membre Naturel

par andrew77 » 08 Déc 2011, 22:13

Skullkid a écrit:Oui c'est à cette deuxième formule que je pensais. En effet, nk est l'effectif de la classe numéro k. Ici, sachant qu'on a choisi d'appeler xk le salaire brut de l'employé numéro k, combien valent les nk ?

peut etre 1?

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 08 Déc 2011, 22:18

Il faut en être sûr ! Oui ici, chacune de nos classes a un effectif de 1, puisque xk est le salaire d'un seul employé, l'employé numéro k. Même si les employés 1 et 2 ont le même salaire, ils ne sont pas dans la même classe.

Une façon équivalente de poser le problème aurait été de noter x1,...,xp les différentes valeurs des salaires octroyés par l'entreprise, et de noter nk le nombre d'employés qui ont pour salaire xk (c'est-à-dire l'effectif de la classe des employés dont le salaire est xk). Le nombre total d'employés aurait alors été égal à n = n1 + n2 + ... + np, la moyenne aurait été égale à (n1x1 + n2x2 + ... + npxp)/n et ainsi de suite. Au final on aurait obtenu les mêmes résultats, à condition d'utiliser les bonnes formules.

andrew77
Membre Naturel

par andrew77 » 08 Déc 2011, 22:23

Skullkid a écrit:Il faut en être sûr ! Oui ici, chacune de nos classes a un effectif de 1, puisque xk est le salaire d'un seul employé, l'employé numéro k. Même si les employés 1 et 2 ont le même salaire, ils ne sont pas dans la même classe.

Une façon équivalente de poser le problème aurait été de noter x1,...,xp les différentes valeurs des salaires octroyés par l'entreprise, et de noter nk le nombre d'employés qui ont pour salaire xk (c'est-à-dire l'effectif de la classe des employés dont le salaire est xk). Le nombre total d'employés aurait alors été égal à n = n1 + n2 + ... + np, la moyenne aurait été égale à (n1x1 + n2x2 + ... + npxp)/n et ainsi de suite. Au final on aurait obtenu les mêmes résultats, à condition d'utiliser les bonnes formules.

oki, alors dans notre cas,

mais la moyenne, on doit prendre donc le 2.5 vue q'il disent calculez alors, non?

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 08 Déc 2011, 22:34

Ce qu'on a appelé les xk, ce sont les salaires initiaux, avant toute transformation. La moyenne de ces salaires est , donc la traduction de "l'écart-type des salaires (initiaux) est 1,2" c'est . Ça c'est ce que tu sais, c'est ce que l'énoncé te dit.

Ensuite, quand tu transformes les salaires par la méthode 1, tu obtiens une nouvelle série statistique : la série des nouveaux salaires, qu'on peut appeler, par exemple, les , et qui a une moyenne . Et on veut calculer l'écart-type de cette nouvelle série statistique.

andrew77
Membre Naturel

par andrew77 » 08 Déc 2011, 22:40

Skullkid a écrit:Ce qu'on a appelé les xk, ce sont les salaires initiaux, avant toute transformation. La moyenne de ces salaires est , donc la traduction de "l'écart-type des salaires (initiaux) est 1,2" c'est . Ça c'est ce que tu sais, c'est ce que l'énoncé te dit.

Ensuite, quand tu transformes les salaires par la méthode 1, tu obtiens une nouvelle série statistique : la série des nouveaux salaires, qu'on peut appeler, par exemple, les , et qui a une moyenne . Et on veut calculer l'écart-type de cette nouvelle série statistique.

oki, j'ai notée ca, donc la formule est

mais apres je sais plus trop quoi faire avec ca

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 08 Déc 2011, 22:56

Tu ne dois pas soustraire 2, mais 2.5, la nouvelle moyenne. Ensuite, il te suffit d'exprimer chaque yk en fonction de xk, et en fonction de .

Retourner vers ✎✎ Lycée