Je ne sais plus faire d'équation

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Exavolt
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Je ne sais plus faire d'équation

par Exavolt » 09 Nov 2011, 15:47

:doh: Voila j'essaye mais j'y arrive pas ...

x²-2x+3 = 27.

Pouvez vous me donner la méthode svp ?



Jota Be
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par Jota Be » 09 Nov 2011, 15:53

Salut,
Retranche 27 des deux côtés et résouds cette équation quadratique.

Pixis
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par Pixis » 09 Nov 2011, 15:54

1. calcul du discriminant
2. En fonction du signe de , il y a 0, 1 ou 2 solutions, selon qu'il est négatif, nul ou positif respectivement
3. Si , les solutions générales sont et

Si alors
Si Il n'y a pas de solution réelle

Exavolt
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par Exavolt » 09 Nov 2011, 16:07

Merci de votre réponse rapide j'vais essayer ça de suite ;)

beagle
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par beagle » 09 Nov 2011, 17:29

pour une fois que j'y arrive:

x^2-2x+3 = 27
x(x-2) = 24

et oui c'est du bol mais 6x4=24
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Pixis
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par Pixis » 09 Nov 2011, 17:35

Mais si tu rends ça à ton prof, il ne te mettra pas les points ...
Il faut que tu détailles la procédure (et en plus il te manque une solution)




Donc deux solutions ...




etc ... A toi de jouer

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 09 Nov 2011, 18:43

Bonjour,
Là je vais donner mon avis.
Notre ami ne sait plus calculer une équation du second degré. Le titre c'est "... faire d'équation".
Si on a un trou de mémoire sur ce genre de chose, on ouvre son bouquin. Donc à mon avis, il aurait mieux valu
1- lui demander ce qu'il avait déjà essayé
2- de dire de quelle équation il s'agissait
3- d'ouvrir son bouquin.

[hs] Salut Beagle, j'aime bien ta démo, ça va tout à fait dans mon sens, sauf que c'est un peu plus vache. [/hs]

[hs2]Je n'imagine pas comment on peut aider un élève qu'on ne connait pas, quand on ne connait pas de façon précise le programme et quand on ne connait pas le professeur, autrement qu'en essayant de le faire réfléchir. [/hs2]

Pixis
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par Pixis » 09 Nov 2011, 19:01

Dans ce cas, on répond à tous les élèves d'ouvrir leur bouquin ?
C'est vrai qu'on peut lui demander ce qu'il a essayé, j'ai eu tort. En revanche, j'ai regardé son équation : il n'y a pas d'identité remarquable évidente dedans, j'en ai donc déduit qu'il en était à l'étape des discriminants.
De plus la solution de Beagle est très courte, mais il manque une solution.

Si jamais Exavolt lis mon histoire sur les discriminants (qui est un résumé de ce qu'il trouvera dans les bouquins, et non pas une solution) et qu'il n'a jamais vu ça, je pense qu'il aura l'intelligence de nous le dire, auquel cas nous trouverons une autre solution.

Après, je dois avouer que lorsque beagle a posté sa solution, j'ai pensé que c'était exavolt, c'est pourquoi j'ai tendu une perche vers la solution, en pensant qu'exavolt avait cherché. Je n'avais pas vu que ce n'était pas lui qui avait répondu

beagle
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par beagle » 09 Nov 2011, 19:23

Mon intervention n'était pas très sérieuse, n'en faites pas une discussion.
Comme le dit pixis cela ne donne qu'une solution et après faut se payer du (x-6)(ax+b),
bon on retombe vite sur le -4, mais ce n'est pas orthodoxe.
c'est pour si un jour t'es perdu dans le désert, le trou de l'examen,...
Il y a des trucs qu'on peut refaire à la main.

Le rappel de cours de pixis n'est pas donner la solution toute faite,
si cela évite à l'élève de retrouver un cours paumé, voire de l'année précédente,
si l'élève veut s'en faire une fiche, je trouve cela bien.

On espère qu"exavolt viendra nous montrer ce qu'il en a tiré.

PS: je suis d'ac avec toi Dzlogic sur le fait qu'on ignore souvent trop de choses de l'élève,
alors des fois on prend le temps de savoir, dès fois on fait vite, des fois on fait autrement.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Jota Be
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par Jota Be » 09 Nov 2011, 20:55

On retombe sur ce débat que vous avez sans doute lu et qui est très intéressant, somme toute.

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 09 Nov 2011, 22:12

Ben, oui, naturellement.
C'est l'occasion rêvée de donner votre avis.
1- lui demander ce qu'il avait déjà essayé
2- de dire de quelle équation il s'agissait
3- d'ouvrir son bouquin.
Et j'ajouterai un point 4- c'est faire une concurrence déloyale au professeur que de donner une solution.
J'ajouterai à titre personnel que le nombre de ceux qui cherchent une solution toute faite est beaucoup plus important que les autres, par contre, je n'ai jamais vu un de ces derniers (ceux qui cherchent vraiment à comprendre) protester parce qu'on ne donne pas la solution. Les échanges peuvent être longs, mais si on arrive au but recherché, la satisfaction (pour les deux) n'est pas mesurable. :lol3:

beagle
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par beagle » 09 Nov 2011, 22:49

oui, mais Pixis n'a pas donné la solution,
il a rappelé la méthode de résolution,
cela laisse le temps de voir si Exavolt s'en sort (avec).
Donc tout va bien!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

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